EAN : 978B0B34P8N6Y
Harlequin (01/08/2022)
4.11/5   40 notes
Écosse, 1746
Acculée et terrifiée, la jeune femme a pourtant la surprise d'apprendre que Clayton n'attend d'elle qu'une seule chose : qu'elle s'occupe de Matthew, ... >Voir plus
Que lire après La mariée écossaise Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Je ne vais pas me répéter sur l'intrigue, seulement vous dire que cette lecture fut une belle découverte en terme d'évasion historique.
La plume de Fanny André m'a fait voyager dans le temps en Ecosse à la période où la révolte des clans Ecossais contre les Anglais est en pleine effervescence... En 1745, on connait la suite... Et puis, on rencontre Lorna dans le fond de la taverne de son oncle qui fait de son mieux pour élever ses cousins... Un Anglais qui par nécessité va avoir besoin d'elle.
Une romance, mais aussi un roman historique... J'ai adoré, je ne l'ai pas lâché.
Depuis Outlander (Diana Gabaldon) , je recherche ces intrigues historiques en Ecosse et avec cette histoire , j'ai été comblée.
Une romance historique qui se passe en Écosse, une couverture magnifique, un résumé alléchant… J'étais obligé de lire ce livre et comme toujours, quand je pars en Écosse, je suis sûr d'aimer ma lecture.

Dans ce livre, nous sommes en 1746, en Écosse, en plein conflit entre les Anglais et les Écossais. En plein mouvement Jacobite qui veulent reprendre leurs terres aux Anglais.

Clayton, revient de mission, mais il comprend vite que chez lui quelque chose ne va pas. Sa femme, Mary, vient d'accoucher d'un petit Matthew, mais malheureusement, elle est morte en couches.

Clayton est désemparé, il se retrouve veuf, père d'un nouveau-né, seul… En plus, Matthew pleure beaucoup, personne ne veut s'en occuper là où est Clayton.

Toutes les femmes sont brutes, il ne souhaite pas ça pour son fils, il ne sait plus quoi faire. Il décide de partir noyer ses problèmes dans une taverne avec Henry, son ami et collègue…

Dans cette taverne, il va remarquer la servante, malmenée par le tenancier ainsi que les clients qui ont des propos déplacés sur elle.

Mais surtout, il va remarquer sa douceur, sa bienveillance envers les enfants qui sont présents dans la taverne. Ses cousins, après renseignements. Sur un coup de tête, il va demander de récupérer cette jeune femme pour l'épouser, pour qu'elle s'occupe de Matthews. Son oncle, le tavernier, va accepter de la laisser partir contre une bonne somme d'argent.

Lorna, la jeune fille, ne comprend pas ce qui lui arrive quand son oncle lui demande de préparer ses affaires et de suivre cet officier anglais.

Elle s'attend au pire, il faut dire que la réputation des Anglais vis-à-vis des écossaises n'est plus à faire…

Mais elle va assez rapidement comprendre les raisons de ce mariage, que Clayton, son nouveau mari, veut essentiellement quelqu'un pour s'occuper de son bébé.

Malmenée toute sa vie, Lorna va découvrir un autre monde, Clayton, la respecte beaucoup, n'exige rien d'elle à part qu'elle prenne soin de l'enfant. Elle va petit à petit se détendre, faire confiance à cet anglais et se lier d'amitié avec Fenella, la servante du château.

Mais le conflit est toujours là, pesant, une vraie menace, surtout pour eux. Un mariage entre un officier anglais et une écossaise…

Ce livre est un coup de coeur, un peu comme tous les livres qui m'embarquent en Écosse.

J'aime beaucoup les romances historiques, alors là avec l'histoire de l'Écosse, j'ai vraiment adoré.

Tout m'a plu dans ce livre, les héros sont très attachants.

Clayton peut paraître froid, surtout avec sa veste rouge, mais depuis le début, on sait qu'il a un bon fond. Parfois, il est maladroit, ne prend pas toujours en compte les sentiments des autres, mais là encore, sans le vouloir. La plupart du temps, il s'en rend compte plus tard, et la culpabilité l'assaille. Il ferait absolument tout pour protéger Matthew, pour qu'il soit bien. Quitte à arracher Lorna à ses trois cousins qui avaient besoin d'elle.

Il a beaucoup de respect pour les gens, qu'ils soient anglais ou écossais, il respecte aussi bien Lorna que Fenalla. Il n'est pas condescendant, il est très respectueux et n'hésite pas à les aider.

Grâce au personnage de Clayton, nous sommes immergés dans le conflit, avec beaucoup de faits historiques sur la révolte des jacobites.

Et il y a bien sûr Lorna, solaire, bienveillante, alors que la vie ne lui a pas fait de cadeaux. Fille d'un soldat anglais et d'une écossaise trop naïve, elle n'a jamais été acceptée comme écossaise. Elle savait qu'aucun mari ne voudrait d'elle à cause de ses origines. Malmené par sa tante et surtout son oncle, devant subir les remarques déplacées des soulards de la taverne. Elle passait sa vie à s'occuper de ses deux cousins et sa cousine, orphelins de mère, et devait également entretenir la taverne et assurer le service. Dans des conditions très difficiles, avec peu à manger.

Finalement, même si Clayton l'a arraché aux siens, il lui a peut-être aussi sauvé la vie, son oncle aurait fini par la vendre à n'importe qui contre un peu d'argent.

Lorna vit à l'époque où les femmes n'ont pas leurs mots à dire, elle est habituée à se taire et baisser la tête. En plus, Clatyon l'impressionne, mais à sa manière, elle va lui faire passer ses émotions, en le tenant à l'écart, en lui parlant peu.

C'est une femme admirable, courageuse, qui se bat pour ce qu'elle aime, une vraie héroïne comme je les aime.

La romance prend son temps, nous sommes vraiment sur slow burn, ce qui est parfaitement adapté à l'histoire, très agréable et très réaliste.

Les héros vont mettre du temps à s'ouvrir l'un à l'autre, la communication, ce n'est pas ça. Leurs sentiments vont petit à petit changer, mais ils vont les garder pour eux, pour diverses raisons.

Mais une fois que la romance débute, c'est beau, fort, prenant, touchant… Ils forment un couple magnifique, prêt à tout pour protéger leur famille, à surmonter les obstacles malgré leurs différences. Prêt à tout pour avoir la vie qu'ils méritent.

Quelques scènes d'action qui vont mettre du piment à l'histoire, des faits historiques pour en apprendre plus sur les conflits de l'époque. le petit Matthew au coeur de l'histoire, ce petit qui va réunir de belles âmes pour le meilleur.

Une romance historique dans les magnifiques décors écossais, des héros touchants, une romance qui prend son temps. N'hésitez pas à faire un bon dans le temps grâce à La mariée écossaise, un livre que je vous conseille à 100 %.
Lien : https://rowenabookine.com/20..
Lorna travaille pour son oncle dans sa taverne en Ecosse. Quand Clayton Dee l'achète à son oncle pour l'épouser et s'occuper de fils, elle se méfie de ce soldat anglais qui lui a promis de rester à distance. Mais seule avec lui dans un château isolé, ses certitudes vacillent.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Lorna et Clayton, qui s'inscrit dans un contexte historique riche qui lui sert de décor. Parce que si le récit tourne autour de la relation entre les deux héros, il prend place pendant les rébellions jacobites, qui ont vu des combats entre Anglais et Ecossais. Et l'enjeu en plus de l'histoire d'amour va être la façon dont le couple va réussir à surmonter leur allégeance à des peuples différents et se sortir d'une guerre qui va les empêcher de vivre pleinement.
J'ai trouvé les personnages attachants. Clayton, personnage droit dans ses bottes, dont les sentiments pour sa femme évoluent au fil du temps et Lorna évidemment, qui a appris à se méfier des hommes et se sent piégé dans une situation qu'elle n'a pas voulu. Mais aussi les personnages secondaires, comme Fenella, la vieille gouvernante pleine de sagesse, ou Henry, l'ami de Clayton. Bref, une jolie galerie de personnages qui étoffent l'histoire.
Fanny André a un joli plume et place son récit dans un contexte historique fort, avec des personnages dont on suit les péripéties avec intérêt.

Une excellente romance historique ! Fanny André signe ici sa toute première et je suis bluffée de voir comme le défi est largement relevé. Sa plume, que je ne connaissais qu'en contemporain, s'adapte parfaitement à l'époque qu'elle a choisi et j'ai littéralement fondu pour ses deux héros, Lorna et Clayton. Amateurs de Slow Burn, cette histoire ne pourra que vous plaire tant la romance prend le temps de s'installer ! ⠀

Du côté de l'histoire, nous nous trouvons en Écosse, en 1746. Orpheline et bâtarde, Lorna a appris très jeune que rien n'était gratuit dans la vie. Alors, quand le général Clayton Dee l'achète à son oncle dans le but de l'épouser, elle se doute bien qu'il compte la posséder, dans tous les sens du terme. Fuir ? Mais pour aller où ? Se tourner vers qui ? Acculée et terrifiée, la jeune femme a pourtant la surprise d'apprendre que Clayton n'attend d'elle qu'une seule chose : qu'elle s'occupe de Matthew, son jeune fils, dont la mère est morte en couches...⠀

J'ai adoré le schéma de romance qui s'apparente au ennemies to lovers couplé au mariage arrangé. J'ai tellement aimé la droiture de Clayton, et son côté gentleman un peu rustre. On sent les sentiments évoluer, s'installer et ça rend la romance tellement plus réelle. de plus, le contexte est intéressant et sert vraiment à l'histoire d'amour. Nos personnages doivent faire des choix, les assumer et ça ne les rend que plus fort.⠀

Je regrette juste une petite chose, j'aurais aimé un peu plus de moments romantiques (mais il y en a un tellement beau que ça compense un peu 🤭). Vraiment, une excellente lecture !⠀
On peut dire que le résumé avait tout pour me plaire et puis il y a la plume de Fanny André que j'aime beaucoup de base. La connaissant dans d'autres genres, j'étais aussi curieuse qu'impatiente de la découvrir en romance historique.

Alors ce roman est dense, il fait plus de 400 pages ce qui laisse supposer que l'histoire ne sera pas bâclée et, je peux d'ores et déjà vous apprendre que c'est le cas. Fanny André a tenu à apporter à son récit une cohérence et un réalisme qui m'ont beaucoup plu. J'ai apprécié redécouvrir ce pan de l'histoire écossaise et anglaise avec la seconde révolte jacobite qui s'est terminée par la fameuse bataille de Culloden en 1746. Si comme moi vous êtes fan de la série de roman, le chardon et le Tartan de Diana Gabaldon, ça vous parle forcément un peu.

Enfin bref, la comparaison s'arrête là puisque cette fois notre héros n'est pas écossais, mais anglais. Clayton Dee vient de perdre sa femme alors qu'elle a accouché d'un garçon bien vivant. Ne sachant que faire du nourrisson, sur un coup de tête, il décide de prendre une nouvelle femme, et qui de mieux que cette serveuse maltraitée qui semble s'y connaitre avec les enfants ?

Clayton pense aider la jeune fille qui, elle, ne voit pas la chose du même point de vue et on la comprend. Fanny André est coutumière des héroïnes fortes et indépendantes, j'étais donc curieuse de voir comment Lorna allait se comporter dans un univers fait et régi par les hommes. Eh bien, malgré sa situation, malgré l'époque, elle arrive à tenir tête fièrement à ce mari qui ne la considère au début que comme une nourrice. Leur relation d'ailleurs va évoluer très lentement et il faut attendre le dernier tiers du roman pour la voir se transformer tout à fait.

Si cela peut déstabiliser celles qui veulent de la romance pure avec un simple décor historique, dans mon cas, cela m'a tenue en haleine du début à la fin, car j'ai tout autant apprécié le contexte. Clayton est un soldat anglais, on le voit d'ailleurs évoluer et se débattre avec ses devoirs et le fait qu'il a envie de passer plus de temps avec sa famille. Puis ensuite avec ce qu'on lui impose parce qu'il ne veut faire souffrir personne. C'est un bon personnage.

Lorna et lui vont apprendre à se connaitre une fois les premières barrières passées. Si le fantôme de la détente épouse de Clayton revient régulièrement, cela donne un peu de piment à leur histoire somme toute logique pour l'époque, mais qui peut également surprendre. Après tout, Clayton se remarie à peine le corps refroidi de sa première femme. S'il l'a fait sur un coup de tête, c'est aussi pour ne pas laisser son fils entre de vilaines mains.

Bref. J'ai dévoré ce roman qui se lit d'une traite. La plume de Fanny André est toujours aussi addictive et même si on peut dire que la romance ne fait pas des étincelles, moi, j'ai aimé ce côté plus réaliste et puis le slow burn ce n'est pas si mal. Cela rend le dénouement plus fort et appréciable à mes yeux.

La mariée écossaise est à mon sens une réussite, car elle combine avec brio faits historiques et faits romancés. C'est très bien dosé. Si comme moi, vous aimez les récits travaillés avec des héros attachants que l'on aime suivre, vous ne serez pas déçu !
Lien : https://songedunenuitdete.co..

Lorna avait la sensation de reprendre son souffle pour la première fois depuis des mois. Elle comprit à quel point elle avait besoin de cette chaleur, de ce contact, et d'être ainsi celle que l'on réconforte pour une fois.
Peut-être laissa-t-elle juste son sourire trahir l'intensité du bonheur qu'elle éprouvait, comme si le reste du monde avait cessé de tourner.
Quand le bébé fit mine de pleurer, Clayton se releva et tenta de le bercer. Il avait déjà vu une nourrice le faire. Il essaya donc d'imiter ses mouvements, maladroitement.
- ça va... aller. Je vais m'occuper de toi.
Et en disant ces mots, Clayton sut à quel point il était sincère et s'engageait corps et âme dans cette promesse, Mary aurait voulu qu'il agisse ainsi. Il le lui devait.
Elle dit qu'on doit faire sien l'amour avant qu'il ne soit trop tard. Que le foyer dans l'âtre a besoin d'être attisé, mais aussi d'avoir du bois pour brûler, sinon il ne pourra que s'éteindre...
Pourquoi avait-elle donc cette sensation qu'au lieu de mois, des années entières s'étaient écoulées ? Que le peu qu'elle connaissait de lui comptait plus que les espaces d'ombres restants ?