Lorna travaille pour son oncle dans sa taverne en Ecosse. Quand Clayton Dee l'achète à son oncle pour l'épouser et s'occuper de fils, elle se méfie de ce soldat anglais qui lui a promis de rester à distance. Mais seule avec lui dans un château isolé, ses certitudes vacillent.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Lorna et Clayton, qui s'inscrit dans un contexte historique riche qui lui sert de décor. Parce que si le récit tourne autour de la relation entre les deux héros, il prend place pendant les rébellions jacobites, qui ont vu des combats entre Anglais et Ecossais. Et l'enjeu en plus de l'histoire d'amour va être la façon dont le couple va réussir à surmonter leur allégeance à des peuples différents et se sortir d'une guerre qui va les empêcher de vivre pleinement.
J'ai trouvé les personnages attachants. Clayton, personnage droit dans ses bottes, dont les sentiments pour sa femme évoluent au fil du temps et Lorna évidemment, qui a appris à se méfier des hommes et se sent piégé dans une situation qu'elle n'a pas voulu. Mais aussi les personnages secondaires, comme Fenella, la vieille gouvernante pleine de sagesse, ou Henry, l'ami de Clayton. Bref, une jolie galerie de personnages qui étoffent l'histoire.
Fanny André a un joli plume et place son récit dans un contexte historique fort, avec des personnages dont on suit les péripéties avec intérêt.

Quand une orpheline bâtarde, née d'un soldat anglais occupant le pays et d'une écossaise, rencontre un général anglais en poste près de son village, elle ne peut pas se douter qu'elle lui sera quasiment vendue. Ceci ayant pour conséquence de ne plus pouvoir s'occuper des jeunes enfants de son oncle. Mais le destin peut réserver de belles surprises même si le malheur semblait inscrit dans les gènes. Comment se comportera le général Clayton Dee ? Ne voulait-il qu'une mère pour son fils Matthew ?
Cette romance historique est la première écrite par une jeune auteure qui a choisi l'Écosse en fond et la guerre entre Anglais et Ecossais au 18ème siècle comme horreur de l'époque. Malgré le nombre important de pages ou à cause de ce nombre, j'ai trouvé que les actions se déroulaient de façon fluide, sans répétitions, comme un engrenage bien huilé et qui laissait un bien petit suspense nous titiller. On ne se demandait pas s'ils allaient s'aimer mais plutôt s'ils allaient rester en vie pour pouvoir le faire...
Même si nous ne sommes pas dans une histoire très documentée, l'ambiance est finement et exactement rendue grâce à une plume dans laquelle on ressent les plaisirs de décrire des images, de façonner des tableaux, de conter.
Jeux de mains, jeux de regards sont au rendez-vous amoureux qui dure tant et tant que cela laisse la possibilité à Lorna de faire preuve de courage, d'abnégation et d'amour maternel envers tous les enfants qu'elle a pris sous sa protection.
Fanny André a réussi son entrée dans le monde de la romance historique, c'est frais, dépaysant, harmonieux tout en ne cachant rien de la rudesse des hommes et des temps.
Je remercie Mélanie et les Editions Harlequin pour l'envoi en Service Presse de « La mariée écossaise », collection Victoria.
J'avais déjà découvert la plume de Fanny ANDRE dans une lecture Feel-Good, dans Pour le sourire d'Isabelle. Aujourd'hui, je me passionne pour un récit qui prend son temps, point qui peut être perçu comme négatif mais qui pour moi est un atout. Les descriptions des sentiments prolongent mon plaisir de lecture : les personnages évoluent petit à petit, ils se transforment au fil du temps. Leurs relations se construisent pas à pas. Lorna et Clayton bâtissent des liens tendres et durables, attachement qui m'a énormément plu. J'ai beaucoup aimé cet univers et la sensibilité de Fanny ANDRE.

Le contexte historique est intéressant et appartient à l'intrigue. Lorna est autant écossaise qu'anglaise mais son coeur bat fortement pour la cause écossaise. Quant à Clayton c'est un militaire anglais au temps où la lutte entre les deux peuples est tragique et passionnée. Ces deux êtres ne sont pas faits pour s'entendre, encore moins pour vivre ensemble, et pourtant, les événements et leur tempérament honnête, clairvoyant et bienveillant va permettre cette alchimie merveilleuse entre eux. La problématique d'appartenance à deux camps opposés n'est pas négligée. Je suis embarquée dans de vrais combats émotionnels et psychologiques : dilemmes, réflexions, décisions se débattent au fil du récit. Une large partie de la narration évoque les pensées intimes des personnages que j'ai suivis avec attention et passion.

Des enfants sont au coeur de cette relation : le nouveau-né de Clayton (Mathew, enfant né d'un premier mariage) et les cousins de Lorna (dont la mère/tante est aussi décédée). Souvent, les enfants sont accessoires dans le récit. Ici, je sens tout l'amour, le respect et l'intérêt sincère de l'auteure et des personnages envers ces petits êtres fragiles.

Tout en évoquant différents thèmes et points de vue (la maltraitance, l'amour, le patriotisme, le respect d'autrui, la violence en temps de guerre...), Fanny ANDRE parle d'humanité et de moralité. Discrètement, sous prétexte d'une relation amoureuse entre deux personnes, elle nous sensibilise aux comportements humains. J'ai beaucoup apprécié la profondeur de ses idées dans cette romance historique.

Ce roman est un beau roman d'amour.
Intéressant par le contexte historique et les débats moraux.
Qui prend son temps, qui décrit, qui parle, qui questionne, qui résout des combats internes. Qui joue de paresse et de charme.
Qui dépeint une multitude d'émotions et de sentiments qui peinent à être nommés par les personnages mais qui petit à petit se teintent et s'expriment.
Lorna et Clayton sont des personnages sincères, tout en réflexion et en interrogation d'autrui. J'ai apprécié de les découvrir et d'assister à leur appréhension, à leur compréhension et à leurs accords.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Oui j'ai lu une Romance Historique !
Ce n'est pas mon genre de prédilection mais cette histoire est touchante et bien menée.
L'intrigue qui s'installe petit à petit nous tient en haleine.
On se passionne pour cette jeune écossaise, Lorna arrachée aux siens sans beaucoup d'explications pour épouser un soldat anglais.
Clayton, un peu maladroit dans ses intentions, est touchant quant à son souhait de mettre son fils à l'abri.
Leur long apprivoisement nous permet d'appréhender toute l'étendue de leur cheminement l'un vers l'autre.
Ces personnages sont attachant et vrais.
Une belle ode à la tolérance.
J'adore l'autrice et sa plume, alors quand j'ai su qu'elle avait écrit une romance historique qui se passait en Ecosse, je ne pouvais que foncer.

Lorna est une jeune orpheline et vit chez son oncle avec ses cousins, cousines. Elle passe son temps à s'occuper de ces derniers, qu'elle aime comme une mère, tout en servant dans la taverne de son oncle, auprès des hommes de passage qui ne font que jeter des regards intéressés sur elle. Tandis que la guerre éclate opposant Anglais contre Ecossais, le général Anglais Clayton Dee décide de l'acheter. Ne comprenant pas bien pourquoi elle doit s'éloigner de ses cousins et vivre un mariage forcé, Lorna apprend que le général vient d'être père et que la maman est décédée en couche. Celui-ci lui propose simplement de devenir une mère pour le petit Matthew et ne lui impose rien d'autre. Lorna est abasourdie, elle commence à éduquer le bébé et à l'aimer comme son propre enfant. Alors qu'une haine persiste entre les deux époux, ils apprennent petit à petit à se découvrir et à s'apprécier. Vont-ils réussir à faire face aux combats qui font rage et à devenir un véritable couple?

J'ai beaucoup apprécié ce roman, j'avais l'impression d'être dans Outlander, même si l'histoire d'amour n'a rien à voir. C'est tout le contexte autour qui donne cette impression, le fait que cela se passe en 1745, avec la révolte jacobite, dans le nord de l'Ecosse. J'aurai aimé que la romance vienne plus tôt, mais après je comprends aussi que l'histoire prenne le temps de se mettre en route car dans ce contexte de mariage forcé, il était quand même difficile pour Lorna d'apprécier cet homme. D'autant qu'il faisait parti de l'ennemi car il attaquait son peuple. En avançant dans l'histoire, on découvre petit à petit que tous les anglais n'étaient pas des barbares et ne souhaitait pas vraiment aller combattre dans cette guerre. Je tiens à souligner le travail remarquable de l'auteure sur les recherches historiques, cela rend le récit davantage puissant.
Ce roman est un juste milieu parfait entre amour et Histoire. Je ne peux que vous le conseiller.