Citations sur L'estime de soi : S'aimer pour mieux vivre avec les a.. (60)

Quatre clés pour conquérir le pouvoir
Quatre points, tous liés à l’estime de soi, caractérisent les hommes de pouvoir :
- Ils croient en leur destin – Ce qui veut dire qu’ils pensent en avoir un. Impossible en effet de devenir un homme ou une femme de pouvoir si l’on n’est pas convaincu(e) d’être appelé à de grandes choses.
- Ils voient grand – Tandis que les sujets à basse estime de soi ont souvent tendance à se satisfaire de réussites au sein de milieux proches ou limités, les personnes à haute estime de soi, à chaque étape atteinte, pensent déjà à la suivante.
- Ils passent systématiquement à l’action –Nous sommes tous capables d’imaginer que nous allons réussir quelque chose, mais agir pour mettre en œuvre cette réussite est le lot de ceux qui disposent d’une bonne estime d’eux-mêmes.
- Ils acceptent d’échouer – La plupart des grands hommes politiques savent rebondir en cas d’échec. Sans cette qualité, liée à l’estime de soi, point de victoire. François Mitterrand, battu aux élections en 1965 et en 1974, Jacques Chirac, battu à celles de 1981 et de 1988, en sont deux bons exemples.
Le concept d’estime de soi occupe une place importante dans l’imaginaire occidental, en particulier aux Etats-Unis où le mot self-esteem fait partie du vocabulaire courant .
C’est que l’estime de soi, pourtant l’une des dimensions les plus fondamentales de notre personnalité, est un phénomène discret, impalpable, complexe dont nous n’avons pas toujours conscience.
Faites un petit test auprès de vos proches, de vos amis, de vos collègues : parlez-leur d’estime de soi ; vous constaterez chez eux des signes d’intérêt, comme s’il s’agissait d’une notion importante qui les touchait personnellement. Mais demandez-leur de vous donner une définition aussi précise que possible, ils en seront pour la plupart incapables
On s'aperçoit alors qu'ils sont pour la plupart très gênés de devoir répondre à un compliment, au point parfois d'être furieux contre les personnes qui leur en font.
Car j'ai toujours l'impression que les critiques sont plus sincères que les compliments.
Mais il y a aussi des moment où je me sens fière de moi, même si je n'aime pas ce mot.
Certes, une confiance en soi insuffisante ne constitue pas un handicap insurmontable. Mais les personnes qui en souffrent sont souvent victimes d'inhibition, sensible, notamment dans de petits actes quotidiens comme écrire une lettre, passer un coup de téléphone, etc...
Tu es plein de secrets que tu appelles Moi.

Paul Valéry
La psychologie et le développement personnel sont en train de devenir un des chevaux de bataille d’un certain nombre de sectes. De plus en plus, en effet, les sectes attirent leurs futurs membres par le biais de la psychologie, sous prétexte d’un pseudo « bilan de personnalité approfondi » ou de stages de « redynamisation mentale ».