Odile Jacob (22/01/2009)
  Existe en édition audio
3.99/5   720 notes

CHRISTOPHE ANDRÉ

Être enfin soi-même. Ne plus se soucier de l'effet que l'on fait sur les autres. Agir sans craindre ni l'échec ni le jugement. Ne plus trembler à l'idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres.

Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l'estime de soi. À la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfait. Non pour vous rési... >Voir plus
Que lire après Imparfaits, libres et heureux : Pratiques de l'estime de soiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique

Christophe André, difficile de ne pas tomber dessus tant il est médiatisé!
Auteur prolifique d'ouvrages de psychologie plutôt centrés sur le bien être, il avait tout pour me faire fuir et pourtant...
Je l'ai découvert à une émission autrefois animée par Maïtena Biraben, "psychologie" et sa voix aux accents chauds de Toulouse m'a laissée sous le charme, mais pas que, je ne suis plus une midinette qui se laisse aveugler par ces quelques miroirs aux alouettes!
Je suis donc allée fureter dans ses écrits et je dois avouer qu'ils font du bien!
Je les conseillerais non seulement en prescription d'urgence en cas de vague à l'âme mais aussi pour tous ceux qui aiment à mieux se comprendre pour profiter pleinement de la vie et regarder les autres avec le regard bienveillant qu'ils peuvent mériter (enfin pas tous ...)!
Imparfaits, libres et heureux est dans ma bibliothèque depuis des années et c'est celui auquel je me réfère: pourquoi ?
Parce que nous sommes imparfaits!
Reconnaître nos imperfections est selon moi une des clés qui mène au bonheur, pour avancer vers la liberté et cheminer honnêtement avec soi et les autres tout simplement...
Ce livre nous donne les outils pour devenir l'artisan de soi-même.

Nous sommes imparfaits, il faut l'accepter, le reconnaitre et s'en satisfaire. C'est aussi et surtout sur nos rêves brisés, nos échecs, que nous construisons notre estime de soi. Elle ne doit pas dépendre seulement de nos succès. Sinon elle risque d'être fragile.

On se change mieux en s'acceptant tel qu'on est et non en faisant semblant d'être un autre. Trouver sa place ; le lieu, l'activité, les liens qui nous semblent importants pour exister. Ne pas tomber dans le piège de l'envie, de la compétition, de la reconnaissance, au prix d'efforts et de sacrifices contre nature. En se changeant, on change aussi notre vision du monde, il devient plus harmonieux et plus facile à vivre.

« Accepter l'imperfection, c'est aussi la preuve que le goût de la vie l'a emporté sur l'obsession de l'image de soi… »

Pas si facile que cela de tenir en équilibre cette estime de soi, dans notre société de consommation, où l'image de soi a pris tellement de place, où la réussite professionnelle est tellement valorisée au détriment du bien- être.

Pour les personnes à basse estime de soi, il y a danger à se laisser aller, à se confronter au regard des autres, à vaincre sa peur, sa honte, ses complexes d'infériorité, ses ruminations négatives incessantes.

Le chantier d'une construction ou d'une reconstruction d'une estime de soi sereine, apaisée, silencieuse, est colossal quand on part d'un niveau très bas.Il faut revoir les fondations! Il faut changer les mécanismes de nos pensées ; faire confiance et se faire confiance, ne plus se sentir systématiquement jugé, ne pas vouloir à tout prix être apprécié, s'oublier un peu et penser à vivre, tout simplement.

Imparfaits, libres et heureux : Quel chantier !
Je suis toujours à la recherche de la cause de mon hypersensibilité ou plutôt à la recherche de mon moi, perdu ces dernières années. Alors si Christophe André peut m'aider à retrouver cette femme joyeuse, souriante et pleine de vie qui prenait les événements de la vie à bras le corps, le pilier de la famille, la collègue à l'esprit d'équipe, bref celle qui a disparu sans laisser d'adresse au fin fond de ma vie intérieure, je le remercierais vivement. Après les Etats d'âme, je m'attaque à ma personnalité et j'avoue commencer à comprendre mon cheminement clairement mené par les diktats de cette nouvelle société basée sur l'individualisme. J'ai appris, j'ai reconnu, j'ai parcouru et même si vous n'êtes pas à la recherche de votre vous, c'est un livre bien agréable. Je le recommande, mais à lire lentement à petites doses.

J'ai lu le livre de Christophe André en parallèle avec celui de Pascal Picq (Les premiers hommes), dont je viens de faire la critique. Ces 2 livres me semblent complémentaires. Christophe André revient régulièrement sur nos origines pour expliquer tel ou tel de nos comportements actuels, sans jugement, conduisant à un manque de plus en plus fréquent d'estime de soi, pouvant nous amener parfois à des attitudes irrationnelles mues par nos peurs, nos émotions… tout droit héritées de notre bagage ancestral. C'est un livre très complet, qui nous apprend à prendre soin de nous, des autres… nous donnant des clés pour vivre dans une meilleure harmonie avec soi et les autres. C'est clair, précis, accessible. Il n'y a plus qu'à le lire pour ceux qui ne l'ont pas encore fait. Car ceux, qui à priori, ont un ego à la mesure de leurs ambitions ne manqueront pas d'en apprendre énormément sur eux-même également.
"Imparfaits, libres et heureux, pratiques de l'estime de soi" a été publié en 2006 et a reçu le grand prix du magazine Psychologies du « Livre qui aide à mieux vivre sa vie ». L'estime de soi est inhérente à la nature humaine. Sans estime de soi, pas de bonheur possible…. C'est un thème que Christophe André aborde avec compétence, gentillesse et simplicité.

L'auteur va nous présenter plusieurs outils permettant d'arriver à cet objectif et d'aller mieux : l'acceptation de soi, la gratitude, se dégager de l'influence toxique des médias et des comparaisons inutiles, l'affirmation de soi.
La vraie estime de soi, c'est savoir s'accepter tel qu'on est parmi les autres, accepter de rire de ses faiblesses tout en travaillant à s'améliorer… et ce travail prend toute une vie! L'estime de soi c'est donc bien savoir qu'on n'est pas grand' chose et ne pas en faire tout un plat parce qu'on se sent à l'aise… imparfait, libre et heureux!
Ne pas se prendre au sérieux, c'est s'accepter tel qu'on est, reconnaître que les choses sont comme elles sont et non comme on voudrait qu'elles soient. « On se change mieux en s'acceptant. » (p.81)
« Pour progresser, il faut se reconnaître et s'accepter imparfait. Pas coupable, pas minable, mais imparfait! » (p.81). Rien de plus difficile, soyons réalistes, et « surtout, à l'opposé total des réflexes qui, depuis tant d'années, nous incitent à feindre d'être plus beau, plus efficace, plus intelligent que nous ne sommes. »(p.81). « le but de l'acceptation des faits n'est pas de renoncer à l'action, mais, au contraire, d'agir au mieux. »(p.83)

Des exercices et des conseils pratiques jalonnent le livre et aident le lecteur.
Un grand message : toute estime de soi basée sur la compétition, la dominance, la recherche effrénée de réussite produira en nous (et autour de nous) de la souffrance et de l'insécurité.
Seules les estimes de soi apaisées et solidaires, ayant renoncé aux compétitions inutiles (et se réservant pour les quelques-unes qui restent incontournables) iront loin et bien…

Personnellement je suis heureuse de lire les écrits de Christophe André, et trouve toujours un peu d'apaisement en sa compagnie.

Il n'y a pas pire juge que nous-même : les études confirment que lorsque nous venons de commettre une erreur - ou ce qui nous semble en être une - nous surestimons systématiquement la sévérité du regard des autres. Se rappeler doucement cette réalité, avant d'aborder les situations qui nous inquiètent, parait une bonne règle. Savoir se parler à soi-même.
- Est-ce que ce truc va vraiment augmenter mon bien être, mon bonheur ? -
Beaucoup de travaux suggèrent le rôle toxique des pubs de magasine sur l'estime de soi des femmes, surtout chez celles qui attachent de l'importance à leur apparence physique et en sont satisfaites. Que proposent ces images innombrables, sinon des comparaisons permanentes - et perdues d'avance - avec les plus belles fille du monde ?
Le mécanisme de la comparaison sociale est alors redoutable.
On a montré depuis bien longtemps qu'après avoir été confrontées à des photos de très jolies filles les femmes se sentent moins attirantes. Mais on sait aujourd'hui que cela plus loin. C'est ce que montrait une étude sur la présentation d'images subliminales à des volontaires : après avoir présenté un visage de bebe, les personnes se jugeait plus vieilles.
Le fond du problème est sans doute là : il y a plus d'argent à gagner - grâce aux vêtements et aux produits de beauté -en susurrant aux femmes qu'il faut être belles et désirables qu'en leur suggérant d'être gaies, sympathiques ou ouvertes - cela ne permet pas de vendre.