Avant de vous présenter ce livre, je tenais à vous dire que l'auteur écrit sous un pseudo et que personne ne connait son identité réelle. Il (ou elle) est simplement un(e) "écrivain(e) français(e) bien connu(e) du grand public", trouvons-nous mentionné sur la quatrième de couverture.
Je n'en sais pas plus !

Noah D'Amico est un petit garçon de dix ans qui rêve de devenir le premier président métis des États-Unis. Il sait bien qu'il n'a pas l'âge requis, mais il a déjà plein d'idées et une volonté de fer et il a donc entrepris de faire du porte à porte pour obtenir le plus grand nombre de signatures sur sa pétition, afin de modifier les conditions d'accès en vue de sa future candidature.
Mais en principe, les gens ne le laissent même pas se présenter avant de lui fermer la porte au nez. Ils ne savent pas ce qu'ils perdent car c'est un jeune garçon d'une très grande maturité, et qui a énormément réfléchi à son projet. Il sait comment réduire la faim dans le monde, agrandir la surface de la terre habitable en prenant sur la mer, ou forcer les politiques à écouter les enfants... il a des solutions pour presque tous les problèmes que nous connaissons sur terre !
Un mardi, il frappe à la porte d'un vieil homme, c'est Jacob Stern. Il n'a que 75 ans mais perd la mémoire et pour éviter d'oublier sa femme qu'il a tant aimé et certains événements de sa vie, il note tout dans des carnets. Sinon, il ne sort presque plus et reste accroché à sa bouteille d'oxygène devant sa télé éteinte, après avoir été pourtant dans sa jeunesse un dynamique imprimeur.
La venue de ce petit garçon si curieux et pétillant, va changer sa vie !
Autour d'un verre de lait et d'un donut au chocolat, tous les deux se livrent à des confidences et ils deviennent amis sans toutefois tout se dire.
Noah en particulier ne veut pas révéler toute sa vie, comme par exemple qu'il ment souvent à son père (et ressemble en cela aux hommes politiques, c'est pas moi qui le dit c'est lui !!), ni qu'il n'est pas si heureux que ça. Sa maman est morte, son père travaille comme un forcené pour fabriquer des pizzas et s'occupe peu de lui. En tous les cas, il ne trouve pas auprès de lui l'écoute dont il aurait besoin.
Idéaliste et rêveur, Noah décrit avec ses mots et beaucoup de candeur ses idées pour rendre le monde meilleur, et les hommes plus généreux. Il s'impatiente tellement à l'idée de changer le monde qu'il en est touchant.
Jacob, de son côté, finit par lui raconter certaines événements dramatiques de sa vie en les présentant comme s'ils avaient été heureux.
Mais le lecteur va découvrir que tout n'est pas si simple pour Jacob et que sa perte de mémoire n'explique pas tout. Qui sont ces hommes en noir qui viennent le harceler chez lui et taguer sa maison ? Et qui est ce vieil homme qui vient une nuit y mettre le feu ?
La première partie de ce court roman (220 pages à peine) qui démarre comme un feel-good est pleine de poésie, de sensibilité et d'humour. Les dialogues entre le petit garçon et le vieil homme sont emplis de tendresse et le lecteur est finalement content de voir s'établir entre eux une relation qui leur fait du bien à tous les deux car il les trouve très attachants. On comprend très vite que le récit du vieil homme, assez incroyable au départ, cache quelque chose et qu'il n'est pas présenté ainsi uniquement pour protéger le jeune garçon. Certains éléments de l'histoire sont tellement étonnants que le lecteur comprend que la réalité n'est pas tout a fait celle qui est décrite, que le vieil homme ne dit pas tout de son histoire.
La seconde partie va nous ouvrir les yeux. Des éléments nouveaux vont nous faire comprendre que nous nous sommes trompés, comme Noah, à propos de Jacob. Pourtant l'auteur nous avait donné de nombreux indices. Les gens ont tous plusieurs facettes et ne sont pas toujours ceux que l'on imagine. L'auteur arrive à nous surprendre et à nous embarquer là où il (ou elle) le désire...et nous nous en voulons de l'avoir suivi avec autant de naïveté.
Quant à la troisième partie, très courte elle nous projette dans le futur, vingt-cinq après, alors que Noah a réalisé son rêve. Noah va avoir une très difficile décision à prendre et le témoignage d'une personne qui avait gardé le silence pour se préserver jusque-là, va remettre en question tout ce que nous avions cru être la vérité.

Voilà donc un roman facile à lire et plaisant, riche en émotions, écrit de manière fluide et agréable avec des chapitres courts. Il peut être lu dès la classe de troisième et c'est une lecture intergénérationnelle intéressante qui pourra être agréablement partagée pendant les vacances avec les plus grands ados qui saisiront mieux les subtilités de l'histoire.
Les personnages principaux sont très attachants mais j'ai aimé aussi beaucoup les personnages secondaires en particulier le père de Noah tellement touchant par sa maladresse, mais aussi l'enquêtrice qui écrit des rapports de police aussi longs que des romans... J'aurais tout de même aimé que ces deux derniers personnages soient davantage présents dans l'histoire.

Merci à l'éditeur, à Babelio et à sa Masse critique exceptionnelle de m'avoir permis de recevoir et de lire ce livre.

Lien : https://www.bulledemanou.com..

C'est le moment de vous installer avec un bon donut au chocolat accompagné d'un lait chaud pour partir à la rencontre de Jacob et de Noah.

Je dévore la première partie du livre. Je suis sous le charme de nos protagonistes et de la plume de l'auteure, fluide et efficace. J'ai le coeur serré par nos deux amis et leur histoire naissante.

Je décroche un peu au milieu du livre, mais où l'auteure veut-elle m'emmener ? Pour repartir de plus belle à la fin du livre. Et je dois dire que je suis agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à cela.

C'est un petit livre qui se lit très facilement. Il est déconcertant je dois dire !

Malgré un petit passage à vide, je suis assez satisfaite de ma lecture et je vous conseille de vous plonger dans ce roman. Pour ma part, je ne vais pas tarder à lire le premier roman de l'auteure qui m'attend déjà sagement.

Camille Andrea est vous le savez sans doute le fameux écrivain dont nous ne connaissons pas l'identité et qui a déjà écrit « Le Sourire contagieux des croissants au beurre ».

Ce roman m'a fait penser à un conte philosophique et j'ai passé un excellent moment de lecture. Il m'a rappelé les romans d'Eric Emmanuel Schmitt que j'ai pu lire. Serait-ce lui qui se cacherait derrière ce pseudo ? Mystère 😅

L'histoire se déroule aux Etats-Unis et commence avec Noah, un jeune garçon de 10 ans à la peau noire, qui s'est mis dans la tête de devenir Président. Il cherche à recueillir mille signatures pour sa pétition afin que l'âge légal de candidature passe à dix ans.

Il frappe à la porte de Jacob Stern, un homme veuf de 75 ans, qui n'a plus partagé ne serait-ce qu'un goûter avec quelqu'un depuis bien longtemps. du coup, cette petite visite l'amuse et le distrait de sa morosité. Mais pour faire durer le plaisir, il propose à Noah de revenir lui présenter son programme avant qu'il accepte de signer. Débute alors une improbable amitié qui malheureusement va être perturbée par le père de Noah et parce que Jacob Stern cache un lourd secret qui va être révélé.

Les personnages sont attendrissants et je n'ai eu aucun mal à m'y attacher. C'est une jolie histoire, drôle et sérieuse à la fois, qui parle d'amitié, de solitude, du poids du passé. C'est aussi une réflexion sur la mémoire et sur l'importance de croire en ses rêves.
Noah a 10 ans et fait une pétition pour qu'il puisse se présenter afin de devenir président. C'est ainsi qu'il rencontre Jacob, un vieux monsieur qui perd ses souvenirs...

Merci à Babelio et aux éditions Plon pour avoir pu découvrir ce roman. J'avais beaucoup entendu parlé du précédent de ce mystérieux auteur que tout le monde connaît mais dont on ignore l'identité ^^
Je n'avais donc pas beaucoup d'à priori sur ce roman, à part que je le pensais facile à lire (ce qui est le cas).
Mais le contenu était un peu moins feel good et plus profond que je ne le pensais avec une grosse partie sur la 2nde guerre mondiale et des questions bien posées sur la frontière entre le bien et le mal.

Donc c'est un bon petit roman que je vous recommande ! Facile à lire, des personnages touchant et une intrigue intéressante !📚
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé ce livre qui traite de sujets difficiles comme la déportation, la guerre, l'alzheimer, la religion, la perte d'un être cher, la solitude... Tout ce mélange autour d'une belle amitié intergénérationnelle au delà de tout!

C'est une délicieuse histoire d'amitié, un livre qui commence avec beaucoup de douceur ou on monte crescendo vers un roman épatant!
Lien : https://www.instagram.com/am..
Ce titre m'a attirée, je le trouve très poétique. le lundi, ou plutôt le mardi, où Jacob Stern, vieux monsieur à la mémoire défaillante trainant sa bouteille d'oxygène croisa le chemin de Noah D'Amico, qui, a 10 ans, n'a qu'une envie : devenir président des Etats-Unis.

Un petit garçon récoltant des signatures et un vieux monsieur qui n'a plus toute sa tête, on ne parierait pas pour que ces deux personnages deviennent amis. Et pourtant… Bien plus qu'une simple signature, c'est un ami, ce qu'il n'a encore jamais eu, que Noah va récolter ce jour-là. Ils n'ont rien en commun, pourtant, entre discussions et confidences, ils vont se lier, créant une complicité touchante.

Ce roman commence doucement avec des allures de conte philosophique. Noah est attachant avec des idées profondes et une volonté d'acier. Il croit en ses rêves et se donne les moyens de les réaliser. Et puis il y a Jacob, ce vieil homme au passé trouble qui n'avait pas prévu de rencontrer un gamin rêvant de futur alors même que lui court après son passé et ses souvenirs.

Au fil des pages, on sent que l'histoire prend une tournure différente. L'autrice nous entraîne avec elle dans un récit plus profond auquel je ne m'attendais pas du tout. Je n'avais rien vu venir et j'ai été agréablement surprise. On quitte le côté feel good pour faire face à un sujet plus sensible, donnant une nouvelle dimension à cette histoire. Et ça m'a plu !

Le roman est très court, peut-être trop, puisqu'il fait à peine 230 pages. Je n'aurais pas été contre le fait qu'il en compte quelques unes de plus pour que l'histoire soit plus développée, ce qui l'aurait rendue encore plus poignante. Néanmoins, j'ai aimé cette histoire et ses personnages qui ont su m'émouvoir.

Qu'on soit lundi, mardi, ou n'importe quel jour de la semaine, il faut croire en ses rêves ! Ça, Noah l'a très bien compris. Moi, j'ai envie de croire aux belles histoires. Celle des hasards et du destin, de la mémoire qui joue avec les sentiments. L'histoire de la vie et de ses tracas en somme !

Lien : https://www.instagram.com/p/..