AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 80 notes
5
9 avis
4
16 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'histoire : le jeune Noah fait le tour du quartier pour récolter des signatures. Il tombe sur Jacob Stern, un vieil homme seul, qui le fait entrer et lui offre un donut. Les deux vont se lier d'amitié.



Mon avis : un roman sympathique, pas deux secondes crédible sous cette forme, mais justement, ce genre de roman est fait pour refaire le monde, en mieux, alors allons-y franchement, jusqu'à la caricature, parce que c'est comme ça que ça fait du bien ! du bon sentiment, de la bienveillance, de la bienpensance jusqu'au bout, du politiquement correct. Et une jolie histoire comme un conte. Pour ma part, j'en redemande, entre deux bouquins plus intello ou plus compliqués à gérer émotionnellement. Surtout que pour être un roman de détente, celui-ci sème aussi, dans sa deuxième partie, quelques graines de réflexion tout à fait intéressantes, sans en faire des tonnes ni s'apesantir plus que nécessaire, ce qu'on appréciera quand on sature du "devoir de mémoire" imposé lourdement à tout bout de champ, et cela permet ici de rester dans le plaisir de cette jolie histoire. Jolie mais aussi semée d'embûches, de personnages stéréotypés, de rebondissements, tout cela d'une écriture fluide, facilitant la lecture.

Pas le roman du siècle, mais un excellent roman de détente.



Merci aux éditions Plon et à Masse critique de Babelio pour cet envoi =^.^=
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50
Dans un premier temps, je tiens à remercier les éditions Plon pour ce nouveau partenariat.
« le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi » est un roman d'amitié improbable entre Noah 10 ans qui rêve de devenir Président des Etats-Unis et Jacob vieil homme de 75 ans qui n'a plus que sa mémoire qui lui fait des siennes.
Noah rentre dans la vie de Jacob en faisant du porte-à-porte afin d'avoir les signatures suffisantes et ne pas attendre vingt ans afin de se présenter aux élections américaines, c'est ainsi que commence un rendez-vous devant un donut et un verre de lait entre Noah plein d'espérance en l'avenir et de Jacob qui se souvient en pointillés d'un passé qu'il voulait oublier.
On passe des rires aux larmes, à la fois pleine d'espoir, farfelue et parfois grave. Roman qui fait le parallèle entre le plein d'énergie et espoir du jeune Noah et la mémoire en fuite de Jacob.
En définitif, ce fut une très agréable lecture comme il y a longtemps, que je n'avais pas lus, même si les faits historiques sont survolés et l'on passe facilement du coq à l'âne, l'ensemble trouve un certain équilibre, on s'accroche a ces deux personnages : Noah et Jacob tellement différents qu'ils n'avaient apparemment aucune raison de se connaître et pourtant l'alchimie de cette rencontre nous offre un moment de lecture agréable.

Lien : https://www.bouquinovore.com..
Commenter  J’apprécie          40
Merci à masse critique de babelio qui m'a permis de lire ce livre. J'avais déjà lu le précédent de cet auteur, le sourire contagieux des croissants au beurre, qui m'avait plu et aussi intriguée puisque j'avais appris que Camille Andrea est en réalité le pseudonyme d'un auteur connu dont le secret est bien gardé…Comme pour le premier roman, il s'agit d'un conte philosophique qui interroge cette fois sur ce qui fait l'être humain, sur la part d'ombre que chacun a en soi et sur les a priori à fuir comme la peste. Jacob Stern a 75 ans, est en mauvaise santé, veuf, perdant peu à peu la mémoire. Sa vie retrouve de l'intérêt grâce à sa rencontre avec un petit garçon de 10 ans, Noah d'Amico, un jeune métis qui s'est donné comme objectif de devenir le plus jeune président des Etats-Unis. La fraîcheur de l'enfant rallume la vie dans les yeux du vieil homme au point qu'il lui confie qu'il a écrit sa vie dans cinq cahiers pour le jour où sa mémoire aura totalement disparu et qu'il lui demande de les faire disparaître sans les lire à sa mort. Que cache donc Jacob Stern de si terrible qu'il ne veuille absolument pas que quiconque l'apprenne ? Un roman qui se lit avec plaisir, qui fait réfléchir sur la notion du bien et du mal et dont le titre un peu farfelu est lié aux problèmes de mémoire de Jacob qui est tout content de dire à Noah que le plus beau lundi de sa vie restera le jour de leur rencontre jusqu'à ce que Noah lui rappelle que c'était en réalité un mardi !
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire commence toute mignonne avec ce gamin de 10 ans, Noah, qui fait du porte à porte afin de recueillir des signatures car il veut devenir président des USA, malgré son jeune âge. Tous lui ferment la porte au nez, sauf Jacob, papi de 75 ans, qui voit en lui une future compagnie dans sa vie esseulée. Ils se voient régulièrement, pour le grand plaisir de l'un et de l'autre. Jacob raconte sa vie à Noah, car il sent que sa mémoire commence à lui faire défaut, lui qui a commencé à écrire ses mémoires. Ces mémoires qu'il interdit de lire à Noah, même lorsqu'il aura disparu.

Un jour, Noah est devenu Président des USA, son rêve s'étant réalisé. Et bien malgré lui, il connaîtra la véritable identité de Jacob et devra prendre une décision le concernant, une sacrée décision..

À vous de la connaître en lisant ce roman à votre tour !

C'est vraiment une très belle histoire dans son ensemble, et j'ai vraiment eu un grand plaisir à lire ce roman. Je recommande !!
Commenter  J’apprécie          40
🌿🌟ℕ𝕠𝕦𝕧𝕖𝕝𝕝𝕖 ℂ𝕙𝕣𝕠𝕟𝕚𝕢𝕦𝕖 🌟🌿

🌿"𝐿𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑏𝑒𝑎𝑢 𝑙𝑢𝑛𝑑𝑖 𝑑𝑒 𝑚𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑡𝑜𝑚𝑏𝑎 𝑢𝑛 𝑚𝑎𝑟𝑑𝑖", son nouveau roman de @camilleandreaofficielle aux @editionsplon .

🌿Un conte moderne.La rencontre entre un enfant de 10 ans, Noah, curieux du monde qui l'entoure et d'un vieux monsieur, Jacob, qui cherche à partager sa sagesse, son expérience avec les traumatismes qu'une vie peut apporter, surtout quand on a été juif dans les années 40.

🌿Ce jeune garçon trop mature pour son âge, a des rêves plein la tête, notamment celui de devenir le premier président des Etats Unis métis. Il part alors en quête de signatures pour pouvoir s'y présenter, en faisant du porte à porte, et ne demande rien de plus qu'un nom suivi d'un petit gribouillis qui feraient de lui le prochain président des Etats Unis. Un jour, sa route croise celle de Jacob avec la force d'une tempête.

🌿Jacob, vieil homme veuf de 75 ans, semble avoir rêvé tant la drôle conversation avec ce jeune garcon lui semble irrel. Mais il l'écoute avec le plus grand des sérieux et son visage s'éclaire d'un sourire faisant rétrécir ses yeux, les faisant disparaitre derrière les sillons de ses rides.

Derrière le jeu social des apparences, dont le principe même est d'êtres trompeuses, pour faire croire aux autres ce que l'on n'est pas et donner l'apparence d'être comme tout le monde, se cache en chaque être humain, une part d'ombre. Jacob en est la preuve vivante, mais Noah ne le sait pas encore...

🌿Tout comme Camille Andréa qui n'est pas celle où celui que l'on croit...

🌿Derrière ce pseudonyme, se cache un(e écrivain(e) bien connu(e) du grand public.
Pour ceux qui ne connaissent le style littéraire de Camille Andréa, et qui n'ont pas encore lu #lesourirecontagieuxdescroissantsaubeurre , vous découvrirez une écriture fluide et sensible

🌿Un roman rempli de sagesse, passionnant de bout en bout!
Lien : https://www.instagram.com/do..
Commenter  J’apprécie          30
Et si le plus beau lundi de votre vie tombait un mardi?

• Noah, petit garçon de 10 ans, rêve de devenir président des États-Unis. Pas dans 25 ans pour se présenter légalement, non... maintenant, tout de suite, dans l'immédiat. Devenir le premier enfant métis à ce poste. C'est la raison pour laquelle il lui faut mille signatures pour sa pétition, afin de baisser l'âge légal pour devenir président... Mille signatures, rien que ça. La raison pour laquelle il va sonner à la porte de Jacob, 75 ans. Jacob, qui deviendra son ami. Jacob, pour qui Noah sera comme un rayon de soleil. Une bouffée d'oxygène. Jusqu'au jour où...

• Je ne m'attendais pas à une telle histoire ! J'ai été surprise par la tournure du récit. Je m'attendais à un roman qui allait me donner le sourire, du baume au coeur, sous fond d'amitié entre deux êtres de générations différentes... Mais que nenni, cela ne se résume pas à cela. Loin de là. C'est plutôt doux-amer, aux thèmes forts et difficiles abordés, avec des questions qui donnent matière à réfléchir... Et oui, il s'agit d'un ouvrage de genre conte philosophique - c'est une première pour moi - qui permet donc à notre auteur(e) inconnu(e) de critiquer, de parler de certaines choses par le biais d'une histoire fictive.

Mais je n'ai pas été convaincu par l'entièreté de ce roman. Peut-être était-ce trop rapide? Pourtant, j'ai grandement apprécié ces courts chapitres, qui apportent une fluidité appréciable à notre lecture. Ça se lit vite certes, mais du coup certains aspects, certains personnages, sont traités de façon superficielle à mon goût... Également, j'ai été étonnée que le vieil homme, Jacob, parle de certaines choses à Noah. Je ne trouve pas que ce soit des détails qu'on raconte à un enfant de 10 ans... Même si le vieil homme a fait en sorte de raconter à sa façon, l'horreur est présente malgré tout (il s'agit d'une fiction, me direz-vous... peut-être est-ce là mon côté maman qui ressort! ^^)

J'avais pourtant beaucoup aimé la première partie. Je pensais même à un coup de coeur, c'est pour dire ! J'ai trouvé certains passages pertinents, touchants, qui m'ont beaucoup parlés, qui m'ont fait réfléchir. Aussi, j'ai ''détesté'' le père de Noah, de par certains actes et certaines paroles - chose qui prouve quand même que j'ai été prise dans l'histoire. Mais... La deuxième partie, m'a moins plu. de par la tournure des choses, de par un certain personnage dont je n'ai pas réellement saisi l'intérêt. Encore une fois, c'était trop rapide et traité en surface pour que je puisse réellement m'attacher aux personnages. Même si certaines révélations par la suite m'ont surprises. Et que la toute fin m'a malgré tout ''satisfaite''.

• En conclusion, ce fût une lecture sympathique, rapide et dynamique, avec des sujets forts. Aussi, des questions qui nous pousse à la réflexion. Mais je rejoins certains avis qui disent que quelques pages en plus, n'auraient pas été de refus. Malgré tout, cela ne nous empêche pas d'être touché par l'amitié de ces deux hommes (ou grand homme et petit homme?), et je suis persuadée que cet ouvrage court, plutôt accessible et rapide pourrait plaire à beaucoup. Mais ne vous faites pas avoir comme moi : ceci n'est pas un roman tout rose, comme le laisse présager sa couverture. Je ne suis donc pas sûre que l'entièreté du récit restera gravé dans ma mémoire... Même si cela m'a donné envie de manger des donuts au chocolat (oui, oui, il y a un rapport avec ce livre! haha). Et pourquoi pas tenter de lire le premier ouvrage de l'auteur(e), ''Le sourire contagieux des croissants au beurre'' !
Commenter  J’apprécie          30
Noah est un jeune garçon bien ambitieux. À 10 ans, il veut être le premier enfant métisse président des États-Unis. Rien que ça ! Toquant à chaque porte de son voisinage afin de convaincre et ainsi obtenir un maximum de signatures, Noah n'est guère pris au sérieux sauf par Jacob. L'homme de 75 ans lui raconte son histoire, sentant que sa mémoire lui échappe. Déporté durant la Seconde Guerre mondiale, tout du moins c'est ce qu'il livre, Jacob témoigne de l'enfer des camps. Et puis, un jour le drame survient. La maison de Jacob est incendiée. Reste à savoir pourquoi.

« Il suffit de peu pour que la mémoire passe d'être notre alliée à notre pire ennemie. Solide, le souvenir devient de plus en plus flou, impalpable. Il se faufile au travers de notre esprit comme du sable entre nos doigts. Il est impossible de le retenir. Il s'en va, irrémédiablement. Plus ou moins vite, mais il nous quitte, comme un compagnon de longue date qui ne veut plus de nous. Notre imagination comble les trous, car la nature a horreur du vide, c'est un principe élémentaire en physiques, et vient alors le drame. Nous ne savons plus si nous avons rêvé ou vécu les bribes de souvenirs qui demeurent encore en nous. »

Quelle surprise !
Je vous l'avoue, ce titre à l'eau de rose ne donne pas particulièrement envie. Après y avoir fait abstraction, j'ai mis le nez dedans pour ne plus m'arrêter.
Une première partie sympathique, rigolote avec cette relation étonnante entre Noah et Jacob. Je me suis pris de plein fouet la fraîcheur de l'enfant. Noah se donne les moyens de réussir et nous prouve que rien n'est accessible. Et Jacob, prenant conscience de sa déchéance psychique, s'offrant du bon temps avant de sombrer. Les deux hommes nouent une amitié improbable.
Dans la deuxième partie, c'est une claque à laquelle je ne m'attendais pas et pourtant les indices étaient sous mes yeux. Il est vrai, les apparences sont parfois trompeuses. J'ai été berné ! Chapeau ! Mais je ne vous en dis pas plus !
Un roman digne des montagnes russes. du sourire au début, je passe aux gros yeux à la fin. Boum ! Il interroge et bouscule sur l'humain et ce que l'on croit savoir de lui. L'histoire est un mélange de joie et de tristesse, de passé et de présent. Tout se bouscule et nous montre que la vie n'est faite que de rebondissements.

http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2022/07/03/39543785.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          20
Avant tout je tiens à remercier Babelio et les éditions Plon pour l'envoi de ce titre dans le cadre de Masse critique privilège.
Beaucoup de belles choses dans ce roman aux allures de conte philosophique avec en tête de liste, deux personnages attachants. D'un côté un vieil homme solitaire, veuf, juif, à la mémoire défaillante. de l'autre un petit garçon de dix ans, intelligent et mature, qui veut changer le monde et devenir Président ; un jeune garçon solitaire qui pose sur le monde un regard emprunt d'espoir. Leur rencontre est le début d'une amitié improbable faite de discussions, d'échanges d'idées sur la vie et de donuts.
C'est frais et léger par moment, tragique et extravaguant à d'autres.
Le récit prend un tournant assez déroutant sans que l'on s'y attende et la lecture perd alors en crédibilité. J'avoue avoir été déroutée par le changement de ton et n'avoir pas bien saisi où l'auteure voulait nous emmener.
Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi n'en est pas moins un roman que j'ai apprécié dans la première partie, porteur d'un message de tolérance. Il montre l'importance des liens intergénérationnels dans le travail de mémoire.
Commenter  J’apprécie          20
Noah est une petit garçon métis de 10 ans qui ambitionne de devenir le prochain président des Etats-Unis pour ramener la paix dans le monde. Il a de belles manières et il parle bien. Jacob est un vieux monsieur juif qui a perdu sa joie de vivre depuis la disparition de son épouse, et attend la mort en ressassant un terrible secret...
Contrairement à ce que laisse supposer son enfantine couverture et son titre fantaisiste, ce roman (à nouveau écrit par le/a mystérieux/se Camille Andrea, auteur/e du "Sourire Contagieux des Croissants au Beurre") est loin d'être léger. Il commence par une histoire assez fantasque et ludique, celle de la rencontre entre un vieil homme solitaire et un petit garçon brillant qui vont se lier d'amitié, avant de peu à peu dériver sur un récit bien plus sombre évoquant des parties noires de l'Histoire.
D'une lecture fluide, le roman se lit très rapidement tout en posant des questions très graves (peut-on pardonner ? y a-t-il une prescription pour l'horreur ?), au point que j'ai été gênée par quelques pirouettes scénaristiques (ce qui est compliqué à expliquer sans entrer dans le détail et dévoiler les clefs du livre) que j'ai trouvé maladroites et une fin discutable évacuée en trois pages.
Commenter  J’apprécie          20
Avant de vous présenter ce livre, je tenais à vous dire que l'auteur écrit sous un pseudo et que personne ne connait son identité réelle. Il (ou elle) est simplement un(e) "écrivain(e) français(e) bien connu(e) du grand public", trouvons-nous mentionné sur la quatrième de couverture.
Je n'en sais pas plus !

Noah D'Amico est un petit garçon de dix ans qui rêve de devenir le premier président métis des États-Unis. Il sait bien qu'il n'a pas l'âge requis, mais il a déjà plein d'idées et une volonté de fer et il a donc entrepris de faire du porte à porte pour obtenir le plus grand nombre de signatures sur sa pétition, afin de modifier les conditions d'accès en vue de sa future candidature.
Mais en principe, les gens ne le laissent même pas se présenter avant de lui fermer la porte au nez. Ils ne savent pas ce qu'ils perdent car c'est un jeune garçon d'une très grande maturité, et qui a énormément réfléchi à son projet. Il sait comment réduire la faim dans le monde, agrandir la surface de la terre habitable en prenant sur la mer, ou forcer les politiques à écouter les enfants... il a des solutions pour presque tous les problèmes que nous connaissons sur terre !
Un mardi, il frappe à la porte d'un vieil homme, c'est Jacob Stern. Il n'a que 75 ans mais perd la mémoire et pour éviter d'oublier sa femme qu'il a tant aimé et certains événements de sa vie, il note tout dans des carnets. Sinon, il ne sort presque plus et reste accroché à sa bouteille d'oxygène devant sa télé éteinte, après avoir été pourtant dans sa jeunesse un dynamique imprimeur.
La venue de ce petit garçon si curieux et pétillant, va changer sa vie !
Autour d'un verre de lait et d'un donut au chocolat, tous les deux se livrent à des confidences et ils deviennent amis sans toutefois tout se dire.
Noah en particulier ne veut pas révéler toute sa vie, comme par exemple qu'il ment souvent à son père (et ressemble en cela aux hommes politiques, c'est pas moi qui le dit c'est lui !!), ni qu'il n'est pas si heureux que ça. Sa maman est morte, son père travaille comme un forcené pour fabriquer des pizzas et s'occupe peu de lui. En tous les cas, il ne trouve pas auprès de lui l'écoute dont il aurait besoin.
Idéaliste et rêveur, Noah décrit avec ses mots et beaucoup de candeur ses idées pour rendre le monde meilleur, et les hommes plus généreux. Il s'impatiente tellement à l'idée de changer le monde qu'il en est touchant.
Jacob, de son côté, finit par lui raconter certaines événements dramatiques de sa vie en les présentant comme s'ils avaient été heureux.
Mais le lecteur va découvrir que tout n'est pas si simple pour Jacob et que sa perte de mémoire n'explique pas tout. Qui sont ces hommes en noir qui viennent le harceler chez lui et taguer sa maison ? Et qui est ce vieil homme qui vient une nuit y mettre le feu ?
La première partie de ce court roman (220 pages à peine) qui démarre comme un feel-good est pleine de poésie, de sensibilité et d'humour. Les dialogues entre le petit garçon et le vieil homme sont emplis de tendresse et le lecteur est finalement content de voir s'établir entre eux une relation qui leur fait du bien à tous les deux car il les trouve très attachants. On comprend très vite que le récit du vieil homme, assez incroyable au départ, cache quelque chose et qu'il n'est pas présenté ainsi uniquement pour protéger le jeune garçon. Certains éléments de l'histoire sont tellement étonnants que le lecteur comprend que la réalité n'est pas tout a fait celle qui est décrite, que le vieil homme ne dit pas tout de son histoire.
La seconde partie va nous ouvrir les yeux. Des éléments nouveaux vont nous faire comprendre que nous nous sommes trompés, comme Noah, à propos de Jacob. Pourtant l'auteur nous avait donné de nombreux indices. Les gens ont tous plusieurs facettes et ne sont pas toujours ceux que l'on imagine. L'auteur arrive à nous surprendre et à nous embarquer là où il (ou elle) le désire...et nous nous en voulons de l'avoir suivi avec autant de naïveté.
Quant à la troisième partie, très courte elle nous projette dans le futur, vingt-cinq après, alors que Noah a réalisé son rêve. Noah va avoir une très difficile décision à prendre et le témoignage d'une personne qui avait gardé le silence pour se préserver jusque-là, va remettre en question tout ce que nous avions cru être la vérité.

Voilà donc un roman facile à lire et plaisant, riche en émotions, écrit de manière fluide et agréable avec des chapitres courts. Il peut être lu dès la classe de troisième et c'est une lecture intergénérationnelle intéressante qui pourra être agréablement partagée pendant les vacances avec les plus grands ados qui saisiront mieux les subtilités de l'histoire.
Les personnages principaux sont très attachants mais j'ai aimé aussi beaucoup les personnages secondaires en particulier le père de Noah tellement touchant par sa maladresse, mais aussi l'enquêtrice qui écrit des rapports de police aussi longs que des romans... J'aurais tout de même aimé que ces deux derniers personnages soient davantage présents dans l'histoire.

Merci à l'éditeur, à Babelio et à sa Masse critique exceptionnelle de m'avoir permis de recevoir et de lire ce livre.

Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (202) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3224 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}