Jusqu'à la moitié de ce roman, je pensais le doter d'une malheureuse demi-étoile et d'un commentaire dans lequel le mot "affligeant" aurait probablement trouvé une place de choix.
Parvenue à la fin de ce livre, je suis d'humeur un peu plus généreuse.

C'est l'histoire de Pierre Boulanger, français devenu millionnaire aux États-Unis, en vendant des croissants surgelés. Mais, à force de courir pour vendre toujours plus de croissants, Pierre ne serait-il pas en train de passer à côté de sa vie ? Et du bonheur ? C' est en tout cas ce qu'un vieux vendeur ambulant de hot-dogs se met en tête de lui enseigner...

Franchement, les poncifs sur le bonheur, assénés par un vieil holibrius édenté tous les deux chapitres, ponctués de citations de... de Michael Jackson !! C'était vraiment parti pour être affligeant. Un énième livre de développement personnel qui veut nous apprendre que le bonheur est en chacun de nous, qu'il faut se défaire du matériel, patin-couffin, c'est du vu, revu, rerevu et même quand c'était le premier du genre, ce n'était déjà pas terrible... Ajoutez à ça quelques dialogues avec Madonna, entre ses cours de méditation-tir-à-l'arc avec Paulo Coelho et vraiment, on touchait le fond...

Et tout à coup... La lumière fut ! Pas dans le roman, non, non. Dans mon cerveau ! C'est une parodie du genre ! Un livre qui se moque des livres de développement personnel !
Alors là, tout de suite, ça va (un peu) mieux. Ce n'est pas hilarant non plus, mais le deuxième degré rend la seconde moitié du bouquin un peu plus digeste. Surtout quand on se retrouve au Pérou, face à une tribu de pygmées dont le sage de 10 ans fait des métaphores avec des clés de bagnole, alors qu'il n'a jamais vu une bagnole. Dans une jungle repeinte en jaune. Oui, oui. Repeinte en jaune.

Bref, le second degré, ça pimente. Et puis, j'avoue, je me suis prise au jeu d'essayer de deviner qui est l'auteur caché derrière le pseudo Camille Andrea. Si au début, je pensais à Laurent Gounelle, avec le prisme du second degré et les quelques indices des remerciements de la fin, je penche désormais pour Marc Lévy ! C'est mon pronostic ! Et vous, à qui pensez-vous ?
L'argent ne fait pas le bonheur ...
Plus de trois cents pages pour dire ça, ça m'a paru beaucoup.
La maxime populaire ajoute souvent : mais ça y contribue.
Oui car "La liberté, c'est de pouvoir partir comme ça, sans valise, au Pérou sur un coup de tête" dit le héros.
Certes, mais une liberté qui se paie : du personnel à domicile pour garder son enfant s'il s'absente, une voiture pour l'amener à l'aéroport, un billet de dernière minute donc cher (et en première classe !)
Moi aussi, j'aurais adoré découvrir Machu Picchu, mais ce n'est pas dans mes moyens !!

Voilà, vous l'avez compris, une fois de plus, mon avis sera le contraire de la majorité.
Quasiment tous les lecteurs semblent avoir aimé ce roman. Donc, il vaudrait mieux vous faire votre avis plutôt que de lire le mien !!
Car je me suis ennuyée d'un bout à l'autre, et je ne l'ai terminé que parce que je m'étais engagée à le chroniquer.
Je reconnais que je ne suis pas lectrice des livres de développement personnel très à la mode.
Il y a une belle philosophie dans ce roman, mais contrairement au héros, j'ai l'impression de la pratiquer depuis ma naissance ou presque !! Oui je préfère rechercher le bonheur que l'argent, mais je n'avais pas besoin d'un roman pour y penser. Et les gens que je côtoie n'ont rien de Pierre Boulanger, c'est à mille lieues de ma vie, donc je n'ai pas l'impression de progresser en lisant ceci.
J'ai trouvé toute la première moitié très lente et répétitive.
J'ai cru que ça allait basculer lorsque Pierre échange son poste avec son nouvel "ami". Peut-être une vue différente de l'entreprise, bouleversée par cette nouvelle direction improbable ?
Mais on va surtout suivre Pierre dans une aventure hautement improbable.
L'auteur a-t-il voulu écrire un conte, un livre de conseils, un roman d'aventure, raconter sa vie sous couvert de fiction, nous démontrer qu'il côtoie de près certaines stars ?
Je vous laisse faire votre choix, et je me réjouis que plein de lecteurs aient passé un bon moment et progressé avec cette lecture.
Il parait qu'il s'agit d'un auteur très connu, je serais curieuse de savoir si j'ai lu/aimé ses autres romans.
Je crois bien que plus que le titre et la couverture, ce qui m'a attirée vers ce livre, très inconsciemment sans doute, c'est le pseudo, qui m'a fait forcément penser à Andrea Camilleri, un auteur que j'aimais beaucoup. Un hasard ?
Lien : https://livresjeunessejangel..
J'ai acheté ce livre pour la couverture qui m'a interpellé. Mais malheureusement la couverture est plus belle que l'intérieur du livre. J'ai poussé un grand ouf à la fin de ma lecture j'ai trouvé le début très très long et la fin un peu meilleure que le début. Pour ma part, je pense que c'est plus le style de livre (développement personnel ,philosophique ...) qui ne convient pas et non le livre en lui même qui est mauvais.

Camille Andrea est un pseudonyme, derrière lequel se cache une personnalité connue du monde littéraire.

Pierre Boulanger, 44 ans, est à la tête d'un empire. Pâtissier français expatrié à New York, il a bâti sa réputation sur la qualité de ses croissants. En véritable buisness man il est animé par l'envie d'accroître sa richesse. Il en oublie d'être heureux, de profiter des choses simples de la vie, d'être auprès de sa femme et de son fils.

Jusqu'au jour où il croise la route d'un vieux vendeur de hot dog qui va essayer de lui transmettre un peu de sa sagesse, de l'aider à prendre un autre chemin de vie...

Ce récit est présenté partout comme un roman de développement personnel. Durant près de 400 pages l'auteure nous déroule son propos à travers une plume fluide et agréable. Je n'attendais rien de particulier de ma lecture si ce n'est de passer un bon moment... J'ai trouvé le propos simpliste et ennuyeux, j'ai attendu des rebondissements qui ne sont jamais venus, tout cela dans un verbiage extrêmement monotone.

Bref! Je suis complètement passée à côté de ce roman. Toutefois je vous encourage à le découvrir si le sujet vous intéresse afin de vous faire votre propre avis.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Voilà un livre sorti de ma PAL grâce au Book-lanta. Il y traînait depuis un moment. La titre et la couv m'avaient plutôt inspirés.

Malheureusement cette lecture a été un flop. J'ai bien failli abandonner. J'ai malgré tout tenu à aller au bout de l'histoire. Une lecture trop déroutante.

Malgré des moments concassés et drôles, l'histoire ne m'a pas emportée. Je n'ai pas accroché, pas même aux personnages.
En fait ce roman s'apparente trop à du développement personnel et ce n'est pas vraiment ma tasse de thé..
Je ne m'attendais sûrement pas à ce genre de roman.

Mais je suis certaine que ce roman a su trouver son public ! Alors faites vous votre propre avis évidemment.
Pierre Boulanger a fait fortune aux États-Unis en vendant des croissants surgelés. Un jour, il rencontre dans la rue un vieux vendeurs de hot-dogs qui veut lui vendre le meilleur café du monde ! Un café qui changera sa vie !

J'avais vu passer ce titre à sa sortie, mais si j'avais compris que c'était du feel good et le mystère qui entoure l'auteur, je ne savais pas de quoi il parlait. Et cet été j'ai lu son 2e roman sous ce nom, le lundi qui tombe un mardi, que j'avais bien aimé. J'ai donc décidé de l'écouter en audio livre.

Autant vous le dire tout de suite, ce ne m'a pas beaucoup enthousiasmé ! C'est du feel good développement personnel, avec le super riche héros qui va comprendre le vrai sens de la vie et du bonheur à coup de grandes théories, paraboles et (désolée) autres platitudes. Alors certes il y a une volonté de parodier les livres du genre, mais on ne s'en décolle pas assez pour que ça marche.
Ça se lit vite, il y a de l'humour, mais bon, j'ai malgré tout trouvé le temps long, des trucs un peu bizarres (je pense que c'est un homme qui écrit, parce que à 4 ans, un enfant n'est plus un bébé qui ne parle pas et va à la crèche !), c'est attendu, l'énigme du sage est facile et les retournements de situations prévisibles !
Bref, ce n'est pas mon truc, trop facile, trop commercial...
Mais je sais que ça plaît, et si c'est votre truc à vous, il y a des qualités !
A vous de voir !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
j'adore les croissants, mais beaucoup moins ce roman. Rien à dire sur l'écriture on sent qu'on a quelqu'un qui a de la plume et qui s'amuse avec ce livre. c'est peut-être un des gros problèmes de ce roman, moi je ne me suis guère amusée à part sur une ou deux scènes coquasses. Mais Pierre Boulanger m'a laissé sur ma faim, trop de leçons de vie , trop de scènes caricaturales finit par tuer l'émotion et pour moi pour que leçon de vie y est émotion sincère il doit y avoir ( maître Yoda ). ca m'a laisser imperturbable ce remix du prince et du pauvre. Bref j'ai été déçue.
Loin du roman, c'est plutôt un livre de développement personnel. Je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire de Pierre, je me suis terriblement ennuyée. Pour être honnête, j'ai failli abandonner ma lecture à plusieurs reprises, mais je suis allée jusqu'au bout ! Je trouve que la couverture ne va pas du tout avec le contenu du livre au final.
Pierre Boulanger, chef pâtissier à fait fortune aux États-Unis grâce à ses croissants au beurre. Marié et père d'un petit garçon, sa vie serait sans histoire s'il n'avait croisé le chemin d'un vendeur de café ambulant. Celui-ci lui propose une tasse de café qui va changer sa vie. Un café à un million de dollars.

mi-roman, mi-developpement personnel, je n'ai malheureusement pas réussi à m'intéresser à ce livre.

Les personnages m'ont laissée de marbre. Pierre Boulanger, qui a tout pour lui mais qui n'est pas heureux et qui donne tout pour son travail au détriment de sa vie de famille. le personnage n'est pas nouveau et je ne l'ai pas trouvé très sympathique.

Le vendeur de café non plus d'ailleurs. Difficile à cerner, je n'ai pas réussi à définir quelles étaient ses motivations.
La première partie est plutôt sympathique. La seconde m'a tiré des bâillements. L'histoire du Pérou notamment, je l'ai trouvé très tirée par les cheveux.
Lien : https://www.facebook.com/unh..