Il m'en aura fallu du temps, cette année, pour avoir enfin un coup de coeur et c'est avec ce roman qui donne le sourire de la couverture aux remerciements.
Encore une fois, choisi pour sa couverture puis son titre, sans lire la quatrième de couverture ! Coup de bol, cette fois ! OUF.

Derrière ce Feel Good Book, se cache aussi un livre de développement personnel mais pas de ces romans avec des conseils à suivre. Plus une vie racontée avec les signes que l'on peut voir ou que l'on veut voir à certains moments propices de nos vies.

L'histoire d'un boulanger Français, Pierre, parti aux Etats-Unis et qui va fabriquer par accident le croissant qui sourit. Il va développer son affaire, devenir multimillionnaire, épouser une Américaine, avoir un enfant, et côtoyer les plus grandes stars dont sa grande amie, Madonna.
Un jour, il rencontre un vendeur de hot dog et café, qui va changer sa vie. Il va lui proposer un café contre un millions de dollars.
Je vous laisse découvrir la suite.

Les chapitres sont courts et l'écriture fluide.
Les personnages sympathiques et drôles donnent envie de savoir quels choix seront faits.

J'ai passé un très bon moment de lecture.
Surprise par les remerciements, avec le suspense qui reste quant à la véritable identité de l'auteur(e). Et cette histoire qui, parait-il, n'est pas complètement imaginée mais vécue !
Tout comme Mei, j'aimerai avoir des lentilles aux verres arc-en-ciel.

Plus que jamais, partout sur la planète, et comme il est dit dans le roman : "Le bonheur ce n'est pas quand on ne manque de rien mais quand rien ne nous manque. En réalité, se contenter de ce que l'on a".
Cueillir les petits bonheurs qui nous entourent, dans le rire d'un enfant, le bonjour échangé avec un voisin, ou pourquoi pas, le sourire d'un croissant !
« Un million de dollars ? je répète, stupéfait. Un million de dollars pour un simple gobelet de café ? » (p. 13) Pierre Boulanger pense à une caméra cachée, quand un vendeur de hot-dogs lui fait cette proposition saugrenue. Multimillionnaire, à la tête de Happy Croissant, une entreprise de croissants surgelés, implantée dans le monde entier, il possède cette somme. Les stars et les anonymes sont ses clients. Mais un million de dollars pour un café ? C'est vrai, le breuvage est merveilleux. Mais peut-il changer sa vie comme lui prédit le vieil homme ? Madonna manque de s'étouffer avec son croissant, lorsque le chef d'entreprise lui raconte de quelle manière cette histoire a commencé. Un café qui rendrait heureux ? Pourtant, Pierre se souvient qu'il est devenu pâtissier pour apporter du bonheur aux gens. Mais poussé par sa réussite, sa montre Rolex (qui indique les centièmes de seconde) attachée au poignet, il court après le temps, ne le prenant plus pour savourer les belles choses de sa vie. Il est marié à Kate, une brillante avocate, avec qui il a un adorable petit garçon, Hugo. Hélas, il prépare l'avenir de son petit bonhomme, sans profiter de son présent.

Pierre est intrigué : commercialiser ce café lui apporterait encore plus de richesses… qu'il n'aurait pas le temps de dépenser, occupé à s'enrichir encore plus. Cependant, ce n'est pas la seule raison qui le pousse vers le vieil homme. Il se sent bien avec lui, et sans en apercevoir, il renoue avec celui qu'il est vraiment. Il redevient cet homme qui pense aux autres, en partageant son repas avec le vendeur. Il réapprend à écouter les autres. Oh ! Par petites touches, les changements sont peu perceptibles. Il reste prisonnier de son costume de chef d'entreprise et de sa volonté de maîtriser le temps. C'est alors que son nouvel ami lui propose un défi fou.

Pierre n'a pas toujours été cet être froid, obsédé par les affaires. Il a commencé comme homme à tout faire et a su saisir les opportunités pour changer son destin, avec le désir de rendre heureuses les personnes qui goûtaient à ses pâtisseries. Au fond de lui, il est toujours cet homme, mais il l'a oublié, à force de vouloir toujours plus, plutôt que de continuer à désirer et à aimer ce qu'il a et qu'il a brigué, quand il ne l'avait pas. Cette entrave au bonheur existe dans tous les domaines. C'est pour cela que l'histoire de Pierre est universelle. C'est pour cette raison qu'elle a résonné en moi et qu'elle parlera aux autres lecteurs. Je suis certaine que chacun se reconnaîtra de manière différente, avec sa propre carte de vie, son chemin à lui. Chacun reconnaîtra ses signes personnels. Chaque rencontre a des répercussions sur notre existence.

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Un très bon roman feel good sur fond de croissants au beurre surgelés. Une rencontre inattendue va pousser Pierre Boulanger, éminent pâtissier devenu aussi froid que ses croissants, à prendre conscience qu'il a oublié de vivre. Une aventure loufoque dont il est difficile de se détacher. Néanmoins, s'il trouve enfin la définition du bonheur, le bon petit matelas financier, accumulé jusqu'à présent, n'en demeure pas moins du bonus pour profiter sereinement de ses bonnes résolutions…

Beaucoup de réflexions et d'humour ! A lire !

NB : interversion des pages 308 et 356
Je termine mon ptit déjeuner en finissant ce somptueux roman.

Le pitch: Pierre, géant du croissant surgelé est avide de pouvoir, d argent au détriment de sa famille dont il ne profite pas.  La course au gain et à la construction d une usine supplémentaire animent ce boulanger

Mais un jour, un drôle de vendeur ambulant de café va lui proposer un marché initiatique.

Ce dernier va bouleverser sa vie et faire comprendre à Pierre que sa conception de la vie est biaisée et qu'il ĺui manque l essentiel :l'amour et le partage gratuit.

OK c'est un livre de développement personnel mais subtilement amené.

J'ai adoré ce vieillard ambulant, sa mise au défi.

J'ai suivi avec plaisir la progression de Pierre Boulanger sur son dur chemin pour retrouver ses essentiels : sa famille, son bonheur.

Il nous invite à rechercher le bonheur en nous et non à l'autre bout du monde, à se satisfaire de nos possessions...

La plume de Camille Andrea (mais qui se cache derrière ce pseudo??) est fraiche, pétillante, bienveillante, douce. Les personnages sont variés et mes préférés restent ce petit vendeur et le sage et son énigme.

Une magnifique découverte que cf roman.
J'ai dévoré ce livre en un rien de temps, il est aussi savoureux qu'un croissant tout chaud 😉

Il nous parle de la vie en général et plus particulièrement celle de Pierre Boulanger qui ne pense qu'à amasser toujours plus d'argent, jusqu'au jour où il va croiser le chemin de Oscar, un vieux vendeur de hot-dogs qui va lui proposer un bien étrange marché...

C'est truffée de belles théories et de pensées positives, cela nous rappelle qu'il faut toujours voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide ; cela donne matière à réflexion et plus on avance dans la lecture plus on fait sa propre introspection, plus on relativise et plus on en ressort serein 🧘‍♂️ un peu comme un guide de développement personnel.

J'ai adoré voir Pierre baisser sa garde, se remettre en question, évoluer et regarder enfin autour de lui et voir enfin vraiment les gens qui gravitent autour de lui.

Camille Andrea a un style aguerri, il/elle, car on ne sait pas qui se cache derrière ce pseudo 😉, nous emmène exactement là où il/elle veut qu'on aille, sait susciter l'intérêt jusqu'à la fin et relève le tout d'une bonne dose d'humour, c'est vraiment une belle réussite !

↪️ En bref un roman qui porte bien son nom car j'ai souvent souri en lisant ce livre, lisez-le, vous ne serez pas déçu ! Coup de coeur pour moi
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai passé un excellent moment avec ce roman de développement personnel parsemé de philosophie. J'ai été prise dans l'histoire de cet entrepreneur français aux Etats-Unis, impossible de lâcher le livre ! Camille Andrea malmène son personnage avec beaucoup d'humour. J'ai souri, bref un très bon roman feel-good !
Le personnage principal est Pierre Boulanger, 44 ans, boulanger qui a développé le concept du croissant qui sourit aux Etats-Unis et fait fortune. Il est ami avec Madonna et Bono. Il a une belle et brillante épouse qui est avocate. Son fils est encore à la crèche. Malgré tout cela il carbure aux anxiolytiques. C'est un marchand ambulant qui un jour va le pousser à se remettre en question. Il lui propose un gobelet de café en échange d'un million de dollars.
« Je suis juste l'homme qui t'offre le café qui va changer ta vie. »
Cette rencontre improbable mènera les deux hommes vers des discussions très intéressantes.
Concernant l'autrice, l'éditeur reste bien mystérieux :
« Derrière le pseudonyme Camille Andrea se cache une personnalité de la littérature française bien connue du grand public mais dont nous ignorons tous l'identité, de ses lecteurs à ses éditeurs. Une chose est sûre ; quel que soit le véritable nom de Camille Andrea, son roman, déjà en cours de traduction en Allemagne et en Italie, est aussi irrésistible qu'un croissant au beurre tout juste sorti du four. »
L'une des choses à retenir de ce roman, c'est qu'un sourire est contagieux, alors souriez !
Merci Netgalley et Plon pour cette lecture
Lien : https://joellebooks.fr/2021/..
L'histoire : Pierre Boulanger est un chef d'entreprise busy. Pété de thunes, imbu de lui-même, mondain, obsédé par l'argent. Un matin, en allant à son bureau de New York, il rencontre un vieux vendeur de hot dogs crasseux, qui lui propose le meilleur café du monde. Ce gobelet de café va changer sa vie, l'emmener dans une course folle à travers le monde, pour finalement lui faire retrouver le sens des vraies valeurs.

Mon avis : un livre très agréable à lire, fluide, sympathique. L'auteur(e), qui aime s'entourer d'un mystère sur son identité (déjà j'ai envie de parier que c'est un homme, vu l'écriture et bien des points de détail de raisonnement plutôt du bon côté du manche du patriarcat, à moins que ça ne soit volontaire), nous dit, à la fin, qu'il s'agit là d'une parodie des romans feel good. J'ai un doute. Une caricature, oui, à fond, mais une parodie, bof, il y manque des épices et une touche de fantaisie plus prononcée pour en faire une parodie peut-être. Ceci dit, quand on aime ce style feel good, comme c'est mon cas, on peut tout à fait apprécier ce livre aussi au premier degré, parce que c'est une caricature extrêmement bien tournée, qui reprend tous les poncifs du genre avec brio et maîtrise. J'avoue que dès le départ, le héros blindé de pognon, qui jacasse avec Madonna, j'ai bien ri. La peuplade à la fin aussi, là en effet on est dans la parodie, mais cela arrive bien tard dans le livre. Ceci dit, j'ai bien aimé aussi son départ au débotté (merci Saint Pognon qui se permet néanmoins au passage des salves de sermons), les rencontres à point nommé, le vague rappel initiatique (pas assez développé à mon goût, pourtant il y avait matière). le livre est aussi très divertissant pour tout ça, et en écrivant cette critique, je me rends compte qu'en fait, on peut très bien prendre tout ça sous l'angle parodique, en effet, dès le début. Et résumer l'ensemble d'un "l'argent ne fait pas le bonheur, je vous le dis depuis ma pyramide de billets"

Bref, un excellent roman, à la fois distrayant et léger, mais qui tacle un peu via la caricature. du coup, on a plusieurs niveaux de lecture possible selon ce dont on a besoin ou envie. J'aurais aimé y trouver plus de mordant pour le côté parodique, mais on ne peut pas tout avoir...

Une petite originalité dans l'exemplaire que j'ai lu : les pages 308 et 356 sont interverties, on se balade d'une page à l'autre pour suivre le fil de l'histoire.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Un livre feel-good que j'ai vraiment adoré. Entre livre de développement personnel et roman léger, ce livre, écrit par une autrice (ou un auteur, qui sait ?) qui a voulu resté anonyme, vous subjuguera par sa justesse, et vous fera voir la vie autrement. Je vous le conseille vraiment, vous ne serez pas déçus !
C'est l'histoire du fabuleux destin de Pierre Boulanger, français et boulanger de métier qui part tenter sa chance de l'autre coté de l'atlantique avec l'idée de produire des croissants au beurre capables de rendre heureux ceux qui y goûteraient.
Alors devenu multimillionnaire et à la tête d'un empire, il croise le chemin d'un vendeur ambulant qui lui propose un café si merveilleux qu'il en reste stupéfait tout autant que pour son prix d'un million de dollars, qui attise sa curiosité d'investisseur.
Il part alors en quête des plantations de ce café au goût incomparable et au secret bien gardé qui lui apporterait encore plus de richesses...
Finalement au fil des discussions avec ce vieil homme il réalise que son désir de réussite l'a éloigné de l'essentiel, des siens et des vraies valeurs, que tout son argent ne suffit pas à le rendre pleinement heureux.
Et si cette rencontre allait bouleverser sa vie?
Et si chaque rencontre pouvait avoir des répercussions sur une vie?
Et si ce roman allait faire écho en vous?

Un roman de développement personnel d'un(e) auteur(e) qui préfère garder l'anonymat, à l'écriture fluide et aux concepts percutants. J'ai passé un bon moment de lecture!
Lien : https://blogsixtinedore.wixs..
✔️Mon ressenti : Cette jolie couverture cache un feel-good teinté de développement personnel.
Pierre a tout pour être heureux : il a une entreprise en plein essor, une femme et un fils adorables, de l'argent à ne plus savoir qu'en faire. Et pourtant, il ne se sent pas heureux. Lors d'une pause, un vendeur ambulant lui proposera le meilleur café du monde. Ce gobelet changera le cours de sa vie. Il cherchera d'abord à l'acheter, mais c'est sans compter sur ce vieux monsieur qui a une idée derrière la tête.
C'est une histoire que j'ai eu du mal à lâcher, curieuse comme je suis. le personnage de Pierre est attachant et j'ai vraiment eu envie de savoir quels choix il allait faire, et surtout s'il allait découvrir ce fameux café. Au delà de l'histoire la plume est agréable et fluide. C'est un livre à l'image de sa couverture et de son titre, lumineuse !
L'auteur entretien le mystère autour de son identité, et je vous avoue ne pas avoir réussi à percer le secret. Un homme j'imagine, qui écrit dans un genre totalement différent habituellement, mais le mystère reste total pour moi…
Si vous êtes curieux et avez un attrait pour le développement personnel, je ne pense pas que vous serez déçus !
🎯Mots Clefs : Bonheur / Etats-Unis / Boulanger / Célébrité / Amour
🏆Ma note : 18/20