AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,72

sur 18 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
3 avis
Le dessin est beau mais répétitif. On voit apparaître successivement une foule de personnages sans réel intérêt pour l'histoire. L'intrigue est tarabiscotée et les rebondissements plus qu'improbables.
Je n'ai même pas vraiment compris la fin.
Bref, une oeuvre très, très dispensable, quoique son auteur, que je découvre ici, soit célèbre et prolifique.

Challenge Bande dessinée 2023
LC thématique septembre 2023 : "Première rencontre"
Commenter  J’apprécie          1511
Andreas est un des dessinateurs-scénaristes les plus cryptiques que je connaisse. Ce n'est même pas qu'il essaie de composer des BD expérimentales, non. C'est qu'il opte pour des découpages et un storytelling assez rébarbatif et joue sur les ellipses, les non-dits et les trous que le lecteur doit remplir tout seul, avec les maigres indices laissés par l'auteur.

Ainsi Andreas va s'apesantir sur des détails, les répéter, les expliciter maintes fois, et puis il va envoyer la fin en 2 coups de cuiller à pot, comme s'il avait un train à prendre.

Dans L'Argentine, il crée patiemment un univers très proche du nôtre, avec un homme politique en disgrâce dont Silver, la fille, est apparemment kidnappée puis retrouvée sans demande de rançon en Argentine. Elle semble même s'être évadée toute seule. On découvre que son père a un lien étroit avec l'Argentine. Et que cela magouille pas mal, sur fond de drogue. Puis on a la mère de Silver qui est en observation dans une clinique privée depuis la naissance de Silver. Elle a même un deuxième foetus en elle, qui a arrêté de se développer. Et Andreas nous entraîne dans le fantastique le plus étrange, sans explication, sans prévenir, sans même nous donner les codes pour décrypter le tout.

Au final, je ne sais pas si j'ai compris. Je ne sais même pas s'il y avait quelque chose à comprendre. C'est comme cela avec Andreas. Je serais bien en peine d'expliquer les rouages. Je sais que j'ai bien aimé le lent déroulement du récit jusqu'aux environs de la page 80-85, sur 98... puis le temps se gâte...
Commenter  J’apprécie          120
D'emblée, on est assommé par des dialogues qui ne donnent guère envie de poursuivre l'aventure. L'intrigue semble tout simplement inexistante au début. Finalement, cette mise en bouche ne me plaît pas trop entre un homme politique sur le retour, une mère dans le coma et une fille kidnappée mystérieusement. Que dire également de la fin ouverte ? Elle ne m'a guère convaincu car ce n'est pas limpide.
Par ailleurs, il faut bien suivre pour dénouer les fils de cette intrigue prise de tête et de récits à tiroir. Il est vrai que je n'ai jamais été un grand admirateur de cet auteur bien qu'il est fait des émules. Je trouve son dessin assez géométrique et anguleux dans un style que je n'affectionne guère.

Je n'ai pas particulièrement passé un bon moment de détente, ma note vient sanctionner le manque global d'intérêt personnel de cette lecture passive et fade. C'est assez décevant même si cela provient d'un auteur de renommé. Pour moi, l'habit ne fait pas le moine. Si j'aime pas, j'aime pas.
Commenter  J’apprécie          50
Une BD d'Andreas quasiment lisible sans trop de creuser la tête sur ce l'auteur voulait nous dire. Assez rare pour le tester. Hormis la fin ouverte et sujette à interprétation, le scénario est plutôt linéaire, l'histoire agréable qui se tourne vers le fantastique (un peu mais pas tant que ca) avec des personnages bien dessinés : le père, homme politique sur le retour, la mère dans le coma, la fille qui disparait en Argentine et fait un aller retour en moins de 2 jours. Bref un kidnapping très mystérieux, une flic qui pense avoir compris mais au final la vérité est beaucoup plus compliqué qu'une simple histoire de corruption...
Pas mal du tout.
Le dessin est particulier mais moins anguleux que sur ces précédentes histoires.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai été intriguée par la couverture, et j'ai donc emprunté la BD à ma bibliothèque. L'histoire commençait bien. Une intrigue de thriller un peu supernaturel. La fille d'un politicien récemment mis au placard disparaît, enlevée. Et voilà qu'elle se manifeste... En Argentine ! Et sans aucun souvenir de comment elle est arrivée là.
Au fil des pages, on apprend que sa mère est dans le comas depuis sa naissance. le docteur qui veille sur elle est on ne peut plus louche, et une flic acharnée veut connaître la vérité.
Malheureusement, tout cela se casse la figure plutôt platement, et se résout sur la nouvelle mouture d'un ressort éculé.
J'ai trouvé l'expérience très décevante.
Commenter  J’apprécie          20
Les coulisses du pouvoir

Avec son style inimitable et un sens du découpage aussi vertigineux que virtuose, Andreas signe un polar fantastique délicieusement alambiqué…

Très graphique, sa narration parfaitement maîtrisée fait peu à peu perdre ses repères au lecteur qui franchit sans presque sans rendre compte la frontière ténue séparant le réel du fantastique, pour s'aventurer dans l'un de ses univers étranges et cohérents dont l'artiste a le secret…

Si les amateurs du maître du neuvième art qu'est Andreas apprécieront sans nuls doute cet album à la pagination généreuse, pour les autres, L'Argentine s'avère être une formidable porte d'entrée dans son oeuvre envoûtante et iconoclaste… de quoi leur donner envie d'explorer des séries telles que les superbes et hallucinants Rork ou Capricorne…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Hormis un dessin soigné, l'histoire reste incompréhensible. On se perd dans une multitude de personnages. le scénario joue sur une accumulations de mystères que l on ne parvient pas à résoudre. La fin vient condamner cette oeuvre qui nous laisse dans l indifférence. J ai probablement raté quelque chose dans la narration qui m a rapidement égaré. Je ne conseille pas la lecture, même par curiosité.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}