AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754826051
96 pages
Futuropolis (21/08/2019)
2.74/5   17 notes
Résumé :
Une jeune fille kidnappée est retrouvée en Argentine. Son père, éminence grise des trois derniers présidents français, est mis sur la touche après l'élection du nouvel homme fort de l'Élysée du parti d'extrême droite. Alors que l'activité cérébrale de sa mère, dans le coma depuis sa naissance, s'accélère brusquement...
Andreas arrive chez Futuropolis avec un polar jubilatoire. Les révélations, surprenantes, s'enchaînent et entraînent le lecteur dans un jeu d... >Voir plus
Que lire après L'ArgentineVoir plus
Spoon & White, tome 1 : Requiem pour dingos par Yann

Spoon & White

Yann

3.61★ (321)

9 tomes

Raven, tome 1 par Lauffray

Raven

Mathieu Lauffray

3.68★ (376)

2 tomes

Urban, tome 1 : Les règles du jeu par Brunschwig

Urban

Luc Brunschwig

4.39★ (596)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le dessin est beau mais répétitif. On voit apparaître successivement une foule de personnages sans réel intérêt pour l'histoire. L'intrigue est tarabiscotée et les rebondissements plus qu'improbables.
Je n'ai même pas vraiment compris la fin.
Bref, une oeuvre très, très dispensable, quoique son auteur, que je découvre ici, soit célèbre et prolifique.

Challenge Bande dessinée 2023
LC thématique septembre 2023 : "Première rencontre"
Commenter  J’apprécie          1511
D'emblée, on est assommé par des dialogues qui ne donnent guère envie de poursuivre l'aventure. L'intrigue semble tout simplement inexistante au début. Finalement, cette mise en bouche ne me plaît pas trop entre un homme politique sur le retour, une mère dans le coma et une fille kidnappée mystérieusement. Que dire également de la fin ouverte ? Elle ne m'a guère convaincu car ce n'est pas limpide.
Par ailleurs, il faut bien suivre pour dénouer les fils de cette intrigue prise de tête et de récits à tiroir. Il est vrai que je n'ai jamais été un grand admirateur de cet auteur bien qu'il est fait des émules. Je trouve son dessin assez géométrique et anguleux dans un style que je n'affectionne guère.

Je n'ai pas particulièrement passé un bon moment de détente, ma note vient sanctionner le manque global d'intérêt personnel de cette lecture passive et fade. C'est assez décevant même si cela provient d'un auteur de renommé. Pour moi, l'habit ne fait pas le moine. Si j'aime pas, j'aime pas.
Commenter  J’apprécie          50
Une BD d'Andreas quasiment lisible sans trop de creuser la tête sur ce l'auteur voulait nous dire. Assez rare pour le tester. Hormis la fin ouverte et sujette à interprétation, le scénario est plutôt linéaire, l'histoire agréable qui se tourne vers le fantastique (un peu mais pas tant que ca) avec des personnages bien dessinés : le père, homme politique sur le retour, la mère dans le coma, la fille qui disparait en Argentine et fait un aller retour en moins de 2 jours. Bref un kidnapping très mystérieux, une flic qui pense avoir compris mais au final la vérité est beaucoup plus compliqué qu'une simple histoire de corruption...
Pas mal du tout.
Le dessin est particulier mais moins anguleux que sur ces précédentes histoires.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai été intriguée par la couverture, et j'ai donc emprunté la BD à ma bibliothèque. L'histoire commençait bien. Une intrigue de thriller un peu supernaturel. La fille d'un politicien récemment mis au placard disparaît, enlevée. Et voilà qu'elle se manifeste... En Argentine ! Et sans aucun souvenir de comment elle est arrivée là.
Au fil des pages, on apprend que sa mère est dans le comas depuis sa naissance. le docteur qui veille sur elle est on ne peut plus louche, et une flic acharnée veut connaître la vérité.
Malheureusement, tout cela se casse la figure plutôt platement, et se résout sur la nouvelle mouture d'un ressort éculé.
J'ai trouvé l'expérience très décevante.
Commenter  J’apprécie          20
Hormis un dessin soigné, l'histoire reste incompréhensible. On se perd dans une multitude de personnages. le scénario joue sur une accumulations de mystères que l on ne parvient pas à résoudre. La fin vient condamner cette oeuvre qui nous laisse dans l indifférence. J ai probablement raté quelque chose dans la narration qui m a rapidement égaré. Je ne conseille pas la lecture, même par curiosité.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (4)
ActuaBD
07 octobre 2019
Andreas signe son retour avec un one-shot de 92 planches, à la hauteur de sa réputation : fort, fantastique, graphique et nécessitant toujours une vraie implication de la part du lecteur pour dénouer l'écheveau de l'intrigue. Pour lecteurs exigeants, amateurs de casse-têtes.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
03 septembre 2019
Superbe album à la réalisation soignée, nombreux sous-thèmes explorés, des pistes intelligemment étagées et, surtout, un suspens total, L’Argentine est une réussite à tous les points de vue.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
27 août 2019
On retrouve le style inimitable de l’auteur : cases étroites et nombreuses, jeu sur l’horizontalité et la verticalité, trait acéré idéalement mis en valeur par les couleurs d’Isa Cochet, rythme parfaitement étudié, comme une comptine graphique hypnotique qui emmène le lecteur dans un labyrinthe tantôt foutraque, tantôt oppressant, souvent jouissif.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDZoom
20 août 2019
Un récit policier aux contours d’apparence un peu plus classiques, mais où l’exigence narrative et graphique de cet auteur, qui se joue avec habilité des codes, résulte sur un jeu de piste vertigineux.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je viens du pays des dieux. D'Argentine. Là où le soleil est une orange géante et où le ciel est si vaste qu'il est un reflet du paradis.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Andreas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Andreas
L'Argentine
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}