Voici donc la suite des aventures de Tannie Maria, cette journaliste culinaire des coeurs sud-africaine, qui s'était retrouvée embarquée dans une histoire de meurtre malgré elle, et qui dans l'histoire avait fait la connaissance du bien attirant commissaire Henk Kannemeyer.
Je pense réellement qu'il faut avoir lu le premier tome pour appréhender celui-ci, car des événements survenus dans le précédent sont évoqués à plus d'un endroit mais sans réel « rappel » des choses. Or, pour moi qui ne lis que très rarement deux tomes d'une même série à la suite, j'ai dû faire un petit effort de mémoire pour bien me remettre les choses à leur place. Par ailleurs, on retrouve ici les mêmes personnages qui avaient fait le succès du premier opus, dont sans aucun doute la petite maison de Tanie Maria, avec ses poules, sa vue sur le Klein Karoo, son jardin plein de couleurs fleurs et oiseaux, et surtout ses recettes qui, tout au long du livre, ne cessent de mettre l'eau à la bouche – et donc la plupart sont, comme dans le précédent, rassemblées en fin de volume. Ses collègues – Hattie la très Anglaise et Jessie la journaliste d'investigation – sont toujours bien présentes également, mais également ce fameux Henk qui, du stade de personnage charmant mais un peu secret, est propulsé à une réelle place de personnage principal aux côtés de Maria.

On ne s'attardera pas trop sur l'intrigue policière même, car ici elle est carrément secondaire et ne suscite même pas vraiment le besoin de découvrir le meurtrier, en tout cas pas comme ce serait le cas dans un polar classique, ou même dans certains autres [i]cozy mysteries[/i] dont l'intrigue policière est plus élaborée. Certes, certaines scènes apportent une certaine tension, mais semblent bien détachées de ce qui devrait être l'enquête principale, on comprend que c'est bien davantage un prétexte pour faire avancer l'histoire qu'autre chose ! Même le 4e de couverture est évasif sur le sujet. Sachez seulement qu'il s'agit du meurtre d'un leader charismatique des Bushmen, qui viennent alors de remporter un combat juridique leur permettant de regagner leurs terres ancestrales dont ils avaient été spoliés depuis l'arrivée des Blancs en Afrique du Sud. Eh oui, comme dans le tome précédent, de façon moins marquée mais ça reste bien présent, l'autrice garde un réel ancrage aux réalités de son pays, même si ça semble en arrière-plan, et on ne peut qu'y être sensible.

Pour le reste, moi qui aime tant les polars, j'aurais pu être déçue par la légèreté de l'intrigue de ce cosy mystery, où l'aspect « cosy » est surtout une ambiance très sud-africaine mais aussi pleine de saveurs, et le « mystery » très secondaire… mais pas du tout ! L'autrice s'est penchée bien davantage sur le passé de Tannie Maria, déjà évoqué dans le tome précédent, mais ici bien des fils sont dénoués au fil des pages, et c'est cela qui tient en haleine tout du long – en fait, c'est son histoire à elle le réel suspense, c'est pour comprendre ce qui s'est passé qu'on tourne les pages ! On (re)découvre une femme forte et fragile à la fois ; on savait déjà que Tannie Maria avait été maltraitée par son ex-mari, décédé depuis quelques années, mais ici on entre avec elle dans sa tête, dans ses souvenirs qu'elle revit réellement à travers ses cauchemars et autres hallucinations, et on a presque l'impression de sentir le souffle de cet homme malfaisant dans notre nuque. de plus, comme dans le tome précédent, on sent le malaise de Tannie Maria par rapport à la mort de cet ex-mari… mais que s'est-il réellement passé ?
Et là-dessus se greffe sa nouvelle relation avec Henk, qui n'hésite plus à lui dire qu'il l'aime (tout en gardant un bout de coeur pour son ex-femme, qu'il adorait, décédée d'un cancer), qui tente de l'aider et de la protéger – notamment de toute implication dans la résolution du meurtre -certes assez maladroitement. Leur relation grandissante, avec ses hauts et ses bas, les relents du passé de chacun qui se dressent comme autant d'obstacles, tout cela est décortiqué en profondeur, avec un bon sens qui semble tellement évident, un réalisme humain vraiment prégnant. Et donc, j'ai adoré cet aspect beaucoup plus « psychologique » que dans le tome précédent, même si c'est au détriment parfois d'une intrigue policière réelle.

Quant à la forme, l'autrice continue de parsemer son livre d'expressions en afrikaans, ce qui continue de me plaire beaucoup, car ça participe à la « couleur locale » de ce livre et, par ailleurs, ça ne gêne pas du tout ma lecture car, comme je l'expliquais déjà dans mon commentaire sur le premier tome, l'afrikaans est resté très proche du néerlandais (langue maternelle de ma maman, même si en Belgique on parle plutôt de « flamand », à l'écrit c'est la même langue ! et donc langue officielle de mon pays, que tous les petits francophones de Belgique de ma génération ont appris dès l'enfance, avec plus ou moins de succès certes…). Ainsi, à nouveau je comprenais une grande partie de ces choses spontanément. En outre, désormais, au lieu d'avoir un lexique au bout du livre, on a systématiquement une brève explication en 2-3 mots juste après ladite expression. Évidemment, cela facilite grandement le confort de lecture (qu'on devine l'afrikaans ou non), mais ne permet plus d'expliquer certains concepts aussi bien que dans le lexique du premier tome : c'est un peu dommage, mais c'est un moindre mal !
Oh ! et mention pour les trois dernières phrases : j'ai adore !

Bref, je reste enchantée par les aventures de Tannie Maria, cette ambiance sud-africaine qui paraîtrait parfois presque idyllique mais qui reste attachée à des réalités plus sombres qui apparaissent comme en filigrane, tout en restant une lecture légère et bien agréable, et j'ai hâte que le troisième tome soit traduit et publié en français !