Une enquête de Tannie Maria tome 1 sur 3
1 jardinier inoffensif,
1 new-yorkaise chaude comme la braise,
7 adventistes du septième jour (parés pour la fin du monde),
1 détective amatri... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Tannie Maria : Recettes d'amour et de meurtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Total coup de foudre pour ce petit bijou qui s'avère être le premier tome d'une série se passant en Afrique du Sud .
Maria , veuve de cinquante ans , travaille pour la gazette locale . Elle s'occupe de la rubrique " recettes" , avec pour seule compagnie , une jeune journaliste , Jessie, et une directrice Hattie qui sont aussi ses meilleures amies .
Mais l'art culinaire ne faisant plus recette , la chambre de commerce de la ville souhaiterait la charger du courrier du coeur .
Hélas, Maria , dont le mari était violent , n'y connaît malheureusement pas grand-chose en amour... Qu'à cela ne tienne ! Elle mélangera les deux pour le plus grand bonheur des habitants de Karoo . Un jour, une lettre d'une femme battue attire particulièrement son attention et quand cette personne se fait assassiner , tannie Maria sait qu'elle doit agir . Aidée par son amie journaliste, les deux détectives débutantes , vont collaborer avec la police , de mille façons ...
[ Il faut dire que l'inspecteur a une bien belle moustache et tannie Maria , de bien belles recettes ...]
C'est un roman gourmand, servi par une héroïne attachante et généreuse que nous propose Sally Andrew . Tannie Maria cuisinant sans arrêt , il est difficile ,( que dis-je), impossible , de lui résister ... ( et toutes ses recettes sont retranscrites à la fin...arghhhhh !) .
Parlant à ses poules et à ses biscottes (!) , ce personnage est vraiment original et tendre .
Elle habite une petite maison isolée dans une nature sauvage et préservée .( L'auteur vit dans la réserve de Karoo qu'elle décrit si bien , elle est connue pour son engagement en faveur de l'écologie ) . Faune et flore émaillent ce livre et contribuent au dépaysement , ainsi que pleins de mots africaans (dont la liste est également à la fin) .

Amusant, poétique, écologique, atypique , charmant, généreux , jubilatoire et tendre , ne passez pas à coté de ce livre à la délicieuse couverture vintage ...

Effets inattendus observés sur la lectrice moyenne que je suis :
- j'ai pris 10 kgs (virtuels ) avec les bons petits plats de Tannie Maria ...
- Je comprend l'afrikaans dans le texte .
- j'ai envie d'acheter un billet d'avion pour Karoo - Afrique du Sud..
- J'ai envie de déménager pour la réserve naturelle du Karoo - Afrique du sud ..
Je crois que j'ai un problème... Et si j'écrivais à tannie Maria ?
Ce roman me faisait envie depuis sa sortie car il combine tout ce que j'aime : du dépaysement, de la cuisine, un roman qui fait du bien et surtout de la cuisine et des recettes gourmandes. Bref, j'étais sur d'être conquise et je ne suis pas déçue !

Ce premier tome n'est pas sans rappeler Les Enquêtes de Mma Ramotswe signé Alexander McCall Smith. Mais ici, nous ne sommes pas au Botswana mais en Afrique du Sud, un autre pays totalement fascinant. le dépaysement est totale surtout lorsque l'on finit le roman sous la neige de janvier, tandis qu'au fils des pages, on ne parle de que chaleur et canicule.

Tannie Maria est un personnage attachant qui écrit des recettes de cuisine et répond au courrier du coeur dans une gazette. Avec sa collègue Jessie, elles vont se retrouver enquêtrices pour notre plus grand plaisir. L'intrigue est habillement menée, alors certes, on est loin des polars noirs scandinaves, ici l'enquête est plus un prétexte pour un roman bonbon mais j'ai aimé suivre leurs aventures car elles ont l'art de se fourrer dans le pétrin à chaque nouvelle tentative d'enquête.

Tous les personnages secondaires sont attachants mais avec mon coeur d'artichaut c'est de Henk Kannemeyer que je suis tombée amoureuse. J'ai hâte de lire la suite et j'espère qu'il sera de la partie lui aussi.

Gros bonus, pas mal de recettes de cuisine sont inclus à la suite du roman. Je ne sais pas si je vais m'y risquer mais j'adore cette petite attention. Et puis surtout, rien que de les lire, on en a déjà l'eau a la bouche.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
38... 42... 44... 46...
Le tour de taille de Tannie Maria s'élargit au fur et à mesure des années!
Reportrice d'un journal , elle reçoit des lettres demandant essentiellement des conseils pour des histoires de couple . Maria a donc décidé de répondre en donnant une recette adéquate aux problèmes soulignés car son dada est la nourriture.
Elle passe beaucoup de temps dans sa cuisine, toujours en empathie pour les personnes en difficulté.
Et quoi de mieux qu'un palais découvrant de bonnes saveurs pour oublier un temps les soucis?
Malheureusement une de ses correspondantes est retrouvée morte, assassinée et Maria, curieuse autant que gourmande se lance à la poursuite du coupable.
Avec l'aide de Jessie, journaliste d'investigation, toutes les deux vont enquêter avec efficacité malgré les désapprobations de l'inspecteur Kannemeyer.

Sous le signe d'un vaudeville ce roman de Sally Andrew marie le suspens, le rire et les rebondissements.
L'enquête est toutefois linéaire ce qui facilite le lecteur dans sa propre recherche.
Les dialogues sont savoureux et donnent des envie de meurtre. Ah non je voulais écrire des envies de cuisiner.

Nous sommes donc plonger en Afrique du sud, dans le Karoo exactement avec des descriptions de paysages et une flore aux noms spécifiques.
D'ailleurs en fin d'ouvrage une liste des mots typiques d'Afrique du sud est lister ainsi que les recettes de Maria pour les plus passionnés de cuisine.

Peu encline aux polars, j'ai lu ce roman léger, plein d'humour et de bonne humeur afin de me délester de la grisaille des romans précédents.
Un livre drôle, sans prétention, qui fait du bien en ces temps moroses.
La recette de ce livre m'a bien plu.

Sur le coup, ma dégustation fût un peu surprise par nombre de termes afrikaans et sud africains et d'ailleurs comme il n'y avait pas de petit numéro de renvoi, ni de note de bas de page, j'ai bien cru devoir comprendre sans aide... Mais, en feuilletant le livre, j'ai trouvé le glossaire de Tannie Maria en page 527 et celui-ci m'a bien aidé. Pour certains termes également, je me suis surprise à pouvoir en saisir le sens sans aller voir le glossaire.

Mais, faisant fi de mes craintes et faisant confiance aux goût de ma collègue Elsa, je me plongeais dans l'histoire à côté de Tannie Maria. Sachez que le terme Tannie, signifie "Tante", il est une marque de respect utilisée par les Afrikaners pour saluer une femme du même âge ou plus âgée.

Tannie Maria est préposée à la rubrique "Cuisine " d'un journal local mais hélas cette rubrique ne fait plus recette (rhô le jeu de mots) et la direction souhaite la supprimer au profit d'une rubrique courrier du coeur.

C'est Hattie, la responsable locale du journal et amie de Tannie Maria qui vient lui annoncer la mauvaise nouvelle en début du livre.

Pour Tannie Maria c'est une grosse claque, cette rubrique elle l'aime comme elle aime cuisiner et dans sa vie c'est un peu la seule chose qui lui reste...

Alors, ni une ni deux, Hattie et Tannie vont détourner la nouvelle rubrique ou du moins l'intégrer à ce que Tannie Maria sait le mieux faire : cuisiner !

La nouvelle rubrique "Les recettes et conseils de tannie Maria " est lancée ! Très vite les lettres vont arriver au journal.

L'équipe du journal est à 100 % féminine, car on rajoute à celle-ci, la journaliste, la jeune et bouillonnante Jessie Mostert.

A partir de là, les choses vont prendre une tournure non prévue, en effet une femme ayant écrit au journal pour recevoir des conseils est peu de temps retrouvée assassinée !

J'ai beaucoup aimé ce livre qui prends le parti pris d'une enquête un peu particulière car menée en parallèle de celle de la police par l'équipe de la Gazette.

Cette enquête est menée par Tannie Maria qui se sent responsable de ce meurtre et Jessie la jeune journaliste, qui elle, a à coeur de découvrir la vérité et de pouvoir enfin faire du journalisme d'investigation.

Le personnage de Tannie Maria est une femme agréable, douce. Sa vie n'a pas été facile, un passé avec un mari violent qui l'a rendu fragile et esseulée (celui ci est mort). C'est surtout une cuisinière excellente.

La galerie de personnage présente dans la recette en quatrième de couverture est bien trouvée et on les découvre avec plaisir.

On extrapole, on cherche, mais qui a bien pu tuer Martine ? (la femme de l'appel à l'aide du début)... Tous passent au crible ! de son mari à son amie, de son premier amour à son cousin, on piétine on nage dans la semoule ...

La police avec principalement Henk Kannemeyer est à la peine, l'équipe de Tannie et de Jessie prends bien des risques pour faire la lumière sur cette affaire.

Les ingrédients de cette Recettes d'Amour et de meurtre m'ont emballés, c'est pimenté à souhait, relevé aux épices nombreuses des recettes de Tannie Maria que j'adorerais avoir le plaisir de déguster et que l'on découvre en fin de livre.

L'Afrique du Sud est en toile de fond, sa faune, sa fleur et aussi une place pour Nelson Mandela.

Pour le petit clin d'oeil, un des personnages secondaires et même "tertiaires" se prénomme Didi !

Un personnage principal attachant en la personne de Tannie Maria.

Une place importante pour la cuisine qui résout bien des problèmes.

Du suspens, du romantisme et de l'Amour,
les ingrédients d'une très bonne recette pour moi.

D'ailleurs je ne manquerais pas de poursuivre ma découverte
car un deuxième tome est disponible !

De nouvelles recettes à découvrir,
moi je dis que j'en reprendrais bien une tranche,
des merveilleuses biscottes de Tannie Maria !

A déguster sans modération !

Ce livre de 542 pages, compte pour ma participation au challenge Pavé chez BABELIO !

J'avance vers le grade de souris :-)

Lien : https://imagimots.blogspot.c..
Voici mon retour de lecture sur Recettes d'amour et de meurtre de Sally Andrew, là encore lu pour faire baisser ma PAL. C'est le premier tome d'une série se déroulant en Afrique du Sud.
Maria a 50 ans, elle est veuve et travaille pour la gazette locale, rubrique Recettes. Elle a comme collègues de travail la jeune Jessie et la directrice, Hattie. Toutes trois sont amies.
Maria déchante en apprenant que, comme les recettes ne font plus recette.. la rubrique est supprimée !
A la place se tiendra la rubrique courrier du coeur. Même si Maria ne connaît pas grand chose à l'amour, elle décide de combiner les deux : l'amour et la cuisine. Cela va donner des conseils haut en couleur.
Bien malgré elle, Maria et ses amies vont se retrouver au coeur d'un meurtre..
En acceptant de collaborer avec la police, elles vont surtout essayer de résoudre cette affaire par elles-mêmes, quitte à se mettre en danger..
Recettes d'amour et de meurtre est un cosy mystery très gourmand, dont une grande partie des recettes sont retranscrites à la fin.
Maria, Jessie et Hattie sont trois femmes très différentes et toutes fort sympathiques. Il y a beaucoup de tendresse dans leur trio, de l'humour. Elles sont touchantes et attachantes.
J'ai adoré Maria, elle parle à ses poules, à ses biscottes (oui, oui vous avez bien lu lol) et c'est une femme dont la personnalité m'a parfois fait rire.
Elle va avoir un coup de coeur pour un bel inspecteur de police. Et elle va démontrer qu'avec la cuisine, tout passe mieux.
On trouve énormément de termes afrikaans et sud-africains ce qui a parfois un peu freiné ma lecture. Heureusement, on trouve à la fin le glossaire de Tannie Maria.
J'ai aimé ma lecture et j'ai pris plaisir à découvrir le quotidien de ces trois amies. Je vous invite à le découvrir, je trouve que c'est une lecture de saison.
Pas de coup de coeur mais un joli 4 étoiles.

Mes yeux enregistraient tout ce qui se trouvait devant moi . Traquaient les indices. J'ai trouvé une trace de serpent après la pluie . Une souris en train de détaler au milieu d'aloès candélabres. Les empreintes d'un lapin et les marques de sabots en cœur laissées par un " hartebees". Des tas de grosses crottes noires et luisantes. Des pierres blanches, des pierres violettes, des pierres couleur sang séché. (...)
J'ai effrayé un "bosbokke" à l'ombre d'un prunier sauvage. J'ai fouillé les "dongas" du regard , ces ravines sablonneuses où poussent les "kankerbos" avec leurs fleurs dégoulinant de rouge. Les gueules-de-lion levaient leurs petites têtes vers moi. J'ai examiné un "sterretjiebos" parce que ses cosses séchées en forme d'étoile ressemblaient à des fourmis en train de se promener sur ses tiges. Mais il n'y avait pas de fourmi , ni de piste à suivre.
J'ai vu des bousiers et des araignées au ventre doré. j'ai vu des violettes du Karoo aux pétales de velours et des petites plantes avec des piquants dont je ne connaissais pas le nom.
Mais il n'y avait trace de [...] nulle part.
Au cours de la semaine suivante, l’Afrique du Sud a pleuré la mort de Mandela et célébré son existence. On arrivait du monde entier pour lui rendre hommage. Lors de la cérémonie funéraire a Johannesburg, le ciel s’est ouvert et il s’est mis à pleuvoir à verse. Nous avons écouté une partie de la cérémonie à la radio dans le bureau de la Gazette. L’atmosphère était chaude et sèche, et nous étions assises en silence avec le ventilateur qui tournoyait lentement. Le président de la Tanzanie nous a rappelé qu’en Afrique la pluie est une formidable bénédiction. Elle tombe losqu’un grand homme monte au ciel. La voute céleste célébrait l’arrivée du grand homme qu’était Mandela.
- Sa grand-mère était une San, vous savez, a dit Jessie. Les Bushmen savent faire pleuvoir.
Le vent était tombé et un coassement rauque résonnait à mes oreilles. Puis le bruit s’est fait plus fort et plus rythmé. C’était le chant d’une grenouille. Dans la pénombre, j’apercevais la mare entourée de roseaux. La ou les canards barbotaient autrefois. D’autres grenouilles se sont jointes à la première. Les canards étaient morts, mais les grenouilles étaient bien vivantes et s’en donnaient à cœur joie. Apres la pluie, c’était l’heure de a sérénade. Un concert de coassements Je me suis demandé si toutes trouveraient l’âme sœur. Ou si certaines continueraient à s’époumoner jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Le brandy m’a fait demander :
-Vous n’êtes pas marié, inspecteur ?
La tristesse dans ses yeux s’est transformée en souffrance, et il a détourné le regard.
- C’était une cuisinière hors pair, a-t-il dit avant de déglutir. Elle est morte il y a quatre ans. Quatre ans et trois mois.
- Je suis désolée.
Mais je n’étais pas désolée du tout. J’étais tellement contente d’apprendre qu’il n’était pas marié que mon cœur a fait une petite danse. Puis je m’en suis voulu d’être heureuse : sa souffrance était palpable même de l’autre côté de la table.
- Je suis désolée, Henk, ai-je répété, et cette fois je le pensais vraiment.
Je ne voulais pas entendre ce que Hattie avait d’autre à me dire. Ses paroles me faisaient du mal, sans que je sache pourquoi. Peut-être parce qu’elles me donnaient de l’espoir. L’espoir fait mal.
Au bout du pâté de maisons, j’ai baissé mes vitres. Un vent chaud soufflait et de gros nuages s’amoncelaient dans le ciel. J’ai espéré qu’il allait pleuvoir. Cet espoir-là ne faisait pas si mal.