Ayant lu le dernier Dina Demille et ayant du mal à patienter pour la suite, je me suis dit que reprendre ma lecture de la saga Kate Daniels serait un moyen de me faire un peu attendre. Pas le même univers, certes, mais une ambiance assez similaire.

Comme pour le premier tome, j'ai passé un bon moment, mais il y a pas mal de petites choses qui font que je n'arrive toujours pas à rentrer totalement dans l'histoire. Cela va venir, dès que certaines choses seront en place, j'en suis certaine. Mais pour l'instant, je ne retrouve pas le même entrain qu'avec Dina. Kate est pourtant très sympathique. Je l'apprécie énormément. Elle a une bonne répartie, est ultra débrouillarde, sait clairement se battre, et il y a cette fragilité en elle qui fait qu'elle est attachante. Je n'ai franchement rien à redire concernant notre héroïne.

C'est plus sur la construction de l'intrigue que j'ai eu un peu de mal. du début à la fin, j'ai eu l'impression de me faire balloter à droite et à gauche. Il y a beaucoup de personnages, et la plupart sont des nouveaux. Encore beaucoup d'informations, et peut-être trop de gens tirant les ficelles d'une manière ou d'une autre. On ne sait pas vraiment où donner de la tête. Et comme l'univers est, de base, assez complexe, on a cette impression parfois de se noyer un peu.

Le jeu du chat et de la souris entre Curran et Kate… je n'irais pas jusqu'à dire que cela m'insupporte mais pas loin. Il y a trop de violence. J'ai en comparaison Mercy Thompson, où la romance commençait aussi dans le même genre, mais avec plus de subtilité et de nuances. Et Curran n'est pas du tout sympathique pour moi. J'espère franchement que cela changera par la suite parce que on voit dès le premier tome que ces deux-là n'ont qu'une envie : se sauter dessus. Alors entre l'alpha qui n'assume pas ses sentiments et Kate qui dit catégoriquement non… Je lève souvent les yeux au ciel, et je ne trouve pas leurs petits jeux intéressants, ou sexy car je suppose que c'est un peu l'effet voulu.

Mis à part cela, l'histoire de ce deuxième tome de Kate Daniels reste tout de même très sympathique. J'ai beaucoup aimé les personnages de Julie et Andrea notamment. Enfin des atouts féminins proches de notre héroïne. Cela fait du bien d'avoir un peu moins de testostérone. Kate continue aussi à se faire sa petite place parmi les autres créatures magiques. Son passage chez les hyènes était d'ailleurs l'un de mes préférés. le fait de la voir être aussi à l'aise et confiante pour quelqu'un d'aussi solitaire, c'est plus que chouette. J'aime aussi la voir travailler avec Dereck et Ghastek. On sent clairement que Kate a tout d'un leader, et j'adore le travail d'équipe, surtout quand il y a un certain pied d'égalité. Oui, je ne suis pas fan des mâles dominants, ça ne me fait pas rêver surtout quand ils sont possessifs…

Le fait de mettre la culture celte en avant dans ce deuxième tome était aussi très chouette. J'adore la mythologie celte qui est moins exploitée que d'autres en plus. Et l'enquête qui se met en place permet de garder notre curiosité sur le qui-vive, tout en continuant à nous faire explorer ce monde étrange.

Une bonne lecture donc, mais avec ses défauts. Les descriptions à rallonge cassent le rythme à de nombreuses reprises, Curran m'agace, et on est encore trop balloté à mon goût. Mais tous les ingrédients sont là, et je suis certaine que je vais finir par trouver ma place dans l'univers de Kate Daniels. Il ne manque franchement pas grand-chose.
On prend les mêmes et on recommence. Kate Daniels et la "horde sauvage" devront cette fois affronter un dieu -on n'hésite devant rien ! En parallèle, nous en apprenons plus sur Kate Daniels et les moeurs au sein de la meute.
Lecture du genre "light and fluffy" - mais il en faut de temps en temps !
Une suite aussi sympathique que le premier tome, qui gagne en qualité sans toutefois être exempte de défauts.

L'univers est toujours aussi intéressant et est davantage exploré, que ce soit le "pourquoi on en est arrivé là" à ses évolutions, comme le tsunami. On sent que c'est un univers vivant, que les alternances magie/technologie ne sont pas bêtement statiques.
Moi qui aime la mythologie celte, j'ai beaucoup apprécié l'usage que l'auteur en fait !

La narration s'est améliorée. Les cadres temporel et de lieu sont mieux définis, on arrête de se perdre d'un passage à l'autre et c'est bien plus agréable.

En revanche, je trouve que Kate perd un peu de sa verve... Ses réparties se résument à une succession de "connard" et de "fils de pute" certes ordurière mais qui manque cruellement de piquant.
Son jeu de séduction avec Curran est plus présent dans ce deuxième tome et m'indiffère totalement. J'ai vite été agacée par les interminables descriptions du corps de rêve de Bran et de sa libido exacerbée...
J'ai bien aimé Julie par contre.
Je n'avais pas vraiment apprécié ma lecture du premier tome. Cependant, comme je n'aime pas rester sur une mauvaise impression, je me suis lancée dans la lecture de ce deuxième tome.

L'ambiance est vraiment noire, il faut dire aussi que la ville est dans une sacrée mouise lol.
Kate a le chic pour se mettre dans des situations pas possibles. Sans le vouloir, elle va se retrouver au coeur d'un tsunami de magie, de démons marins et de divinités avides de pouvoir.

=> le personnage de Kate a bien évolué depuis le premier tome. Je lui reprochais d'être trop masculine et du genre invincible. Dans "Brûlure magique", elle nous apparaît sous un jour plus humain, ce qui ne l'empêche pas d'être une femme forte et qui sait se faire entendre.
Un petit bémol cependant : ses hormones en ébullition et ses réflexions lubriques. Ca m'a un peu soulée par moment !

Dès le début j'ai apprécié le personnage de Bran :) Dans les personnages secondaires j'ai également bien aimé Andrea et Julie.

La relation entre Kate et Curran n'évolue pas vraiment, mais on sent qu'ils se cherchent. D'ailleurs quelques scènes m'ont fait sourire (dont celle de la fin :p)

=> Niveau écriture, je ne peux pas dire que j'ai accroché à 100%, car comme pour le précédent tome il y a des choses qui m'ont déplu. La vulgarité est là sans vraiment de justification, on dirait que l'auteure se lâche pour se faire plaisir. La vulgarité dans un livre ne me gêne pas forcément (surtout qu'en bit-lit c'est assez courant) mais là, je ne sais pas, ça ne collait pas, c'est juste "gratuit".
Je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture. Il y a pas mal d'action. C'est parfois un peu brouillon, mais par rapport au premier tome (qui était vraiment mal foutu niveau syntaxe etc) on peut dire que ce n'est presque rien ;)

=> Pour conclure, même si ce deuxième tome souffre de quelques faiblesses, j'ai bien fait de me lancer dans la lecture. J'ai passé un bon moment et je compte réitérer l'expérience avec le tome 3 ;)
Lien : http://lectures-petit-lips.b..