Critique de Labelettedusud

Cher Monsieur Andriat,

D'emblée, je dois vous faire un aveu… J'ai développé au fil des années une allergie chronique aux livres de développement personnel et tout ce qui s'en approche de près ou de loin. J'incarne, en quelque sorte, le Rodrigue de votre roman, « celui qui résiste » et comme le dit Jean-Jacques Goldman, cher à votre coeur et à celui de votre héroïne Selma, je pense « qu'on n'échappe à rien, pas même à ses fuites. Quand on se pose on est mort». C'est vous dire si votre dernier livre, publié dans la rentrée littéraire 2017 des éditions Marabout, se trouve aux antipodes de mes habitudes littéraires.

Cependant, les hasards de la vie et des rencontres littéraires vous ont mis sur mon chemin … Vous, votre roman, votre valise légère et cette attitude de gentillesse et de sérénité qui émane de votre personne.

Il suffisait donc d'un signe … pour plonger dans votre livre car « tout être qui juge dans l'ignorance est dans l'erreur » (Oui, je n'ai aucun talent d'écriture, il me faut donc emprunter à d'autres leurs bons mots pour traduire ma pensée. Ceux-ci sont de Gilbert Sinoué dans L'enfant de Bruges).

J'ai donc emboîté le pas à Selma, la fan de Goldman au bord du burn out.
Moi qui suis de la génération Goldman (la première, pas celle de M. Pokora et de mes enfants !),vous m'avez donné envie de me promener à nouveau dans ses textes avec un regard neuf.
J'ai aussi rencontré Grégoire le Sage, l'éditeur qui va sauver Selma de son naufrage personnel.
Votre livre dégage un certain magnétisme et Grégoire le sage respire la bienveillance, même si je me demande quel chef d'entreprise pourra bien se reconnaître dans le portrait de Grégoire.

Votre livre fait du bien à qui veut entendre, Monsieur Andriat. Il donne aussi des pistes de rédemption à celles et ceux qui en cherchent. Nul doute que votre petite valise légère touchera le coeur des nombreuses Selma à travers le monde. Je dois tout de même vous avouer que je suis sortie de ma bulle un peu avant la fin sous les coups répétés des phrases bien senties de Grégoire le Sage. Que voulez-vous, on ne peut changer radicalement en trois heures de lecture :)

J'sais bien, j'sais bien, je commence demain :)

Lien : https://belettedusud.wixsite..