Andrien (15/07/2021)
4.8/5   5 notes
Clémence aime son travail. Derrière sa caisse, elle répète les mêmes gestes inlassablement. Les clients passent. Le temps file. La routine se veut rassurante.
Jusqu'au jour où Madame André, la plus vieille cliente du magasin, lui impose un rendez-vous des plus étranges. Clémence a envie de nouvelles expériences. Cette entrevue, en apparence respectable, sort des sentiers battus.
Est-elle prête à bouleverser sa vie ? Peut-elle agir au nom de l'amitié ? ... >Voir plus
C'est avec plaisir que j'ai lu « Funus Pars ». Je le recommande.

La lecture en est très agréable, car l'écriture est fluide et les rebondissements amusants.

Même s'il est traité avec légèreté, le fil conducteur du livre, la vie et la mort au travers d'une entreprise de pompes funèbres, est sérieux.

Le sujet est original et je n'avais jamais rien lu de tel.

Le personnage principal, Clémence, est attachante et ses rapports avec ses enfants finement retranscrits, ainsi que ceux avec son amie Madame André et les autres intervenants.

Au bout du compte, un livre crédible et sincère, dont je me souviendrai.
C'est ce qui est, à mon sens, le corollaire des bons romans.

J'ai adoré ! Ce livre est une ode à la vie. Il m'a retournée...
Il est arrivé à une période de ma vie, pas toujours évidente. Ça m'a fait tellement de bien. Et en plus, j'ai enrichi mon vocabulaire.
Cet ouvrage me fait un peu penser à Virginie Grimaldi ou encore Mélissa da Costa.
J'avais déjà bcp aimé le premier livre de l'auteure. Vivement le prochain alors...
Je l'ai lu d'une traite !

Une lecture fluide et claire.

Des personnes de la vie classiques qui vont devoir évoluer pour ne pas sombre et les autres qui suivront sans trop vouloir voir leurs univers changer.

Le live nous transporte dans un secteur de travail qui peut être déstabilisant mais qui au final sera bien meilleur qu'une thérapie !

Un second ouvrage pour cette auteur Liègeoise qui nous donne envie d'en lire plus …

A conseiller
Je viens de terminer ce livre. Je le recommande vivement ! En peu de mots, c'est l'histoire étonnante et belle d'une amitié qui se noue entre une caissière et sa cliente, dame âgée qui vit en maison de repos non loin de la supérette où travaille la première. Cette amitié va changer leurs deux vies.
J'ai particulièrement apprécié la philosophie “Carpe diem” qui imprègne ce livre de façon crescendo. le style est fluide et le livre se lit quasiment d'une traite.
Histoire incroyable !
C'est le genre de récit qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie.
Les personnages sont attachants, il y a des moments très émouvants.
Franchement, je conseille à ceux qui veulent découvrir un nouveau point de vue sur la vie.
Pour moi, en tout cas c'est un grand coup de coeur !
je le recommande.