De Boeck Supérieur (11/10/2022)
4.14/5   11 notes
Le guide de Catherine la Psy pour trouver LA thérapie qui vous convient.
« Je crois que ça me ferait du bien d’aller voir un psy… Mais lequel ? Et comment ça se passe, une thérapie ? »
Ça ne va pas fort, mais vous hésitez à vous adresser à un professionnel parce que vous ne savez pas vers qui vous tourner ?
Il faut dire : parmi les nombreuses thérapies qui existent de nos jours (thérapie de couple, thérapie cognitive et comportementale, EMDR, et... >Voir plus
Que lire après Bienvenue chez le psy ! Choisissez facilement la thérapie qui vous convientVoir plus
Bien que ce livre soit de qualité, je n'ai pas trouvé ce livre passionnant. En vingt deux chapitres, l'auteure nous présente vingt- deux thérapies à travers des fictions de quelques pages. EMDR, thérapies comportementales et cognitives, psychogenealogie et autres propositions pour trouver la thérapie qui peut potentiellement intéresser le lecteur par rapport à sa problématique.
Je suis @catherine_la_psy sur les réseaux depuis quelque temps, j'étais donc curieuse de découvrir ce livre de vulgarisation qui a pour but de nous faire découvrir 22 thérapies différentes.

Chaque chapître nous présente une thérapie à travers un échange fictif entre un(e) psy et son patient nous permettant ainsi de comprendre les techniques utilisées ainsi que la réalité des thérapies et peut-être choisir une thérapie 🙃.

J'ai vraiment adoré ce bouquin qui présente les thérapies de façon réelles avec des problématiques et des situations cocasses, ça permet de relativiser, dédramatiser et lever les tabous concernant le fait de voir un psy quelle que soit la raison. Un autre bon point les illustrations qui apportent un côté ludique non négligeable pour la compréhension et l'attractivité du récit
Un guide pratique et intéressant pour dédramatiser le fait d'aller chez un psy et découvrir quelles techniques peuvent nous être proposées. Chaque chapitre est illustré par une séance fictive et romancée, et l'on peut découvrir ainsi quelle est la technique qui nous conviendrait le mieux mais également que les psys sont des êtres imparfaits mais humains! J'ai aussi aimé les mini bibliographies à chaque fin de chapitre pour approfondir un sujet.
Un livre à mettre dans les mains des personnes un peu perdues face à l'étendue des psychothérapies et qui ne savent pas trop à quoi s'attendre en poussant la porte d'un cabinet.