Le Grand Siècle tome 3 sur 3
Delcourt (31/08/2011)
3.89/5   22 notes
Moplai, l'homme par qui tout est arrivé, le seul à pouvoir répondre aux questions du jeune Benoît, est mort et enterré. Il a succombé au charme de Bénédicte, fille du roi d'Alger, courtisée par les plus grands. Au coeur du plus grand scandale du siècle, elle est prête à tout pour rallier la noblesse frondeuse au son de l'illégitimité de Louis XIV... Mais Moplai n'a pas dit son dernier mot.
Que lire après Le grand siècle, tome 3 : MoplaiVoir plus

Long John Silver

Xavier Dorison

4.05★ (2832)

5 tomes

France, 26 décembre 1670. La femme que nous avons aperçu dans le tome 2, Bénédicte, prend ici toute son importance. le lecteur apprend ses desseins et les vrais origines de Benoît, qui, n'est pas ce qu'il semble être ni ce que le lecteur croit qu'il est. Il en apprend également beaucoup sur les origines de Morplai et sur son enfance et, une fois encore, le lecteur s'est laissé berner par les apparences.
Dans ce, tome, il est essentiellement question d'une précieuse malle, dont le lecteur ignore presque tout de son contenu si ce n'est qu'il peut supposer que celle-ci comporte entre autres la fameuse autopsie. Un complot se prépare...

Bien que cet ouvrage se termine dans un bain de sang, je crois qu'il s'agit de mon préféré parmi les trois sortis jusqu'à présent car le lecteur apprend à connaître les personnages et à se les rendre attachants, même s'ils sont réputés comme étant des brutes sauvages. C'est ce qui m'a plu ici et j'avoue que je me suis petit à petit attachée au personnage de Morplai...mais si vous voulez savoir qui il est, je vous conseille de lire cet ouvrage car vous imaginez bien que Morplai n'est pas son vrai nom et ne comptez pas sur moi pour vous révéler qui c'est...
Dans ce troisième tome, l'intrigue se concentre sur Moplai et son passé. Exit Benoit et Alphonse, même si le premier fait partie des conversations; En revanche on découvre le personnage de la mère de Benoit, Bénédicte, fille de Barberousse, roi d'Alger, aventurière de renom, amoureuse de Moplai (enfin...). On n'a pas d'explication sur la raison pour laquelle le jeune garçon se trouvait chez le chevalier dans le 1er tome (est ce son père? un protecteur?).
On en sait un peu sur la mystérieuse autopsie (faite sur Louis XIII et prouverait son impuissance et par la la batardise de louis XiV). Bref le complot se clarifie ...un peu, Bénédicte veut rallier la noblesse frondeuse pour la soulever contre le roi illégitime. Mais pour cela Moplai doit mourir...
Hélas, la suite n'est jamais venu. Il manque 2 tomes pour conclure la saga et c'est bien dommage!
je suis treés content d'avoir lu le tome 1 et 2 du grd siècle.
Grace au dessin:plein de détails dans les décors et dans le trait,
Les perso aussi :il y en a pas un qui rappelle un archétype; pas un seul perso beau dans le sens commun ( caractère).
Les couleurs sont pas mal aussi, mais ça je sais pas pourquoi.

mais alors le tome 3 moplat, on dirait que c'est Mathieu qui l'a dessiné.

ça reste du bon graphique, mais andrieu avait quelque chose à lui, et maintenant ça ressemble à un autre.

le scénar rien à dire la, trame et l'échainement et la vitesse de l'enchainement marche bien.

critiques presse (1)
Sceneario
13 septembre 2011
Devant tant de réussite, on en redemande !

Lire un extrait