Le Grand Siècle tome 1 sur 3
Delcourt (12/10/2006)
3.76/5   35 notes
Règne de Louis XIV. Alphonse est un gueux à qui la vie n'a pas fait de cadeau. Témoin de meurtres odieux, il arrache le jeune Benoît des mains des assassins? Poursuivis, les deux fuyards sont recueillis par une communauté de gitans. La protection offerte par Paulo, Victor et les siens n'est que de courte durée car déjà les malfaiteurs, à la solde du Roi, reviennent à la charge?
Que lire après Le grand siècle, tome 1 : AlphonseVoir plus

Olivier Jouvray

3.88★ (1439)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Notre histoire se passe sous le règne de Louis XIV. Alphonse, manouvrier de son métier, est en quelque sorte considéré comme "l'idiot du village". Ayant une femme et une famille à nourrir, il accomplit néanmoins des tâches assez ingrates alors s'il peut un peu se rincer l'oeil de temps en temps, il en profite...C'est pour cela que ce fameux matin, il part aux aurores afin de se rendre chez le chevalier de Beaumont avec l'espoir d'apercevoir la fille de ce dernier. Cependant, ce qu'il ne s'attendait certes pas à voir, c'est le chevalier de Beaumont ainsi que sa fille attaqués et assassinés par celui qui se fait appeler Morplai et sa bande, au service du Roi et à la recherche d'une autopsie qui pourrait compromettre sa légitimité sur le trône. Alphonse réussit néanmoins à s'échapper en sauvant la vie du petit Benoît, le fils du chevalier mais Morplai, à qui rien n'échappe, n'entend laisser aucun témoin gênant derrière lui et se lance aussitôt sur sa trace.

Que contient réellement cette autopsie et qui la détient ? Alphonse et son nouveau protégé vont devoir jouer de leurs ruses et surtout de beaucoup de chances afin d'échapper à ceux qui voudraient les faire parler. Mais peut-on faire parler quelqu'un qui ne sait rien ? Et d'ailleurs, Alphonse et Benoît sont-ils si innocents qu'ils veulent bien le paraître ? A suivre...
Un ouvrage dans lequel le lecteur rentre tout de suite dans l'intrigue et n'a qu'une seule envie : savoir la suite. Un graphisme agréable à regarder et assez bien travaillé. A découvrir !
Je partage un sentiment très mitigé après la lecture de cette BD. Nous pénétrons dans le monde des Tziganes durant le siècle des Lumières sous le règne de Louis XIV. Cette période de rayonnement de la France dans L'Europe est riche en mythes, aventures et mystères.

Cela m'a fait penser un peu à l'excellente BD qu'est El Niño dans un autre genre. Néanmoins, en l'espèce, beaucoup de dialogues inutiles freinent la progression de cette histoire.

Tout le scénario pourrait ne tenir qu'à un seul fil tant cela a un côté répétitif et déjà vu. Mais voilà que la fin réserve bien des surprises et qu'on a envie de découvrir la suite. Il y a des personnages intéressants en demi-teinte qui ont leur part d'ombre.

En conclusion, on se dit que cette BD est très inégale dans son traitement. Cependant, pour moi, les défauts priment. Alors, c'est à lire mais pas à posséder à mon humble avis. C'est également à suivre de près pour la suite. On ne sait jamais !
Avec ce premier tome d'une série qui devrait en compter cinq, Simon Andriveau revisite le 17ème siècle de façon originale et entre par la grande porte dans le monde du neuvième art.

A cheval entre un contexte historique et une histoire fictive, entre un contexte social d'époque et une narration plus contemporaine audacieuse, mais non dépourvue d'humour, Simon Andriveau va explorer les mystères du siècle de Louis XIV.

Usant de personnages historiques, tel le Masque de Fer, et de personnages fictifs hauts en couleurs, ce nouveau venu de la bande dessinée va réussir à créer une histoire passionnante autour d'une intrigue qui remet en cause la légitimité du Roi Soleil.

L'histoire est celle d'un pauvre paysan nommé Alphonse, qui se retrouve malgré lui témoin d'un crime pouvant faire tomber la monarchie et qui finit par trouver refuge chez des gitans afin d'échapper à la poursuite des trois assassins.

L'admirable dessin de Simon Andriveau nous plonge entièrement dans la France du XVIIème siècle et nous livre en prime des personnages attachants et expressifs, dont je trouve que certains ont une petite touche ‘Loisel' (peut-être à cause d'une certaine ressemblance au pirate de "Peter Pan"). Les décors sont splendides et malgré un style que l‘on sent influencé, Simon Andriveau parvient à créer un univers personnel et surprenant.

Rapprochez donc votre pif de gueux de cet écran, car cette série est à suivre de très très près !
Alphonse est un traine latte, un paresseux qui se fait sans arret disputer par sa femme, un peu acariatre. Alors que lui prend il quand il voit que le chevalier de Beaumont agressé par une bande de reitres? Il fonce dans le tas et sauve le petit Benoit Poursuivi, il est hébergé par Paulo et son clan tsigane. Benoit, muet, est confié à Luminata dont Alphonse tombe amoureux. Finalement cette vie lui va bien. Mais hélas, les agresseurs du chevalier sont toujours à leur recherche...
Un dessin parfois confus mais par moment il confine à l'extraordinaire tel des tableaux rehaussé par des couleurs toujours cohérentes.
Une histoire simple a priori, mais qui se complexifie au fur et à mesure. Les malfrats sont finalement à la solde du pouvoir et de la Reynie, responsable de la police du royaume. Ils sont à la recherche d'une autopsie mystérieuse.
Bref c'est touffu, parfois confus mais on sent une intrigue solide derriere, des personnages attachants et immédiatement bien caractérisés.
Une réussite.
Quelle déception... Je dois avouer que j'ai toujours eu un peu de mal avec les BD's, j'aime les romans, les histoires où on s'invente les personnages mais quand j'ai vu cette BD elle m'a attiré donc par curiosité je l'ai empruntée dans ma bibliothèque... J'aurais mieux fait de m'abstenir : vulgaire, sombre, longue et sans grand intérêt je trouve... Dommage

Les empires ne se conservent que comme ils s'acquièrent, c'est-à-dire par la vigueur, par la vigilance et par le travail.
"[...] les principes ont la vie dure..."

Lire un extrait