AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le banquet aphrodisiaque (6)

Elle les aimait par morceau : une paire d'yeux, un sourire, une haute silhouette, une paire de mains fines, un regard, une phrase, un mouvement, l'enivraient d'infini, de passion, l'espace d'un instant. Elle ne voulait en aucun cas d'un homme entier. Elle ne pouvait les aimer qu'ainsi démembrés, partie par partie. Car elle savait, elle avait toujours su qu'une fois recomposés, il n'en existerait pas un seul qu'elle serait capable d'aimer...
Commenter  J’apprécie          30
Jadis, la connaissance de "la chose" n'était transmise aux jeunes filles qu'à la veille de leurs noces, soit par leur mère, soit par une parente plus âgée, généralement une vieille surnommée la "bien bénie". Avant leur mariage, les jeunes filles n'avaient pas le moyen d'en apprendre davantage sur le sexe. L'enseignement était extrêmement rudimentaire : se coucher, fermer les yeux, laisser l'homme besogner, endurer la douleur...
Commenter  J’apprécie          20
Elle souffrait que leur pays ait oublié jusqu'à son estime pour cet homme dont le corps avait été ravagé pour ses idéaux, qu'il ne reçoive plus d'égards qu'ici, au sein de cette foule cosmopolite en costumes deux-pièces ou en habit traditionnel.
Elle savait depuis longtemps que les trente années de prison purgées par Nelson Mandela et par le dissident taïwanais n'avaient pas le même poids aux yeux de la communauté internationale.
Commenter  J’apprécie          10
La benjamine n'avait jamais oublié ce conte paternel de l'écrivain japonais et de son bol de riz, comme on retient les histoires des "Mille et Une nuits", des "Mines du Roi Salomon" ou de la "Petite Fille aux allumettes". Plus tard, quand elle se lança dans l'écriture et qu'elle mit en récit son père, sa famille, le voisinage et toute sa ville natale de Lucheng, quand enfin on se mis à l'appeler elle aussi "écrivain", cette histoire du Japonais et de son bol de riz prit une portée toute particulière.
"C'est juste une histoire ou c'est pour de vrai ? demanda la petite."
Commenter  J’apprécie          10
Pour parler comme ce devin venu du continet, "ces deux-là existaient pour rembourser la dette d'un amour malheureux". L'amour de Wu Hsiong pour sa belle servait aux vivants à s'axquitter envers leurs ancêtres.
Commenter  J’apprécie          00
Les années, pour les femmes comme pour les arômes, ne possèdent-elles pas toutes une ultile beauté fugitive ? Tel un vieux champagne métamorphosé en vin blanc de premier ordre. Chen-hui ne pouvait-elle pas triompher du terrifiant passage graduel des années et bénéficier d'un deuxième souffle ?
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (15) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

    Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

    Emile Zola
    Marcel Proust
    Gustave Flaubert
    Balzac

    10 questions
    467 lecteurs ont répondu
    Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

    {* *}