J'aime la mythologie.
Les personnages ayant créé les mythologie en font partie, en conséquence de quoi César et Cléopâtre ne peuvent que fasciner les hommes modernes que nous sommes.

Avec ce livre, nous sommes dans l'entre deux : entre le roman et le récit historique. Si parfois l'auteur prend quelques disgressions romancées, il l'annonce et explique que ce sont les éléments dont nous disposons sur cette vie d'autrefois qui le poussent à mettre en scène ses héros de cette manière. C'est déroutant, au début, puis on s'y fait : nous n'avons pas entre les mains un roman, mais une biographie mise en scène.

Et les descriptions de cette période restent parfaitement fascinantes ! Si nous n'étions pas intrigué par Cléopâtre, après cette lecture, ce sera chose réparée. Nous voilà transportés sous la chaleur écrasante de l'été égyptien, dans un palais d'or et de gemmes, au coeur des intrigues politiques menées par un monarque non conventionnel, un monarque qui use de ses seuls atouts, puisqu'elle est née femme : l'intelligence et la séduction.
Nous voilà aussi transportés au Consul de Rome, où tout se jouait, que ce soit l'avenir du monde comme l'avenir des Rois.
Une période où les sorts de l'Egypte et de Rome sont liés puisque César a des vues sur le pays et sur la femme qui le gouverne ! Quel fieffé coquin !

Ce fut une manière surprenante d'appréhender L Histoire, pour la novice que je suis. Et forcément, ça passe bien mieux ainsi !
j'ai eu le plaisir de me plonger dans l'histoire de Cléopâtre d'Alberto Angela.
La dernière Reine de l'Egypte antique m'a toujours fasciné de par son charisme, son intelligence, son influence politique, ses histoires d'amour… bref sa Légende.
L'auteur à un talent de conteur qui te plonge de suite dans le récit.
Tu te retrouves dans les rues de Rome et d'Alexandrie en visualisant parfaitement les détails, en ressentant les odeurs, l'ambiance…
L'immersion est dingue !

Les détails de la vie quotidienne de l'époque sont une mine d'enrichissements.

Par contre, les 150 premières pages sont focalisées sur Jules César (de même que la bataille final d'Actium) et ces deux parties bien que capitales pour l'Histoire, étaient trop longues pour moi.

Mais dès que Cléopâtre tient le devant de la scène, tu ne lâches plus le livre !

Véritable tragédie shakespearienne, l'histoire de Cléopâtre et de Marc Antoine est juste passionnante.
Beaucoup de bruit pour pas grand chose, un rythme décousu au possible et une protagoniste inexistante, ce livre aurait dû s'appeler César, Antoine et Octavien et non Cléopâtre. J'ai eu de la peine a finir ce livre