J'aime la mythologie.
Les personnages ayant créé les mythologie en font partie, en conséquence de quoi César et Cléopâtre ne peuvent que fasciner les hommes modernes que nous sommes.

Avec ce livre, nous sommes dans l'entre deux : entre le roman et le récit historique. Si parfois l'auteur prend quelques disgressions romancées, il l'annonce et explique que ce sont les éléments dont nous disposons sur cette vie d'autrefois qui le poussent à mettre en scène ses héros de cette manière. C'est déroutant, au début, puis on s'y fait : nous n'avons pas entre les mains un roman, mais une biographie mise en scène.

Et les descriptions de cette période restent parfaitement fascinantes ! Si nous n'étions pas intrigué par Cléopâtre, après cette lecture, ce sera chose réparée. Nous voilà transportés sous la chaleur écrasante de l'été égyptien, dans un palais d'or et de gemmes, au coeur des intrigues politiques menées par un monarque non conventionnel, un monarque qui use de ses seuls atouts, puisqu'elle est née femme : l'intelligence et la séduction.
Nous voilà aussi transportés au Consul de Rome, où tout se jouait, que ce soit l'avenir du monde comme l'avenir des Rois.
Une période où les sorts de l'Egypte et de Rome sont liés puisque César a des vues sur le pays et sur la femme qui le gouverne ! Quel fieffé coquin !

Ce fut une manière surprenante d'appréhender L Histoire, pour la novice que je suis. Et forcément, ça passe bien mieux ainsi !
Une femme légendaire, dont l'image à su traverser le temps Cléopâtre. Et c'est cette reine que je trouve fascinante que l'auteur italien Alberto Angela nous conte. Mais, comme la plupart des auteurs, il se focalise sur une période donnée de son histoire, ou l'importance de ses amants est assez grande.
Le roman commence le jour de l'assassinat de Jules César avec des flash back. Hélas pour moi, je n'ai pas appris grand-chose de plus sur Cléopâtre, ses intentions politiques, ou sa manière de diriger. Sa stratégie est aussi absente. L'auteur pêche par une absence de recherche et se concentre sur les choses déjà connues, dommage ! Les 210 premières pages sont consacrées quasiment qu'à ses amants, cela reste trop redondant à mon goût. du coup, c'est du déjà vu et lu.
Nous suivons ainsi notre auteur, que l'on pourrait sans aucun doute qualifier de doux conteur, mais hélas de piètre historien. Et il n'a plus retenu mon attention au-delà de 220 pages. Notamment parce que les enjeux militaires et géopolitiques dont elle a été le témoin, sont singulièrement absents. Il se concentre trop sur l'amante Cléopâtre.
Je donne juste 3 étoiles et demi pour l'atmosphère de Rome, très bien rendu. mais sinon, je pense attendre une autre bio sur la reine du nil !
Un énième livre sur la reine du Nil, après les très bons, l'inimitable d'Irène Frain et autre Cléopâtre. J'ai donc mis le nez dans le nouveau. Je compte trouver de l'inédit depuis 1998 ! Mais en fait rien. L'auteur se concentre dans la majorité des chapitres sur ses amants. On n'apprend rien d'historique sur la reine, ni sa personnalité, ni ses réformes de politique intérieures. Encore moins de sa résistance militaire. C'est une Cléopâtre linéaire, comme dans des films des années 50. Assez déçu.

le personnage de Cléopâtre est fascinant et je voulais en apprendre plus sur la reine d'Égypte.
J'ai trouvé ce livre dont l'auteur est connu en Italie. Alberto Angela raconte L Histoire comme un roman et le lecteur est plongé d'emblée dans l'ambiance romaine avec une description détaillée des lieux, personnages et odeurs. le livre commence le jour de l'assassinat de Jules César avec des retours en arrière. Malheureusement on apprend peu de choses sur Cléopâtre, ses intentions politiques , sa manière de diriger. Les 200 premières pages ne sont consacrées quasiment qu'à ses amants et même après, cela reste trop superficiel à mon goût.Du coup j'ai abandonné au bout de 300 pages, dommage!
J'avais déjà été convaincue par Alberto Angela à la lecture d'Empire et des Trois derniers jours de Pompéi; j'apprécie son talent de conteur d'Histoire, la façon dont il mêle traces archéologiques, recherche universitaire, et récit légèrement romancé.
Cette fois encore, son livre sur Cléopâtre ne me déçoit pas. Redécouvrir cette femme haute en couleur, tenter d'imaginer ce qu'elle a pu être, voyager dans cette Alexandrie du Ier siècle av. J-C... Angela réussit même à nous enseigner des détails très pointus sur l'histoire de la guerre et des équipements - que je n'aurais jamais appris autrement- sans que cela ne soit un pensum. Respect !
Que dire également de ce ton qu'il emploie, qui me donne presque l'impression de converser avec lui...

En bref, Cléopâtre est un livre que je confierais volontiers à tous ceux qui pensent que l'Histoire est ennuyeuse !
Cléopâtre est sans conteste une figure emblématique du monde antique. Voilée de mystères, de mensonges et de légendes, Alberto Angela nous apprend qu'en tant qu'amateurs ou passionnés nous n'en savons que très peu sur la dernière reine d'Egypte. C'est au coeur des intrigues politiques et amoureuses, faste et pauvreté, victoires et défaites qu'Angela nous ouvre les portes de l'empire méditerranéen d'alors. Mais par dessus tout, c'est le destin presque tragique de cette femme de pouvoir qui aura tant voulu et qui aura tant perdu que nous découvrons. C'est à l'aide d'un récit très descriptif que l'auteur nous immerge dans cette Egypte si intrigante à l'image de ceux l'ayant dirigée.
j'ai eu le plaisir de me plonger dans l'histoire de Cléopâtre d'Alberto Angela.
La dernière Reine de l'Egypte antique m'a toujours fasciné de par son charisme, son intelligence, son influence politique, ses histoires d'amour… bref sa Légende.
L'auteur à un talent de conteur qui te plonge de suite dans le récit.
Tu te retrouves dans les rues de Rome et d'Alexandrie en visualisant parfaitement les détails, en ressentant les odeurs, l'ambiance…
L'immersion est dingue !

Les détails de la vie quotidienne de l'époque sont une mine d'enrichissements.

Par contre, les 150 premières pages sont focalisées sur Jules César (de même que la bataille final d'Actium) et ces deux parties bien que capitales pour l'Histoire, étaient trop longues pour moi.

Mais dès que Cléopâtre tient le devant de la scène, tu ne lâches plus le livre !

Véritable tragédie shakespearienne, l'histoire de Cléopâtre et de Marc Antoine est juste passionnante.
Beaucoup de bruit pour pas grand chose, un rythme décousu au possible et une protagoniste inexistante, ce livre aurait dû s'appeler César, Antoine et Octavien et non Cléopâtre. J'ai eu de la peine a finir ce livre
J'ai entendu parler de ce livre sur Instagram et il m'a vite intrigué. Cléopâtre ce n'est pas LE personnage que je préfère, à vrai dire je ne connaissais pas beaucoup de choses sur sa vie hormis les faits de base.
Maintenant que je l'ai lu, et même quelques semaines plus tard je peux pour vous dire que c'est un coup de coeur !
Je m'attendais à une banale biographie mais Alberto Angela en a décidé autrement. Premièrement il n'a pas décidé de se focaliser que sur Cléopâtre, ni même de nous raconter son histoire de À à Z. Il s'intéresse beaucoup à son environnement politique de l'époque, on en apprend à donc beaucoup sur l'histoire de Rome sous Jules César.
Deuxièmement, et c'est ça qui fait la force de cet ouvrage, c'est la manière dont nous est raconté L Histoire. L'auteur mêle essai et fiction. de cette façon on a l'impression de ce balade dans les rues de Rome et d'Alexandrie à l'aide d'un guide.
S'il met en pratique ce style pour ses autres titres, nul doute que je les lirai prochainement.
J'ai eu la chance de gagner cet exemplaire de Cléopâtre grâce à Laure du blog Boulimie livresque. Dans ce livre, Alberto Angela propose au lecteur un voyage dans le passé, sur les traces de Cléopâtre. Chacun connaît la légende qui lui est attachée: son grand amour pour César, sa beauté légendaire, sa mort tragique.

Alberto Angela propose au lecteur de s'éloigner de ces clichés pour se rapprocher le plus près possible de ce qu'a pu être Cléopâtre. On apprend alors qu'elle a joué un rôle fondamental dans le partage du monde romain. Rome aurait-elle rayonné de la même manière sans l'influence de Cléopâtre?

Fine stratège politique, oratrice hors pair, d'une intelligence rare, Cléopâtre a su mettre à ses pieds les hommes les plus puissants: d'abord César puis Marc-Antoine. Elle a bien sûr joué de sa beauté, de son charme mais elle était avant tout une femme cultivée, sûre d'elle qui oeuvrait pour son peuple et le rayonnement de la culture hellénistique dont elle est issue.

C'était un récit passionnant. Alberto Angela sait capter on lecteur comme personne. Certains chapitres sont haletants. Il décrit les scènes de façon très visuelle laissant le spectateur dérouler le film dans sa tête. Il m'a appris des tas de choses sans jamais être barbant ou pédant. A la façon d'un très bon professeur, il parvient à capter son public, fasciné par cette reine grandiose. Il peut passer du récit d'une bataille sanglante à une anecdote sur la façon de se soigner ou de se maquiller. A l'aise dans tous les domaines, il maîtrise parfaitement son sujet.

Je vous recommande chaudement ce livre si vous aimez l'histoire ou que vous vous intéressez au personnage de Cléopâtre. Vous y apprendre de nombreuses choses et serez plongé au coeur d'une antiquité mystérieuse et fascinante.
Lien : https://carolivre.wordpress...