Livre intéressant, qui fait voyager dans les différentes parties de l'Empire romain. Néanmoins, ces voyages sont mal racontés, on ne se sent pas immergé dans l'histoire romaine. Les villes sont décrites de façon plate, les analyses historiques sont inintéressantes au possible (le fait de transposer un moment à l'époque du livre avec des découvertes archéologiques est particulièrement raté, le style n'y est pas). Et puis le destin des personnages nous est indifférent, du fait de la vulgarisation beaucoup trop poussée. À certains moments, le livre ressemble à un livre pour enfants.
Bref, un livre sympathique mais qui manque cruellement de style. On se lasse très vite et on ne s'attache pas vraiment à l'histoire et à la société romaine, car tout est raconté de façon plate et vide, avec une vulgarisation tellement forte que le livre frise le risible. Pour une excellente analyse de Rome, je vous conseille SPQR de Mary Beard, qui est complet et ne se joue pas roman d'histoire.