J ai trouvé fabuleux et intéressant ce mélange d informations historiques, scientifiques appliqué au jour le jour à la vie de quelques personnages ! On les suit dans leur quotidien, avec les explications de leurs métiers, liaisons, traversant les classes riches , les artisans, les esclaves et les affranchis.
Pompei se prépare à la destruction, les signes sont la , mais indépendants les uns des autres personne ne comprends l urgence de la situation .
Les trois jours de Pompei est le quatrième ouvrage que je lis d'Alberto Angela et il est probablement son plus réussi. le plus simple serait de le classer comme docu-fiction : il ne s'agit pas d'un ouvrage scientifique proprement dit mais d'un récit fictif dans lequel l'auteur met en scène des personnages ayant réellement existé et il les fait vivre sous sa plume. Il agrémente ensuite son récit d'explications scientifiques se reposant sur diverses sources historiques, archéologiques ou géologiques.

De mon côté, j'ai trouvé cet ouvrage, certes très dense, mais il aborde tous les aspects de la vie quotidienne à Pompei et à Herculanum au regard des dernières trouvailles archéologiques datant d'une dizaine d'années (depuis la parution de ce livre, il y en a d'autres, notamment la découverte d'une date au charbon qui confirme la thèse de l'éruption, en automne). J'ai trouvé aussi cet ouvrage très émouvant car immersif. Et j'ai appris quelques petites choses : je ne savais pas, par exemple, que les militaires romains communiquaient grâce à un signal lumineux au moyen de torches ou que les rues de Pompei avaient été creusées pour que les chariots puissent s'orienter dans la nuit (il ne s'agirait donc pas de traces d'usure).

Bref, j'ai eu un coup de coeur pour ce livre.
Mon coeur de passionnée de l'Antiquité a été totalement comblé par cet ouvrage!
On est totalement plongé dans les derniers jours de Pompéi dans ce livre mais aussi en plein coeur de l'éruption et de l'après. L'auteur nous plonge dans divers récits en nous présentant une poignée de personnages de toutes les classes (parfois fictifs) et nous fait vivre leur quotidien avant que leur destin ne bascule.
Les textes sont très agréables à lire mais avec une certaine complexité tout de même demandant un minimum de bagage linguistique tout de même mais rien ne vous empêche de chercher les peu nombreuses définitions qui pourraient poser soucis.
L'ensemble est très riche en informations basées aussi bien sur les fouilles que la documentation de l'époque même si le récit en lui-même est supposé comme lors d'une enquête de police. L'auteur reste bien entendu sur sa réserve, les découvertes bouleversant parfois certaines hypothèses.
Le choix assez varié dans les personnages est fort intéressant niveau varié de point de vue, d'ordre d'importance, … Ils sont tellement présentés avec un côté humain qu'on a encore plus l'impression de les avoir devant nous et qu'on aurait envie que (presque) tous survivent même si on sait très bien que c'est impossible.
Seul petit bémol selon moi, ce sont les photographies en très petite quantité et en noir et blanc qui m'ont replongé dans les livres d'Histoire plus ancien qui étaient vraiment moins agréable à lire.
Je vais garder un bon moment cet ouvrage dans ma bibliothèque. Je suis contente d'avoir prévu le coup en prenant un autre livre de ce même auteur!
Ce roman nous offre une description fouillée et richement documentée des derniers jours de Pompéï, Herculanum et d'autres endroits habités, victimes du déchaînement volcanique du vésuvius en 79 après JC. Nous découvrons les lieux avec les déambulations romanesques d' habitants qui nous font découvrir le contexte historique, économique et social. En complément, l'oeil de l'archéologue vient décrypter pour nous la richesse des découvertes scientifiques obtenues en soulevant le couvercle protecteur des matériaux qui ont figé des tranches de vie pendant 2000 ans. On apprend beaucoup de choses, dont des remises en cause de dates de survenance et de pseudo reconstitutions historiques ne rendant pas compte de la réalité (en particulier, le cône du volcan ne ressemblait pas du tout au cône actuel qui s'est constitué au fil des ans après l'éruption de 79 après JC.)L'aspect romanesque du livre est mineur, il n'est que le vecteur d'un récit centré sur l'histoire, la géologie et l'archéologie. L'appui des écrits de Pline le jeune, décrivant l'intervention malheureuse de son oncle, Pline l'ancien, apporte une caution déterminante à l'évènement.
oici une nouvelle édition de l'opus de 2017, format plus petit donc davantage de pages. Rien de plus ajouté ni retranché dans le texte.
Ouvrage assez intéressant d'un point de vue "scientifique" sur le déroulement de l'éruption volcanique en 79 de notre ère.
Les détails géophysiques sont précis et bien expliqués pour un lecteur profane souhaitant connaître la nature des pierres ponces, du magma, cendres, explosion, bref tout ce qui concerne une éruption volcanique. Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet.
Nous avons déjà eu accès à ce genre d'informations par le biais d'émissions télévisées dont le sujet même était justement l'éruption volcanique et la destruction de Pompéi, de même que d'autres ouvrages littéraires ont été fournis en abondance ces dernières années et d'un niveau exceptionnel de qualité, et d'érudition. Pour tout dire je préfère, et de loin, les ouvrages antérieurs, écrits par des spécialistes de l'antiquité romaine et non par un journaliste, même s'il est paléontologue.
Pour la partie historique, à savoir la société romaine à cette époque, nous avons une image à la fois assez juste mais aussi très romancée donc inventée (comme si l'auteur en faisait un film) ce qui donne à ce livre certes de l'intérêt pour le profane mais cependant moins de crédit pour un spécialiste de l'antiquité romaine dont je suis, étant auteur justement d'une thèse sur ... Pline le Jeune !!

Je ne suis pas entièrement d'accord sur les assertions sur Rectina (qui apparait très souvent dans le récit avant même l'éruption) demandant effectivement secours à Pline l'Ancien, mais dans les faits réels nous ne savons rien sur Rectina pas plus que sur Pomponianus, l'ami de l'oncle de Pline le Jeune. Les développements sur tel ou tel personnage au court du récit sont aussi des inventions, de même que des attitudes de marins mécontents à propos du comportement de Pline l'ancien sur son navire. Suetone écrivit dans son bref recueil "Vies" un petit résumé sur la vie de Pline l'Ancien demandant à ses esclaves de lui donner la mort, mais aucune preuve véritable de cette requête. En fait cela ressemble à une sorte de règlement de compte car Pline le Jeune s'est souvent moqué de Suetone dans sa Correspondance. Ce n'est donc pas pour réhabiliter son oncle que le neveu avait envoyé ses deux lettres à Tacite mais pour que l'historien le mentionne dans ses "Histoires". C'est ici qu'on s'aperçoit combien Angela tourne l'histoire romaine à sa manière, car en fait il ne la connaît pas du tout, et plus d'un spécialiste remarquera sa curieuse façon d'opérer.
Cependant mieux vaut lire un ouvrage de cette catégorie plutôt qu'un mauvais roman qui ne nous apprendra rien sur rien.
C'est un roman vulgarisateur très bien écrit, simplement, ce qui permet aux non spécialistes de comprendre la vraie tragédie de Pompei. Alberto Angela, célèbre en Italie, se base d'ailleurs sur des travaux de chercheurs. Chaque livre acheté donnait d'ailleurs une somme d'argent déstinée à la recherche.
Le seul problème que j'ai pu avoir avec ce livre est le clair dédain qu'a l'auteur envers les toursites actuels de Pompéi... Je n'ai pas aimé son ton condescendant, surtout lorsqu'il parle des victimes de l'éruption que les touristes "ne respecteraient pas", tandis qu'il ne se prive pas pour parler d'un corps d'une femme morte dans d'atroces souffrances il y a 2000 ans en la décrivant comme "sensuelle".
Le meilleur livre que j'ai pu lire sur cet épisode historique qu'est Pompei...

Je suis une grande fan de cette partie de l'Histoire et une passionnée de Pompéi et cette oeuvre nous plonge dans la vie des Pompéiens quelques jours avant et pendant l'éruption volcanique avec une grande précision rendant la lecture très émouvante...Rappelant une écriture de roman.

Un très bon livre pour les passionné(e)s mais aussi pour celles et ceux qui veulent découvrir l'histoire de Pompéi.
Bon moi, j'ai adoré perso. J'ai toujours été fascinée par l'histoire de Pompéi, et je remercie vraiment l'auteur pour avoir réussi à me plonger totalement dans les 3 derniers jours de Pompéi. C'est vraiment plus qu'un documentaire, c'est une immersion, un voyage dans le temps. À lire absolument !

Génial! Fabuleux! Incroyable!
Autrement dit: j'ai vraiment adoré ce livre!!!
L'histoire antique m'intéresse et les volcans me passionnent, le livre partait déjà sur de bonnes bases. Mais là il m'a bluffée! !!
Que le déroulement de cette tragédie ait pu être décortiqué heure par heure, avec tellement de détails; que l'on ait pu reconstituer le quotidien de tous ces gens, leur travail, leurs outils, leur art... aussi précisément! C'est juste fabuleux!
Certe ce n'est pas un roman avec intrigue et suspens, on connaît déjà la fin. Mais il se lit très facilement en suivant quelques personnages aillant existé et dont quelques uns ont survécu.
Les explications techniques sont très intéressantes (et impressionnantes) aussi. le calvaire des dernières heures des habitants est retracé avec réalisme et humanité. Leurs derniers instants ont été effrayants.
Le Vesuvius était une énorme bombe, un monstre apocalyptique.
A découvrir absolument!
Un très bon livre très bien documenté.

L'auteur nous parle du mode de vie des Pompeiens en nous immergeant dans la ville avant l'éruption. On va le suivre dans les rues de Pompei en nous arrêtant dans une boulangerie ou un restaurant, chez un marchant ou un particulier et il nous décrira chaque lieu, chaque personne, comme lors d'une visite.
Je pense que l'auteur fait cela car il ne veut pas seulement nous parler de l'éruption, mais de la ville de Pompeï, celle de la vie avant la mort...

Il faut prendre ce livre comme un reportage. Alberto Angela est sur les lieux et nous le suivont dans sa quête de découverte, ce qui fait que le récit est lourd de détails et la lecture est dense.

Alors attention, je pense qu'elle n'est pas forcément adaptée à quelqu'un qui souhaite découvrir l'histoire de Pompeï mais plus à un lecteur aguerrie.