Editeur distribué par Harmonia Mundi (17/03/2016)
3.45/5   10 notes
Rita veut un bébé. Mais dès que Rita pond, Rita chante! Et Irma la fermière lui prend son œuf... Alors cette fois, Rita se cache et pond en silence. Les chats rôdent tout autour, mais Rita a les griffes et le bec bien aiguisés. Le soir, pourtant, il lui faut rentrer au poulailler. En pensant à son œuf tout seul dans le noir, Rita fait des cauchemars! Et voilà qu'elle ne retrouve plus que des coquilles dans le nid. Rita retrouvera-t-elle son bébé?
Que lire après Rita la poule veut un bébéVoir plus
Superbes et originales images pour cet album destinés à nos chères têtes blondes. L'histoire n'a par contre pas vraiment captivé mes enfants.

Rita la poule veut un poussin mais dès qu'elle pond un oeuf, elle chante et la fermière arrive pour prendre l'oeuf. Alors Rita trouve une bonne cachette en dehors du poulailler, pond son oeuf, ne chante pas et le cache bien. Elle le couve en cachette.
Mais la nuit, elle doit rentrer dans le poulailler et elle s'inquiète pour son oeuf...

Une histoire toute jolie entre inquiétude et tendresse. Il y a un suspense qui monte jusqu'au dénouement tout mignon.
Les illustrations sont comme toujours absolument magnifiques. Il y a un jeu entre le bleu et l'ocre. C'est très doux. La poule toute ronde, son poussin tout duveteux, tout cela incite à la tendresse.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Une petite histoire mignonne mais scientifiquement très improbable. Dommage.
Par contre, les illustrations de May Angeli sont splendides.
La poule Rita veut un bébé. Mais dès qu'elle chante, la fermière récupère ses oeufs. Elle décide alors de protéger l'un des fruits de sa ponte pour enfin avoir un bébé.
L'idée de cet album met en avant un amour pur et puissant. Malgré un environnement hostile (fermière et prédateurs), la poule fait tout pour protéger son potentiel enfant. La détermination de l'animal anime toute l'histoire et donne beaucoup de force à cette poule.
Les images sont tout simplement sublimes. Ces gravures sur bois sont d'une précision incroyable et le jeu de couleurs (seulement trois) installent une ambiance chaleureuse. La précision du trait permet d'installer une histoire très facilement en valorisant les personnages. le décor est souvent suggéré mais pour certaines scènes, l'auteure utilise de nombreux éléments de la nature. Chaque scène est installée et les rebondissements sont très bien dosés. Ils ont leur importance pour démontrer la détermination de Rita. Les couleurs sont flamboyantes pour raconter cette histoire d'un grand amour maternel touchant.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (1)
Ricochet
20 avril 2016
n bel album sur l’amour maternel et les liens mère-enfant.
La nuit, enfermée au poulailler, elle pense à son œuf, tout seul dans le noir. Elle fait des cauchemars. Le renard, la belette, le rat découvrent son nid et gobent l'œuf...
Elle se réveille en sursaut. Pauvre Rita !

Videos de May Angeli (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de May Angeli
{Conférence de Clarisse Gadala} le Centre national de la littérature pour la jeunesse, service du département Littérature et art de la BnF, propose chaque année une dizaine de conférences qui donnent la parole à des historiens du livre ou des spécialistes de l'enfance et de la jeunesse venus présenter leurs travaux. Cette séance accueille Clarisse Gadala, commissaire de l'exposition May Angeli, les couleurs de l'enfance, qui présente l'oeuvre et le travail de l'artiste, illustratrice et autrice d'albums pour la jeunesse. Conférence organisée par le CNLJ et enregistrée le 17 décembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand