EAN : 9782732035987
Sorbier (16/03/1999)
2.4/5   5 notes
Le vent, les nuages, la pluie, l'orage, les bourrasques ... ou ... la brume de sable, le soleil blanc, le calme plat, le reflet de la lune sur l'eau... Saura-t-on jamais pourquoi on s'arrête quelque part !
Que lire après Dis-moiVoir plus
En barque, un petit garçon demande à sa Maman des informations sur "ils". "Sont-ils arrivés par la mer?". Et si il y avait eu des intempéries auraient-ils accosté ?
On ne comprend pas trop de qui le petit garçon veut parler sauf à la fin où l'épopée de la princesse Elissa est racontée. J'ai trouvé ça fort dommage car justement, ça aurai du se trouver au début pour savoir de quoi le petit garçon parlait. Je n'ai pas trop compris l'objectif de toutes ces questions et ai trouvé le vocabulaire un peu compliqué.
Les illustrations sur la page de droite me semblent très simples, trop simples et illustrent soit un paysage de jour ou de nuit soit la mère et son enfant.
Je n'ai pas beaucoup aimé cette histoire !
Balade en barque et en mots pour voir le paysage changeant au fil des heures et des questions du petit garçon à sa maman ( la mer, le ciel et la montagne changent de couleurs, d'aspects). Superbes lithogravures toutes en nuances de May Angeli, véritable artiste qui rend la beauté de Carthage.
Un livre assez poétique mais que j'ai trouvé difficile d'accès pour les enfants.
Un intéressant dialogue entre un fils et sa mère. L'enfant réinvente la naissance de Carthage à travers des hypothèses météorologiques.
qu'ils sont beaux ces gravures en couleur de la montagne par tout les temps!

Videos de May Angeli (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de May Angeli
{Conférence de Clarisse Gadala} le Centre national de la littérature pour la jeunesse, service du département Littérature et art de la BnF, propose chaque année une dizaine de conférences qui donnent la parole à des historiens du livre ou des spécialistes de l'enfance et de la jeunesse venus présenter leurs travaux. Cette séance accueille Clarisse Gadala, commissaire de l'exposition May Angeli, les couleurs de l'enfance, qui présente l'oeuvre et le travail de l'artiste, illustratrice et autrice d'albums pour la jeunesse. Conférence organisée par le CNLJ et enregistrée le 17 décembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand