AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 92 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Difficile de faire la citrique d'un livre qui ne nous a pas bouleversé quand en quatrième de couverture vous pouvez lire :" dans la tradition littéraire d'un Primo Lévi" et que l'auteur a reçu plusieurs récompenses.
Pourtant je me lance quand même car les goûts et ressentis sont personnels et ici je n'ai vu qu'un récit sans relief parmi des dizaines d'autres lus et bien plus inspirés sur un épisode tragique de la seconde guerre mondiale.
Le style ne m'ayant pas plus convaincu que l'histoire je suis allée au bout pour être persuadée de ne pas passer à côté d'une sursaut mais hélas non.
Commenter  J’apprécie          140
De nos jours un groupe de musiciens joue Chopin et Mozart. Parmi eux une violoniste qui attire la curiosité et l'intérêt du narrateur... Flash-back. Nous sommes à Auschwitz en 1944 et ce sont les humiliations, les privations, la mort au quotidien. Parmi les prisonniers, Daniel, qui était luthier et qui essaie de défendre Bronislaw, violoniste, accusé d'avoir mal joué intentionnellement devant le Commandant du camp. En effet Daniel fait remarquer qu'un éclat de bois fausse le violon. Intrigué, le Commandant ordonne à Daniel de lui construire un violon, un Stradivarius. Luttant contre le froid, la malnutrition, l'épuisement, Daniel va passer ses matinées à construire minutieusement ce violon, réussissant même à ressentir quelques instants de plaisir à réaliser cet instrument. mais cela suffira-t-il pour son salut...

Je précise que ce roman a été publié en 1994 en Espagne. La date n'est pas inutile car je dois dire que je suis perplexe par rapport à ce roman. Certes le contexte est ce qu'il est et ce contexte est bien décrit. J'aurais donc mauvaise grâce à ne pas trouver intéressant un livre qui parle encore une fois de l'horreur des camps. mais justement c'est ce "encore une fois", associé à une intrigue autour de la construction de ce violon, qui me gêne. Comme si tout cela avait un côté trop fabriqué et que, en 1994, tout n'était que redites sur les camps. J'ai l'impression désagréable qu'elle s'est très bien documentée sur les camps et très bien documentée sur la fabrication d'un violon et qu'elle a, de manière romanesque, rassemblé les deux sujets.

Bien sûr il y a encore des livres qui sont écrits aujourd'hui sur les camps, mais ceux qui me viennent à l'esprit le sont par des personnes qui souhaitent témoigner : Joseph Bialot, Appelfeld. Pourquoi faire de la fiction sur ce sujet en essayant en plus de montrer que l'art n'empêche pas la barbarie...

Certes comment ne pas être ému par le sujet mais cela ne suffit pas pour faire un bon livre...
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Maria Angels Anglada (2) Voir plus

Lecteurs (214) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}