Me voilà en difficulté devant la critique à rédiger du livre de Maria Ángeles Anglada. Généralement les livres sur la seconde guerre mondiale me passionnent, soit pour l'aspect historique, soit pour la petite histoire qui a très souvent le don de m'emouvoir et de m'immerger dans le contexte. Ici, avec "le violon d'Auschwitz", seuls les petits extraits qui précédent les chapitres, des documents officiels, m'ont appris quelque chose, le reste de ce roman m'a tenu à distance. Je n'ai pas été emportée par l'histoire. Il est toujours compliqué, voire indécent de dire que l'on n'a pas aimé ou même que l'on a aimé ce genre de livre, mais il s'agit bien d'un roman même si il se déroule dans un contexte qui lui n'est malheureusement pas une fiction.
L'amitié entre Daniel et Bronislaw est bien sûr une belle amitié qui se révèle particulièrement forte dans ce contexte inhumain mais la brièveté du livre ne permet pas d'approfondir cette relation, les tensions et dangers sont trop rapidement évoqués pour moi.

A l'occasion d'un concert, un musicien est subjugué par le son d'un violon et veut connaître plus sur celui-ci. Il se trouve qu'il a une histoire extraordinaire. C'est un violon fabriqué par un luthier dans le camp de concentration à Auschwitz. Un violon qui a réussi à émouvoir et sauver quelques vies grâce au talent combiné d'un luthier et d'un violoniste.

Comme d'autres lecteurs, me voilà bien embêtée pour parler de ce roman ! L'histoire est sublime, surtout pour les amoureux du violon. Cependant, cette belle histoire n'a pas été desservie par la forme. J'ai trouvé la construction un peu brouillonne avec des allers-retours dans le temps au bon vouloir de la chance, avec une narration qui commençant par le point de vue d'un personnage dont on ne saura plus. On va mettre cela sur le point de l'originalité, pourquoi pas ? Mais si on ajoute à cela un style lourd, peut-être dû à une malheureuse traduction, l'ensemble finit par paraître fade. Malheureusement, aussitôt lu, aussitôt oublié. Dommage, car il aborde aussi les terribles conditions d'internement et des expérimentations subies par les prisonniers de camps qu'il ne faut pas oublier.
Plutôt déçue par ce livre dont je ne vois pas réellement l'intérêt si ce n'est de nous parler de la construction ou de la reconstruction d'un violon , soit l'action se déroule à Auschwitz et venant d'achever la lecture de Kinderzimmer de Valentine Goby; le contenu littéraire et historique est tenu.
Peut etre n'ai je pas lu ce livre au bon moment mais malgré mon goût pour la musique, ce livre ne m'a pas passionné
A reserver aux amateurs d'instruments musicaux