AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,18

sur 38 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
0 avis
Jeune Auvergnate romantique Aline Florenceau rêve de prince charmant en lisant des romans à l'eau de rose. Aussi, quand l'occasion se présente, croyant que le grand amour frappe à sa porte, dit oui au premier venu, un grec : Denys Salomos. Un homme violent alors qu'elle est calme et languissante, d'une culture qui restera toujours différente de la sienne. le couple s'installe en Tunisie dans une ambiance coloniale, avec tous les schémas traditionnels de ces implantations souvent génératrices de désillusion.
Aline revient en Auvergne quelques années plus tard, veuve, avec ses trois enfants, et réintègre la maison familiale.
Théodore Grampon, un huissier est célibataire (Vieux garçon, selon l'expression consacrée). Ce n'est pas un prix de beauté, ni un personnage très avenant. Il semble plus représentatif d'un magasin de pompes-funèbres que de l'espoir d'avenir Auvergnat.
Aline cependant l'épouse afin de donner une famille « normale » à ses enfants. Mais elle n'a toujours pas trouvé le prince charmant. La vie monotone et sans passion s'installe à nouveau terne et triste. A quarante ans elle n'a plus beaucoup d'espoir et semble accepter sa nouvelle condition.
Elle fait la connaissance d'Edmond Leblé, un homme d'âge mal défini, jamais marié, libre et non-conformiste, il se bat pour la nature. Il habite au pied du Puy, et, au volant de sa vieille 2CV va prêcher pour sa cause en tous lieux.
Une amitié littéraire et épistolaire se noue entre les deux êtres solitaires. Puis une passion véritable, et inattendue va naître. Aline aime vraiment, et décide de reprendre sa vie en main.

Voici un roman de Jean Anglade à nouveau surprenant. L'Auvergne n'est plus le personnage principal, mais le support d'une histoire d'amour, elle-même un peu fleur bleue. Ce roman est agréable, même s'il traîne un peu, s'il y manque un peu d'action ou de rebondissement. Comme toujours, Jean Anglade écrit bien, mais il y a moins de truculence et de pittoresque dans ce livre que dans une grande partie de sa production habituelle.
Commenter  J’apprécie          190
Livre lu dans le cadre de la prochaine rencontre du club de lecture...... un choix qui ne m'enthousiasmait guère car je ne suis pas une lectrice de romans du terroir... Mais il faut respecter les choix de chaque participant alors je découvre Jean Anglade, à travers ce livre.

Je ne suis pas conquise : Alice avec son côté soumise (question d'époque peut être), qui après un premier mariage sans amour, replonge dans un deuxième avec un personnage, Théodore, odieux, réduite à femme objet, sans opinion et sans volonté propre, seulement utile au bon fonctionnement de la maison, m'a prodigieusement agacée. Sa découverte de l'amour vrai, comme une toute jeune adolescente est plutôt touchant mais ce genre de récit où l'on connaît à l'avance toutes les ficelles (sauf peut-être le rebondissement final) ne m'emballe pas beaucoup. Cela flirte avec le roman à l'eau de rose. Il y a un public pour cela mais je n'en fais pas partie. 

Edmond, l'amoureux fou d'Alice, a un côté année 68 sympathique, légèrement réactionnaire, bohème, vivant coupé du monde sauf pour parcourir les marchés mais tout cela tombe dans la mièvrerie à partir du moment où il est amoureux et j'ai eu qu'une envie c'est de le terminer (peut être qu'en temps normal je ne l'aurai soit pas lu soit abandonné.....).

C'est facile à lire, le livre transpire l'amour de l'auteur pour sa région, Riom, un soupçon de révolte sur l'agression de la nature par les industries et voilà.

Rien à redire sur l'écriture, simple, fluide, sur la chronologie des événements (comme souvent on part du pire pour aller vers le mieux....).

Une fois lu, je m'en souviendrai comme une nouvelle tentative de lecture du terroir et une confirmation que ce type de narration ne m'apporte rien, même pas un peu de détente, même pas un peu d'émotions à part de l'agacement, car j'ai le sentiment de perdre mon temps.....
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Commenter  J’apprécie          120
Le destin d'Aline qui mène une vie presque malgré elle avec deux maris successifs et découvre l'amour à cinquante ans.
L'écriture est classique, pas désagréable à lire, mais bon, je trouve que Jean Anglade s'essouffle.
La deuxième partie surtout est complètement mélo et le style vraiment trop à l'eau de rose.
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman de Jean Anglade m'a énormément surprise: L'histoire est plus que jamais réaliste, Bovaryenne, Cette pôvre Aline n'en finit pas d'être bousculée par la vie, et par la gent masculine en particulier, mais ici la plume se veut ironique, percutante et la fin du livre est loin de répondre à nos attentes!!!! C'est une agréable découverte, à mon avis!
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas eu envie de le terminer. C'est très rare parce qu'il facile et plaisant à lire. Il a fallu que je fasse cet article, que je réfléchisse à ce qui m'avait poussée à le refermer pour en trouver la raison.

Honnêtement il est agréable à lire. Très bien écrit, plein de d'humour, caustique par moments.

Mais je me retrouve dans cette femme. Je me retrouve comme j'étais il y a un an. Je retrouve cette sensation d'avoir perdu prise sur sa vie, d'être menée par les désirs et les volontés des autres.

Aline "renaît" dans les yeux, par l'amour d'un autre homme.

NON!! Définitivement non!

Une fois de plus elle existe par les yeux, le regard de quelqu'un d'autre! Elle est une fois de plus "l'objet" de quelqu'un d'autre. C'est elle qui doit changer, c'est le regard qu'elle se porte sur elle-même qui doit changer.

Nous sommes les seuls geôliers de notre prison et quitter son mari n'est qu'une solution provisoire, superficielle.

C'est la solution "conversations de comptoir du café du commerce". C'est creux, vain, illusoire.

C'est du roman à l'eau à de rose bien écrit mais pas plus réaliste que du Harlequin.

C'est ça qui m'a agacée.
Commenter  J’apprécie          30
La vie del'héroïne est pavée de personnes toxiques : son premier mari puis le second. Quand finalement elle rencontre quelqu'un qu'elle aime sincèrement et qui semble l'aimer, le destin se joue d'elle. Ce roman est très pessimiste. Jusqu'au bout j'ai cru qu'il existait un espoir...
Commenter  J’apprécie          10
Roman un peu désuet, on a envie de dire à Aline, héroïne de l'histoire," arrête de te laisser porter, réagis".
Les personnages sont prenants au début, mais deviennent un peu trop caricaturaux et la fin franchement le seul rebondissement de l'histoire et encore.
Mais reste agréable à lire par temps de pluie.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire aurait pu être belle et émouvante, mais l'auteur use et abuse de l'ironie, rendant les personnages et les événements caricaturaux pour terminer avec un dénouement tragique qui n'est pas du tout dans le ton du reste du roman. Dommage...
Commenter  J’apprécie          10
j'ai pas trop aimé, je crois bien même que ça fait plusieurs fois que je prends le livre et que j'ai beaucoup beaucoup de mal à finir.
je trouve que le résumé n'est pas assez fidèle, en fait je m'attendais surtout à un roman beaucoup plus "récent" et ce n'est pas le cas.
J'ai choisi le livre car j'ai trouvé le titre très poétique.
J'aime bien l'auteur aussi mais là non je n'y arrive pas !!
Commenter  J’apprécie          00
Super comme toujours
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}