En voila un roman atypique, une enquête principale qui s'avère secondaire et une enquête secondaire qui devient principale, le tout avec beaucoup d'humour, de jeux de mots et des personnages "spéciaux". Notre détective nous donne l'impression d'être dépassé par tous les événements et s'intéresse plus à ses conquêtes qu'à ses enquêtes. Par contre, la fin m'a surpris par son sérieux et la dureté du sujet. En bref, un bon petit roman léger qui se laisse lire entre deux livres plus sombre, ça fait du bien. PS: dédicace a la description du film que Cicéron va voir au cinéma, un grand moment.
Je découvre le premier polar de toute une série mettant en scène un détective non conformiste : Cicéron Angledroit. Ce dernier mène sa barque avec un franc parler pas piqué des hannetons. Toujours prompt à lancer quelques bons mots, pas submergé par le travail, et à la libido en goguette, il est entouré par des potes de bistrot, plus futés qu'ils n'en ont l'air. Sa mère élève sa petite fille, et s'il a une maîtresse officielle, il butine volontiers d'autres calices.

Pour cette première enquête, une vieille dame lui demande de se pencher sur la mort de son mari survenue il y a dix ans. A priori un suicide, mais qui c'est ce que Cicéron va trouver en fouinant dans la vie du disparu? Sans compter d'un dingue dézingue à tour de bras les petits malfrats du quartier.

Une lecture fort sympathique, qui détends, amène le sourire, et fait du bien. Que demander de plus? Lire les autres tomes en les glissant entre d'autres lectures, peut-être ?
Mon premier livre de cet auteur, dont j'avais entendu parler. Style atypique, très "banlieusard", vocabulaire particulier, humour spécial, du bon sens malgré un grain de folie. Distrayant, à lire de temps en temps.
Mais ils sont fous, une bien belle enquête rondement mené. Pour une première rencontre, tout ces personnages commencent très fort. le détective en homme qui ne connait pas (comme beaucoup je crois) les gens qu'il croise tout les jours. Il faut un évenement exceptionnel pour qu'ils puissent tous faire connaissance. J'ai beaucoup apprécié le dénouemenent.