AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359052435
384 pages
Ecriture (11/01/2017)
3.17/5   3 notes
Résumé :
(LIVRE RÉSERVÉ À UN PUBLIC AVERTI)

En créole, Zing-zing signifie libellule. Un insecte léger, heureux… jusqu’au moment fatal où il est emporté par le tourbillon.
Gabriel Montner, 25 ans, quitte Gwada, son île natale, pour Paris. Il rêve d’être écrivain. Faisant croire à ses parents qu’il suit des études pour devenir avocat, il envoie tout valser pour se consacrer à son seul rêve et suivre la trace un peu folle et fêlée de tous les écrivains.>Voir plus
Que lire après Zing-zing paradisVoir plus
Switch me on, tome 1 par Kujira

Switch me on

Kujira

4.26★ (617)

9 tomes

Treat me gently, tome 1 par Nekota

Treat me gently

Yonezou Nekota

3.70★ (104)

9 tomes

Partners 2.0, tome 1 par Souryu

Partners 2.0

Souryu

4.12★ (111)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je commencerai par remercier Babelio et les éditions Écriture pour m'avoir confié ce livre dans le cadre d'une opération masse critique.

Gabriel à vingt-cinq ans. Il fait croire à ses parents qu'il va faire des études de droit et quitte son île pour partir étudier à Paris. Là, il abandonne ses études car il veut devenir écrivain. C'est alors qu'il s'égare dans ce Paris Bohême et littéraire, là où il faut se montrer et aussi de passer de femme en femme pour devenir connu. Zinc-zing serait un mot créole qui qualifie la libellule un peu folle qui batifole dans l'insouciance, frivole jusqu'à ce qu'elle soit rattrapée par la tempête.

Le style est poétique, métaphorique. Trop peut-être. Dès les premières pages, j'ai été dérouté. Au début, je me suis dit « tu vas t'y faire, t'y habituer ! ». Mais la lecture de ce livre a été ardue. Un peu comme si j'attaquais le G20 avec des pantoufles. Jamais je n'ai trouvez mon plaisir. Et pourtant, je dois l'avouer, c'est bien écrit mais je suis passé à côté de ce livre. Je me suis forcé à aller au bout car je l'ai reçu pour le lire mais soit le style riche de l'auteur ne me convient pas, soit je n'avais pas la présence d'esprit de le lire. Enfin, ce fut pour moi une expérience négative mais j'attends de voir si d'autres critiques seront plus positives que la mienne car je pense que ce roman mérite sans doute mieux que mon seul avis.
Commenter  J’apprécie          110
"Zing-Zing" désignant une libellule en créole, j'ai commençais ma lecture avec ce petit être qui parcourait les pages avec moi, et ma lecture fut très particulière mais des plus captivante. Ce feu qui brûle de la passion de créer m'a beaucoup toucher et la métaphore filée tout au long du roman rend la lecture plus spirituelle qu'elle n'y pourrait paraître dans un premier temps.

Je ne suis peut-être pas assez habituée à cette ferveur dans les mots plus que dans la narration, c'est fort possible, mais malgré ma courte déstabilisation au début, j'ai étais emportée par la beauté et le fièvre de ce roman. L'auteur fais passer beaucoup de sensibilité et de sensualité à travers sa plume, et de la première à la dernière page.

Enfin bref... Une lecture qui sort du commun, une ode à la création, à la fois personnelle et à la fois artistique. Beaucoup de poésie et de passion au service de l'écriture, vous serez peut-être un peu perturbé au début, car ce n'est le type de roman que l'on a l'habitude de lire, mais laissez lui une chance il en vaut la peine.
Commenter  J’apprécie          30
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur aime écrire. Il m'est déjà arrivée de lire des romans, des nouvelles, où l'auteur, encore un peu trop peu confiant, pudique, malgré une jolie plume, n'arrivait pas à mettre toute sa fièvre dans ses lignes. C'est loin d'être le cas de Jymmi Anjoure-Apourou, qui, on le sent, met ses tripes dans sa plume ; j'ai clairement senti un amoureux des arts, de la création pendant ma lecture, car très clairement, il ose, il livre. On ressent parfois une urgence d'écrire, de véritables sensations retranscrites : dans un roman qui s'intéresse au processus créatif, à « l'accouchement » d'une oeuvre, c'est un sentiment de lecture bienvenu, agréable. Il y a un certain lyrisme, une vraie poésie filée, de la langueur dans cette écriture, que les amateurs apprécieront énormément.

C'est de mon côté, un aspect qui m'a gênée. A de nombreuses reprise, j'ai trouvé certaines phrases trop longues, lourdes, écrasées par cette poésie. Si parfois, le résultat était très réussi (je suis loin d'être hermétique à la poésie), j'ai trouvé que l'auteur se perdait parfois trop dans sa plume très féconde, perdant en « efficacité » : j'ai eu tendance à me perdre dans les lignes.

L'histoire en elle-même, est réussie : le sujet de base me plaisait, et j'ai lu ce que j'attendais, sans être pour autant surprise. Les personnages sont eux, savoureux : encore une fois, on sent un aspect très poétique, très exalté/exaltant. Cela rend les rencontres très passionnelles, vivantes, épicuriennes. D'ailleurs, en ce qui concerne les rencontres amoureuses, le sexe est là aussi très poétisé, et lié très fortement à l'aspect charnel que peut avoir l'écriture.

Ce roman a pour moi le défaut de ses qualités. Finalement, je trouve ce roman un peu « inaccessible », trop foisonnant, trop… Trop trop, en fait. Je ne regrette cependant pas ma lecture, car il était agréable de sortir de ma zone de confort et d'apprécier une plume plus exaltée, plus pressée que celles que je lis d'ordinaire.
Lien : https://lespapotagesdesixte...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Et j’avais vu ce sang, je l’avais vu couler, bien avant qu’ça se mette à saigner en dedans. Et c’est sûrement pour ça qu’j’avais tout virevolté, envoyé valdinguer un chemin tout tracé pour prendre le maquis de ces combats perdus et qui le sont d’avance, dès lors que face à tout on demeure séant fixe. J’avais fait le mouvement, entamé la cadence, et s’il fallait me voir je serais comme je l’dis un bougre dans son vent, et peu importe ici, mal fameux, qu’il le soit, c’était mon vent comme ça qui bourrait l’équipage pour faire bouger cette terre que j’avais sous le pied et qui bourgeonnait vivement de mille espaces à prendre. Mais qu’on n’aille pas s’méprendre sur la race de mon ombre : j’avais tout et bon dieu l’entier reste du monde m’appartenait encore ! J’avais la jeunesse, cet instrument troué, et puis le chant avec pour pousser la potence jusqu’au pied du gibet où chaque homme, paraît-il, éjacule au trépas… On est bien loin de là, du gibet, d’la potence ! Voyons le démarrage, comment qu’ça a débuté cette drôle d’histoire des choses, et puis de moi dedans, emmêlé, emporté, comme au lit d’la rivière quand ça démonte en crue, et qu’là faut s’tenir à ce qu’on peut tenir, ou bien lâcher l’affaire, quand ça n’est plus possible de s’agripper en ferme à une chose solide, pour la tête hors de l’eau !
Commenter  J’apprécie          10
C’est qu’il est bien trop facile d’un seul coup de mourir, comparé à l’inéquitable difficulté de vivre…
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : créoleVoir plus

Autres livres de Jymmi Anjoure-Apourou (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}