MxM Bookmark (28/06/2017)
3.69/5   13 notes
Encore affligé par la mort subite de son amant, Flynn Ambrose, antiquaire de son état, emménage dans la vieille demeure délabrée de Pitch Pine Lane pour inventorier et revendre l'énorme collection d'objets ésotériques et excentriques qui remplissaient jadis l'étrange musée de son défunt oncle. Mais il est des artefacts qui ne peuvent être aisément étiquetés... et dont il est encore plus difficile de se débarrasser.
Que lire après Le mystère de Pitch Pine LaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Etats-Unis, Connecticut, Chester.
Flynn Ambrose, antiquaire, 26 ans, vient de s'installer au premier étage de la maison de Pitch Pine Lane, héritage de son grand-oncle Winston, pour répertorier les antiquités qu'elle contient. A un mois des un an de la mort de son compagnon, après une tentative de suicide et quelques mois en hôpital psychiatrique, Flynn a promis à ses parents de prendre son traitement et de contacter un psy sur place afin de poursuivre sa thérapie, ce recensement peut l'aider à se changer les idées.
Quelques jours après son arrivée, il voit autre chose que son reflet dans l'immense miroir de son appartement, ce qui le fait dévaler les escaliers en hurlant et atterrir sur le locataire du 404-A.
Kirk Mudoch, 39 ans, grand, musclé, barbu, une chevelure brune hirsute, dramaturge, guitariste médiocre, veut être peinard. Et il ne va pas laisser ce gamin blondinet maigrichon lui pourrir la vie, même s'il est techniquement son nouveau propriétaire.
Mais Kirk a des instincts plutôt protecteurs, sans doute un héritage de son passé mystérieux chez les Rangers. Et lui aussi, il a vu une silhouette féminine plutôt effrayante dans ce miroir. Leur tentative de se débarrasser du miroir s'étant soldée par un échec, Flynn va avoir l'idée de remonter à la source de cet objet et les voilà partis pour la Louisiane, où en 1956, le grand-oncle Winston a acheté ce miroir lors d'une vente aux enchères.
Ils vont alors remonter le fil de l'histoire tragique d'Ines Withaker, morte le 15 février 1933.
Si vous souhaitez lire une romance guimauve pleine de grands sentiments, de déclarations et de moments chauds patates, trouvez autre chose. Ici, certes il y a un rapprochement qui tient d'ailleurs plus lieu d'un réconfort, et il se fait vraiment tout doucement, Flynn étant encore en plein deuil (et fait part d'ailleurs de projets bien précis pour après l'anniversaire de la mort d'Alan, son compagnon) et Kirk est un personnage secret, souffrant sans doute de SSPT, on se demande bien d'où il vient et quel est son passif. Sans doute qu'un début de réponse pourrait être dans le tome suivant, non traduit, et indéniablement, les deux hommes sont bons l'un pour l'autre.
La fin de ce tome ouvre d'ailleurs d'intéressantes perspectives sur les origines de Flynn. Je ne pige par contre pas du tout qui est l'homme sur la couverture du roman, son physique ne correspond ni à Kirk (genre de Serpico, les téléphiles retrouveront…) ni à Flynn (dont la blondeur et l'allure juvénile l'obligent à justifier de son âge lorsqu'il veut commander de l'alcool).
J'avais bien aimé le fantôme aux chaussettes jaunes, mais là je dois avouer que je suis déçue.
Pour commencer, j'ai d'abord cru m'être trompée et relire le précédent livre. Une maison isolée et vétuste, un jeune homme seul et paumé qui partage les lieux avec un ex Ranger bougon ... Gros sentiment de déjà vu.
Mais ensuite, à part trois ou quatre apparitions fantomatiques dans un miroir, il ne se passe rien.
Les dialogues sont insipides. Les vannes aussi prévisibles que l'évolution de la relation entre les deux personnages.
Certes il y a une ambiance sinistre, un suspense qui attise la curiosité, et un rythme entraînant, mais les révélations finales sont bâclées et vite balancées selon moi.
J'attendais tellement plus ! Je m'étais habituée à mieux.
Pas de wahou ! Uniquement un "tout ca pour ça ?!" J'ai un vrai goût d'inachevé.
Ce livre fut pour moi le deuxième de cette auteur, et je dois dire que je suis un peu déçu. J'avais été très emballé par le premier roman que j'avais lu « le fantôme aux chaussettes jaunes », j'avais adoré l'ambiance et les personnages. J'espérais y retrouver ici quelque chose de similaire, retrouvé cette ambiance froide et sombre, que j'avais tant apprécié, et d'une certaine manière ce fut le cas. Seulement je trouve que nos deux personnages manque un peu de profondeur, en particulier Kirk, et ce malgré ce qui arrive à notre protagoniste. On a un peu de mal à rentrer dans l'histoire, et quand celle-ci se clôture enfin il ne ce passe pas grand chose.
En fait, je me demande si l'histoire n'est pas trop courte, car quand je l'ai terminé je n'ai pu m'empêcher de me dire, c'est tout ?
L'histoire de fond se résout de manière assez simple, et le début d'histoire entre nos deux héros se termine sans pas grand-chose finalement.

C'est cependant resté une lecture agréable.
PS : je serais curieux de lire cet oeuvre dans sa version original, car la traduction de l'anglais au français a du souffrir, vu les quelques passages où j'ai dû me relire plusieurs fois pour essayer de comprendre.
Un univers dont je suis une grande fan grâce à son extraordinaire série Adrien English. Et lorsque j'ai su que MxM Bookmark allait publier une autre de ses séries, j'ai été très curieuse de savoir que l'auteure allait nous réserver. Et bien, s'il y a bien une chose que je n'aurai jamais pensé dire un jour c'est que notre cher Adrien a du soucis à se faire. Car il a trouvé un sérieux rival au nom de Flynn Ambrose...

Un talent inouï !

S'il y a bien une chose à savoir sur Josh Lanyon, c'est qu'elle ne fait pas partie de ce groupe d'auteurs qui manient les mots pour vous vous bouleverser émotionnellement. Non elle fait partie de ceux qui manient les mots et jouent sur les émotions comme personne afin de captiver votre attention, d'attiser votre curiosité, de vous torturer les méninges et de vous faire frémir au plus haut point. Rien n'est fait au hasard. Et c'est tout simplement Fascinant !
À travers une enquête sur fond surnaturel, l'auteure aborde des sujets tels que la perte, le deuil, la séparation, la culpabilité et le désarroi avec beaucoup de réalisme. Des sentiments profonds qui sont dépeints avec adresse. le petit plus ? Un dialogue délicieusement pétillant. Quelle joie de retrouver l'humour sarcastique de Josh Lanyon. Cela m'avait beaucoup manqué. Un ton palpitant et un rythme soutenu où l'on entre une demeure des plus mystérieuses...

Un duo complexe qui vous réserve bien des surprises.

Deux âmes hantées par les démons et les blessures du passé. Tout les oppose et chacun semble ne vouloir aucune aide venant de l'autre. Sauf qu'il aura fallut l'arrivée d'un être surnaturel pour que leurs vies prennent un tout autre chemin.
Flynn Ambrose, dès la première rencontre je l'ai adoré. Il dégage de lui ce je-ne-sais-quoi qui fait que l'on ne peut que s'attacher à lui. Quand à Kirk Murdoch ? Sous ses airs bourrus et solitaires, se cache un spécimen sexy d'une grande bonté. Que dire de cet être surnaturel ? Son histoire ne m'a pas laissé indifférente..
Une première rencontre spectaculaire. Une amitié naissante. Une confiance qui s'installe où chacun va s'ouvrir un peu plus à l'autre. Un lien spécial qui se tisse et qui va prendre de plus en plus d'ampleur au fil du temps. Une indéniable attraction... Une relation qui ne sera pas de tout repos... mais arriveront-ils à surmonter ces obstacles et à résoudre ce mystère ?

En bref

Une série qui commence très fort. Fans de Josh Lanyon vous n'allez pas être déçus ! Ce n'est que le premier opus et j'en suis déjà accro. Et je n'ai qu'une hâte de retrouver Flynn & Kirk afin de les suivre dans leurs prochaines aventures...
Lien : http://wp.me/p5AuT9-2Te
Dernière de mes relectures d'Halloween, voilà encore un petit livre de Josh Lanyon, et encore une fois typiquement dans son style.
On peut d'ailleurs y retrouver beaucoup de ressemblances avec le fantôme aux chaussettes jaunes puisqu'on a, là aussi, un personnage solitaire qui vient de vivre une crise et qui fait la rencontre d'un autre bonhomme plutôt habitué à vivre seul et avec lequel il va tenter de démêler une intrigue paranormale.

Ici c'est Flynn, traumatisé par la mort de son compagnon, qui se retrouve en possession d'un miroir légué par un grand oncle dans lequel apparait une étrange femme. Aidé de Kirk, son voisin d'immeuble, il se met en tête de reconstruire l'histoire de cette femme pour lever la malédiction. Ou tout simplement pour éviter de mourir puisqu'en réalité il ne comprend pas ce qu'il passe vraiment.

Josh Lanyon n'a jamais mis l'accent sur la romance dans ses romans mais c'est encore moins le cas avec celui-ci, ce qui se comprend au vu du passé de Flynn, qui est loin d'avoir fait le deuil de son compagnon.
Cependant, les recherches sur le miroir vont un peu le tirer de sa dépression et le pousser à se lancer dans un voyage en Louisiane que j'ai beaucoup apprécié.

Lecture idéale pour cette période de l'année avec son histoire de fantôme, de miroir hanté et de mort suspecte, j'ai aussi beaucoup aimé les deux personnages, notamment Flynn parce qu'il a un grand projet, et que si je n'ai absolument pas envie de le voir le mener à terme, j'ai apprécié qu'il ne passe pas rapidement à autre chose.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..

— Du jus ? Dieu n’a jamais voulu aucun jus de cette couleur. Le jus, c’est orange ou rose. Ça, ça ressemble à une boisson tout droit sortie de L’Exorciste.

— C’est exactement la couleur que Dieu a souhaité donner au jus.

Il me tendit la boisson.

— Bois.

— C’est une blague, c’est ça ? Je suis susceptible de gerber rien qu’en continuant à la regarder.

— Prends-le. Et bois.

Sa potion maléfique ne semblait pas vouloir disparaître, aussi pris-je le verre des mains de Kirk.

— C’est sur ta tête s’il m’arrive quoi que ce soit. Et c’est une menace littérale. Je dis ça, je dis rien.

— Avale.

Je levai le verre avec scepticisme.

— Y a quoi, là-dedans ?

— Chou frisé, épinard, céleri, courge, persil, spiruline, pomme, orange.

— C’est pas du jus, c’est de la soupe.

— J’ai cru comprendre que tu aimais ça, alors bois ta soupe, qu’on puisse se bouger.

— Deux doigts de cognac, ce ne serait pas un peu plus traditionnel comme remède miracle ?

— Tu es en train de mourir de faim, pas de trouille. Arrête de tergiverser et cul-sec.
Mon regard s’attarda sur Kirk, qui était désormais adossé au chambranle de la porte ouverte, écoutant notre conversation téléphonique avec un chouia d’impatience.

— D’ailleurs, le gars d’en bas a presque le même âge que moi.

— Les maths ne sont vraiment pas ton point fort, marmonna Kirk.

Je l’ignorai, me concentrant plutôt sur le « Oh ? » plein d’espoir de maman.

— Et il est gay aussi.

La mâchoire de Kirk se décrocha.

— Pardon ?

— C’est pas vrai, peut-être ? lui demandai-je.

— En quoi est-ce que ça te regarde, bordel ?

— C’est vrai ?

J’entendis la note d’optimisme méfiant dans la voix de maman et lançai un clin d’œil à Kirk. Il eut l’air encore plus offensé, si c’était possible.

— Ouais, et il est pas mal à regarder, ajoutai-je. Pour le côté artiste débraillé qui broie du noir. Pour le côté stylé, on repassera.

Kirk me lança un regard noir.
Estimons-nous heureux que le miroir ne nous révèle que notre apparence
Samuel Butler