Tout a été dit, je n'ai pas grand-chose à ajouter. C'est certes une bonne idée à la base, mais tenter de faire un roman avec un guide philosophico-zen, c'était plutôt ambitieux et on ne peut pas dire que c'est réussi, loin de là.
En plus, longueur et monotonie jusqu'au dénouement, et à l'eau de rose !
Heureusement, il y a la lecture rapide, quand on hésite à abandonner !
Ce livre m'a été assez agréable le premier chapitre, puis après, de plus en plus, j'ai senti la soupe venir.

La soupe de spiritualité orientale diluée au dev perso standard, agrémentée de neuroscience et de psychologie (et à grand renfort de citations...), pour que ça soit bien consistant, homogène et que ça se conserve bien. Sauf que le goût est passable, tantôt trop fade tantôt trop épicé, et qu'on fini soit par s'étouffer avec soit par vomir, si ce n'est pas la chiasse qui nous attend si on s'est forcé à tout avaler...

En bref je trouve ça très artificiel. Autant dans Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, le ton très léger et l'écriture très fluide de l'auteure (Raphaëlle Giordano) rend cela plus ou moins digeste et même amusant, autant là c'est plutôt pesant et ennuyeux.

Saluons quand même les efforts et les louables intentions de l'auteure, il serait injuste de les passer sous silence sous prétexte que son livre n'est pas à mon goût. Nous n'aimons pas tous les mêmes soupes, voilà tout... :)
Une sorte d'alchimiste des temps modernes. Je cherchais un livre qui puisse me procurer autant d'émotions que « Tout le bleu du ciel » et en librairie on m'a conseillé celui-ci pour son côté voyage spirituel. Peut-être que mes attentes étaient trop élevées car ce livre ne m'a pas transportée. Je l'ai trouvé assez léger et « superficiel » dans le côté prise de conscience sur la vie, un peu prévisible sur certains points.
Je dois avouer que j'avais de grande espérance pour ce livre (peut être trop) et c'est une déception pour moi. le début est pourtant prometteur, en souhaitant aider son amie Romane, Maëlle se retrouve à prendre un avion direction le Népal à la recherche d'un mystérieux manuscrit qui pourrait guérir Romane d'un cancer du sein.

Autant les 50 premières pages sont séduisantes mais après j'ai trouvé cela trop : trop de bonnes ondes, trop de mantras, trop de feel-good ... Alors oui les rencontres que fait Maëlle sont touchantes et amènent à chaque fois à une réflexion sur soi et sur l'autre mais trop pour moi. le personnage de Maëlle est trop caricatural pour moi : une femme parisienne qui n'a le temps de rien et pour personne.

De même, je trouve la fin bâclée, une fois le "manuscrit" entre les mains de Romane, est ce que celle-ci s'en sort ? Et Maëlle et Mattéo que leur arrive-t-il ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Deuxième lecture ce cette auteure. Beaucoup de retours dithyrambiques sur le sujet.
J'y ai cru mais malheureusement la mayonnaise n'a pas pris.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé que ce voyage initiatique était rempli de lieux communs
Je m'aperçois que souvent ce genre de lecture ne me convient pas, que je m'y ennuie
Est ce que ce n'était pas le moment ? Je ne sais pas.
Pour le moment je vais retourner à mes polars thrillers qui rarement me laissent sur ma faim
J'avoue que j'avais de grandes attentes pour ce livre car il était mis en coup de coeur. Au final, grandement déçue car c'est un peu trop philosophique avec des phrases un peu trop surfaites et classiques. La personnage principale est trop télécommandée et c'est trop facile j'ai trouvé. Par contre, pour dire quelque chose de positif, j'ai eu envie de voyager dans l'Annapurna.
Je l'ai acheté car beaucoup de personnes me l'avait recommandé....
Quelle déception, j'ai trouvé ça lent, soporifique .. trop de descriptions on se perd dans tout ça... en fait ce livre m'a agacé...

Je l'ai terminé mais franchement je n'ai pris aucun plaisir
Le roman part d'un bon sentiment : faire de ce monde un lieu meilleur où il fait bon vivre dans une douce harmonie. Malheureusement, la mise en pratique de ce partage d'Amour n'est pas aboutie et laisse un certain goût amer après sa lecture.
L'auteure use d'une intrigue dite de figuration pour y inclure tous les messages de bien-être qu'elle cherche à faire passer au lecteur. Messages qui, par moment, sont un brin moralisateurs allant ainsi à l'encontre d'un des conseils prodigués par les protagonistes : ne pas vouloir imposer sa manière de penser à l'autre, ne pas chercher à avoir raison. Chaque scène est ainsi source d'explications, tirant en longueur, pour inciter Maëlle à voir les choses différemment ainsi qu'à réagir d'une autre manière face à une situation donnée. Certaines de ces tirades sont des phrases toutes faites par lesquelles le lecteur peut être agacé à force de les entendre à tout va : (ex. : Seul ton coeur sait ce qui est important pour toi. En écoutant ce qu'il te dicte, tu sauras qui tu es.).
L'intrigue est portée par un personnage exaspérant dont la personnalité et les actes rebutent le liseur. Il est difficile voire impossible de s'y attacher contrairement à certains protagonistes croisés au gré de son aventure. Pour faire passer ses conseils de développement personnel, l'auteure a besoin d'une personne stéréotypée ; Maëlle est donc obnubilée par son travail et son téléphone en plus d'être superficielle, impolie, égoïste, pleine de préjugés et sans cesse dans le jugement. Cela n'est pas très engageant, sachant que d'autres défauts pointeront le bout de leur nez tout au long du voyage. Elle juge ainsi de manière agressive une dame qui ose se plaindre en prétextant ne pas aimer ce genre de personne alors qu'elle-même s'apitoie sans cesse et est autocentrée tout au long du roman. de plus, sa possessivité (MON italien) envers un homme qu'elle ne connaît que depuis deux jours ainsi que sa jalousie exacerbée rebutent le lecteur.
Le parcours de Maëlle n'est qu'un perpétuel recommencement : explication de son guide dont émane un changement en elle - elle se sent plus sereine - évènement la mettant en colère - explication de son guide - … (et ça repart). La protagoniste n'a de cesse de répéter que les derniers jours ont bouleversé sa manière de penser, mais elle réagit cependant toujours de la même manière à une situation nouvelle : ironie, jugement, mauvais caractère ou négativité. Et ce, du début à la fin du récit. Ce dernier aurait d'ailleurs pu être sans fin.
Une lecture dont le lecteur ressort agacé plus que reposé !
Les citations en tête de chapitre, tirées de références diverses et variées, sont cependant à souligner car bien choisies : elles ont un lien évident avec les propos contenus dans la partie concernée.
La positivité de ce roman repose sur l'intention initiale de l'auteure, synonyme de partage et de bienveillance.
Lien : https://livresratures.wordpr..
J'avais tellement envie d'aimer ce livre que j'ai persisté dans sa lecture avant de finalement décider qu'il n'était vraiment pas fait pour moi et qu'il était temps d'arrêter.
La couverture et le résumé étaient pourtant prometteurs et j'étais dans une période où l'idée de me plonger dans un voyage à l'autre bout du monde (covid oblige) avec, à la clé, une remise en question de certains de mes modes de fonctionnement me paraissait vraiment tentante.
Dès les premières pages, je n'ai pas aimé le style d'écriture. J'ai trouvé que l'intrigue était très poussive et qu'au lieu de nous amener à nous questionner, l'auteure nous donnait des leçons.
Je n'ai pas non plus accroché avec l'héroïne que j'ai trouvé bien trop enfermée dans ses certitudes et peu sympathique.
Je n'avais pas envie de la retrouver pour partager avec elle son aventure et j'ai préféré passer mon chemin.
Quand une amie m'a prêté qques livres, j'ai tout de suite été attiré par celui ci, m'imaginant aventure et paysage au Népal, péripéties et rencontre. Si tu es dans ce cas, redescend sur terre, ce n'est que le énième livre "développement personnel" ou "feel-good", et j'en ai ma claque de ces livres. Un, deux, trois à la rigueur, certains sont bien tournés bien écrit. Ici ce n'est que leçon sur leçon, pas un seul dialogue ne se déroule sans une morale, une leçon, une critique sur la vie (trop cliché) la parisienne vivant à fond que pour son boulot et n'ayant aucune vie perso et sentimentale. Alors oui on voit passer par ci par là qques noms de montagne mais rien de bien plus intéressant sur le paysage nepalais, au final c'est la même description à chaque fois qu'elle apparaît. Ce livre pourrait tout aussi bien se dérouler dans un autre pays où même dans notre charmante campagne plutôt qu'au Népal qui donne ce style soit disant qu'ils ont compris la vie et le bonheur mieux que nous occidentaux citadins et renfrognés.
Qu'en est il de ces theories scientifique parlant d'atome etc pour prouver des theories feel good, J'ai lu ces passages en diagonale, tellement proche du charlatanisme.
Au final j'ai quand même fini ce livre après 3 semaines où 4, d'acharnement pour finalement savoir ce qu'il en était de ce gars et de sa pote romane et donc avoir le mot de la fin, et surtout parce que je déteste abandonner un livre.
Bref si vous passez en diagonale toutes les phrases de Santhi et qques autres peut être qu'on a qqch de meilleur..
J'ai aimé beaucoup de feel-good, mais vraiment celui ci c'est un gros non.