Ta meilleure amie, malade, te demande d'aller au Tibet recupérer le seul document pouvant assurer son salut : que fais-tu ? C'est parti. Elle va se retrouver à marcher plusieurs jours dans des conditions pas toujours faciles. Au cours de ces marches, elle va échanger sur les barrières qui empêchent d'être dans l'instant présent (et de nombreux autres concepts). Mon seul reproche : beaucoup de raccourcis, le personnage se laisse très facilement convaincre du point de vue de l'autre et accède immédiatement à la libération mentale.
L'auteur nous met une belle claque avec ce roman, qui est sont premier.
Que feriez vous par amitié ? Seriez vous capable d'aller faire un voyage initiatique au Népal à la recherche d'un manuscrit et tout laisser tomber ? Voilà ce que va faire Maëlle pour son amie d'enfance malade d'un cancer. Mais qui sauvera t elle ? Elle ou son amie ? ou bien les deux ? Maëlle va aller de rencontres en découvertes durant ce voyage. Ses réflexions vont suivre le chemin de son treck népalais et lui donner un nouveau regard sur elle même et sur les autres.

Ce livre nous fait réfléchir, nous questionne sur notre comportement vis à vis des autres. J'ai eu l'impression de faire ce treck initiatique avec elle.

L'auteur, comme àson habitude, nous emporte dans ses réflexions sur soi et sur le monde qui nous entoure. Je le recommande vivement comme ses autres titres.
Étant intéressée ces derniers temps par certaines choses en rapport avec le développement personnel, j'ai eu envie de découvrir ce roman qui m'a plu car il développe certaines choses que j'ai appris ces derniers mois.

On va suivre Maëlle au Népal où elle fera plusieurs rencontres qui vont la faire changer. Une des premières personnes qu'elle rencontre au Népal est Maya. Cette dernière lui fait comprendre que si l'on n'est pas entièrement dans l'instant présent, on ne profite rien. L'esprit accaparé par le travail ou Internet n'aide personne à se détendre, à profiter de ses vacances ou de ses proches.

Puis Maëlle va partir à la recherche d'un mystérieux manuscrit avec son guide, Shanti. Guide qui va devenir un mentor pour elle tout au long du chemin. Elle apprend à dompter ses pensées, à être positive…

Le livre est truffé de paroles à méditer :

« le bonheur ne réside pas au kilomètre final qui n'existera jamais, mais au kilomètre zéro, qui commence à chaque instant. »

« Si la peur frappe à ta porte et que tu as le courage de l'ouvrir, tu t'apercevras que derrière, il n'y a personne. »

Seules les passages plus « scientifiques » m'ont perdus, mais j'ai aimé le voyage et l'écriture très agréable de l'autrice.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Joli roman avec ses passages sur le développement personnel. l'écriture est agréable et nous met face à nos choix et l essentiel dans son vues. l'histoire est plaisante même si assez peu crédible sur cette femme qui plaque tout du jour au lendemain direction l Himalaya suite à la demande de son amie.
Roman inspiré de son histoire personnelle, l'auteur nous emmène avec son personnage principal, Maëlle, au Népal à la recherche d'un écrit qui serait capable d'aider sa meilleure dans sa guérison de son cancer du sein.
Directrice financière d'une start-up en pleine expansion, Maëlle ne vit qu'au travers de son emploi, mais cette excursion va l'obliger à remettre en question toute sa façon de voire, penser, ressentir.
Ce voyage littéraire est une quête à la fois philosophique et spirituelle.
Un roman feel-good à remettre entre toutes les mains.
Je pense que je n'ai pas besoin de vous raconter ce qu'il se passe dans ce livre car on l'a déjà vu un nombre incalculable de fois passer sur Bookstagram. Mais ce que je peux vous dire c'est ce que j'ai ressenti à sa lecture.
Alors j'ai ressenti beaucoup de puissance, d'émotions de ce livre, comme si j'étais à la place de Maëlle et que c'était moi qui faisait cette ascension avec tous les sentiments qu'elle a pu ressentir.

Je me suis sentie comme en apnée, en osmose avec Maëlle. Une vraie bulle d'oxygène et cela m'a fait un peu me remettre en question 😅
J'aime de temps en temps me recentrer, trouver des romans feel good avec des enseignements qui ouvrent aux champs des possibles.
Ce roman est totalement dans cette veine, très branché philosophie orientale oû Amour et Peur sont les grands influenceurs de nos vies avec l'ego le petit diable qui murmure au creux de notre oreille.
Alors évidemment, on y croit ou pas! On applique ou non ces différentes possibilités mais ce qui est certain, c'est que ça ne gâche en rien de lire ce roman qui permettra d'ouvrir les yeux et de réagir sur un monde qui parfois nous assaille, alors que le bonheur et l'apaisement sont à portée de main.
31.10.2022 #93ème

Ce livre de Maud ANKAOUA «kilomètre 0 le chemin du bonheur» était depuis un moment dans ma pal et j'en entendais que du bien. Alors que sortent «Respire ! le plan est toujours parfait» et «Plus jamais sans moi», j'ai donc eu envie de me lancer dans ce premier opus…

Avant d'écrire cette critique, j'ai été également voir d'autres avis de lecteurs car je suis plutôt « partagée » en tournant la dernière page !

Maelle a rendez-vous avec son amie Romane, connue lors de leurs études a l'ENS de Paris il y a 5 ans, qu'elle n'a pas vu depuis un an (elles sont amies mais ne se donnent pas de nouvelle ? Ne se téléphonent pas ? Pas de sms ou mms ?). Les retrouvailles sont tristes puisqu'elles se revoient dans un hôpital spécialisé dans le traitement de cancers (je ne dévoile pas d'intrigue, ce sont les premières pages). Romane en chimio, demande un «service» à son amie : partir le lendemain même à Katmandou à la rencontre d'un ami américain Jason. Ce professeur chercheur, qui y vit depuis 5 ans, rencontré lors d'un précédent séjour qu'elle a dû abréger ayant découvert sa maladie, semble détenir un mystérieux manuscrit développant les « méthodes népalaises » permettant avec une prise de conscience et un changement d'état d'esprit d'accéder à la guérison…. Cela risquerait bien entendu de déstabiliser complètement les marchés pharmaceutiques.
Tout d'abord réticente à l'idée de quitter sa start up en pleine restructuration, Maëlle accepte après quelques heures de réflexion de prendre le premier avion pour le Népal, c'est, après tout, l'histoire d'un aller retour sur un week-end, ses collègues devraient s'en sortir sans elle.

Vous vous doutez bien que rien ne va se passer comme prévu et Maelle va finalement se lancer dans un voyage initiatique et spirituel qui va complètement la chambouler.

Si je n'avais pas lu autant de livres feelgood récemment j'aurais, comme d'autres avant moi, crier au génie…
Mais hélas je n'ai pas réussi assez à accrocher à l'histoire de cette jeune power woman qui se lance dans des échanges riches et intéressants avec son hôte Maya tout d'abord puis son guide Shanti et enfin ce professeur Jason comme si elle devenait l'élève du dalaï lama ou le cinquième élément qui permet d'accéder au sommet de la spiritualité.
L'assaut des chaînes himalayennes en partant de 1770 m jusqu'à 4000 m semble aussi anodin que d'atteindre le haut de la soufrière après une petite randonnée…

Il y a des vérités incontournables « chaque instant que tu perds à être malheureuse ne te sera jamais rendu » ou encore « tu sais quand commence la vie, mais pas quand elle s'arrête », il faut « abandonner ses certitudes et découvrir les choses pour la première fois comme un enfant qui vient de naître et s'émerveille de tout »… L'expérience du « bocal » qui commence à être connue…

Mais aussi des incompréhensions, comprendre qu'il faut calmer ses ardeurs mais sans arrêt se mettre en colère sans chercher d'explication, des rêves communs, les rencontres, etc

Je reconnais que c'est un beau témoignage, un happy end sans surprise et des remerciements forts
Donc ? A lire oui !
Ce livre est une belle découverte. Nous suivons Maëlle une jeune femme de 34 ans, qui ne vit que pour son travail à tel point qu'elle oublie d'être heureuse dans sa vie personnelle. Pour sa meilleure amie elle va entreprendre un voyage au Népal qui ne va pas se dérouler comme elle le souhaite. Lors de ce voyage, notre protagoniste réalise un travail sur elle-même afin de s'épanouir et acquérir le vrai bonheur. Grâce à toutes ces rencontres elle va donc apprendre à positiver, se remettre en question, contrôler ses peurs, lâcher prise pour vivre enfin le moment présent.
Maud Ankaoua nous transporte au coeur de l'Himalaya. Ce roman nous donne envie de découvrir tous ces merveilleux paysages et ces tribus tibétaines. J'ai, pendant un moment donné dans ma lecture, lâché car j'ai trouvé les conseils redondant, un peu cliché des livres de développement personnel. Néanmoins une fois la lecture terminée on en ressort grandi avec un nouveau regard sur le monde et la vie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Résumé
Maëlle, directrice financière d'une start-up en pleine expansion, n'a tout simplement pas le temps pour les rêves. Quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service - question de vie ou de mort -, elle accepte malgré tout de rejoindre le Népal. Elle ignore que son ascension des Annapurnas sera aussi le début d'un véritable parcours initiatique.

J'ai surtout bien aimé les 3 quarts de l'histoire quand elle part au nepal en randonnée. Tout le descriptif des journées de marché avec les guides et les arrêts dans les villages ça m'a bien plu. La dernière partie sur le point de vue quête du bonheur... m'a moins plu
Cependant Je vais garder quelques conseils dans un coin de ma tête. 😏