La communauté de la nuit tome 1 sur 3
Harlequin (01/10/2010)
3.33/5   15 notes
En pénétrant pour la première fois dans Nécropolis, la ville où elle vient enquêter sur la mort mystérieuse d'une humaine, Eve Grant est envahie par un mélange de curiosité et d'appréhension. C'est donc ici que cohabitent, à l'écart des humains, les peuples de l'ombre : vampires, loups-garous et autres sorciers. Et c'est avec cet homme, Caine Valorian, vampire aux yeux de glace, qu'elle va devoir collaborer... Mais au lieu de la crainte qu'elle devrait éprouver en s... >Voir plus
Que lire après La communauté de la nuit, tome 1 : Un obscur désirVoir plus
L'univers du livre est contemporain et les vampires, loups-garous et sorcière se sont révélé au monde. Une ségrégation a eu lieu entre les humains et ses créatures. Ils vivent dans des villes séparer et se côtoient le moins possible. J'ai juste trouvé dommage qu'on ne sache pas si ces trois sortes de créatures étaient les seules sur Terre ou alors les seules révélés.

L'histoire commence avec le meurtre d'une humaine par des vampires dans une ville réservé exclusivement aux êtres surnaturels. Caine, un vampire et chef de l'unité d'un laboratoire de recherche (bref, le leader de l'enquête) se voit coller entre ses pattes une policière humaine afin de gérer au mieux tous les aspects de l'enquête. L'accueil est rude et, petit à petit, chacun des membres du groupe vont surmonter leurs ressentiments, leurs préjugés envers Eve (la policière) et vice et versa. Doucement, la romance entre Eve et Caine s'épanouit. Ils s'attirent mais résistent pour pleins de raisons et nous on attends qu'une chose : qu'ils cèdent !

L'auteur n'a pas pour autant abandonné son histoire policière en cours de route et ça, c'est vraiment un plus. le seul reproche que je ferais à la tournure de l'histoire s'est Eve qui est toujours la demoiselle en danger. D'accord, c'est une humaine au sein de créatures plus forte qu'elle mais bon, ça m'a soûlée de toujours la voir attendre un chevalier sur son cheval blanc prêt à la sauver.
La conclusion du livre est un peu déconcertante puisqu'une sous-intrigue n'est pas vraiment résolue et nous invite donc (je suppose) à lire la suite.

Personnages : Je commence par Caine ! Je l'aime définitivement celui-là! Il est un peu comme le parfait gentleman mais qui s'est être plus quand il faut. Très protecteur, puissant, beau et sensible, bref, il peut conquérir qui il veut. Même étant un vampire, il est très humain dans ses réactions et tranche avec ses pairs.
Eve est une belle femme qui n'a pas froid aux yeux. Heureusement elle est loin d'être un joli accessoire, elle est douée d'un vrai talent d'enquêtrice. du moins, c'est ce que vend le livre. Je ne suis pas trop convaincue, à force de vouloir toujours mettre en avant Eve, l'auteur fait passer l'équipe en peu trop en arrière et rend les découverte d'Eve un peu forcée.
L'équipe et d'autres policiers humains occupent le poste de rôle secondaire et apparaissent de temps à autres mais sont peu décrit. Ils sont présent juste ce qu'il faut.
Les motivations des méchants restent assez floues ce qui est dommage au final. Il y a plus que ce que l'auteur veut bien nous révéler...

Le style de l'auteur est agréable et rend la lecture fluide. J'ai bien aimé sa façon de faire monter l'attirance entre nos héros et de nous frustrer. Il y a peu de scènes hot dans le livre et ça ne manque pas. L'auteur a su jouer avec parcimonie du sexe pour se concentrer sur les sentiments naissants.

En bref ; un nocturne qui tient toutes ses promesses. Je trouve qu'il a su garder son intérêt tout au long du roman aussi bien au niveau de l'enquête policier qu'au niveau romance.
Lien : http://under-books-spell.e-m..
J'avais commencé cette série en commençant par le tome 3, qui s'était révélé pas trop mal, et m'avait rendu curieuse de connaître l'affaire en amont. Car c'est bien une enquête en plusieurs tomes que nous propose l'auteur. Alors bon, du coup je connais le coupable et pourquoi (Le colonel moutarde avec le chandelier évidemment) mais je me suis quand même amusée avec ce tome.

On nous présente ici Nécropolis, ce qu'elle est, comment la ville s'est formé. On découvre également l'équipe scientifique et criminelle de Valorian et enfin Eve. Car évidemment, comme dans toutes les saga de romance paranormale, on commence par caser le chef avec sa moitié, avant de s'attaquer aux autres.

Leur rapprochement est plutôt bien fait, avec des personnalités qui ne s'en laisse pas compter et qui ont déjà vécu avant. Car contrairement à certaines saga très en vogue, nous n'avons pas un vampire qui n'a jamais "aimé" et rencontre d'un coup son âme soeur.

L'enquête n'est pas mise à l'arrière plan, elle sert entièrement de support au rapprochement des protagonistes, mais l'auteur l'a néanmoins tenue jusqu'à la fin. Alors bien sur, ce n'est pas un polar donc il ne faut pas non plus trop en demander, mais ça reste agréable à suivre.

Dans l'ensemble je dirai que c'est mignon et pas prise de tête. Pour la plage et se vider la tête !
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..

Sans prendre la peine de frapper, il poussa la porte et entra. Eve était adossée aux lavabos près desquels étaient posés plusieurs Kleenex froissés. En l'apercevant, elle s'en empara et les lança dans la corbeille avant de froncer les sourcils.

— Qu'est-ce que vous faites ici? s'exclama-t-elle. Je ne savais pas que les toilettes étaient mixtes, à Nécropolis!

— Je voulais vous présenter mes excuses, répondit-il.

Caine s'éclaircit la gorge pour chasser son embarras.

— Vous aviez raison, reprit-il. Ce que vous faites de votre vie privée ne regarde que vous. Et je suis certain que vous ne laisserez pas des questions personnelles influer sur votre travail...

Eve le dévisagea attentivement avant de répondre.

— Est-ce qu'il vous en coûte toujours autant de vous excuser? lui demanda-t-elle.

— Je n'ai pas l'habitude de le faire, reconnut-il. Probablement parce que je discute rarement avec des personnes aussi émotives que vous...

— Incroyable, murmura Eve en secouant doucement la tête. Vous venez me chercher jusque dans les toilettes des filles pour vous justifier et vous parvenez à m'insulter de nouveau...