EAN : 9782732039749
Sorbier (08/04/2010)
A la suite de Gandhi, tout au long du xxe siècle, des hommes et des femmes se sont levés pour protester de façon non violente contre l'injustice et l'oppression. Rosa Parks, Martin Luther King ou Nelson Mandela, les Mères de la place de Mai, les étudiants de la place de Tienanmen ou Aung San Suu Kyi, tous ont contribué, par leur action, à renverser des gouvernements, remettre en question des lois injustes et reconstruire des sociétés.
Que lire après Après Gandhi : Un siècle de résistance non violenteVoir plus
Cet ouvrage propose un point de vue intéressant de l'histoire des luttes contre l'injustice menées au 20e siècle, en l'abordant dans la perspective de la désobéissance civile et de la résistance non violente, telle que mises de l'avant par Gandhi. Seize personnages, provenant des quatre coins du monde et ayant une plus ou moins grande notoriété, y sont présentés. le livre les introduit de façon chronologique et, pour chacun, une même structure est utilisée, facilitant le repérage de l'information. Tout d'abord, un moment-clé ayant déterminé l'engagement de cette personne est abordé de façon brève et vivante. Puis, une deuxième section présente les éléments fondateurs dans la vie de ce personnage, approfondissant l'origine de ses valeurs pacifistes et de sa motivation à combattre l'oppression et décrivant les luttes auxquelles il a pris part. Enfin, la section « Zoom sur » s'attarde à préciser, en quelques lignes, certains concepts abordés dans les pages précédentes, aidant ainsi le lecteur à mieux comprendre les enjeux dont il y est question. Il s'agit donc d'un ouvrage qui permet d'approfondir la connaissance de personnages et d'événements ayant marqué le 20e siècle, tout en favorisant une réflexion critique sur les droits humains, la notion de justice, l'affirmation de soi et la non-violence.

Comptant 175 pages, ce livre propose une présentation sobre et épurée où domine le blanc. Quelques illustrations noires, au fusain, sont proposées pour chacun des activistes présentés. Des accents rouges, symbole de lutte et de résistance, sont utilisés avec parcimonie dans les titres et pour faire ressortir les nombreuses citations attribuées aux personnages. le vocabulaire utilisé est relativement simple et les phrases sont souvent courtes. le propos est suffisamment général pour être adapté à un lecteur ayant des connaissances limitées sur les sujets discutés. Une bibliographie commentée et un index complètent l'ouvrage. Adapté aux 13 ans et plus.
Excellent documentaire qui présente des personnalités importantes par ordre chronologique. Avec trois parties à chaque fois: un court récit pour mettre dans l'ambiance, une présentation des personnalités, un zoom sur un point important et un portrait magnifiquement dessiné.
On peut feuilleter, passer d'une page à l'autre, ou tout lire dans l'ordre: j'aime les documentaires bien construits ! Et y a même une carte du monde pour voir où ça s'passe!