Citations sur La Mort du roi Arthur (5)

C'est ainsi que le père tua le fils et que le fils blessa le père à mort.
De son coté, le roi Arthur, qui était resté dans la grande salle, commanda à ses hommes d'armes de bâtir dans la prairie de Camaalot un bûcher d'une taille extraordinaire où la reine serait placée, disant : "Car, une fois qu'elle a été sacrée et a reçu l'onction, un reine qui a commis une infidélité envers son mari ne doit pas mourir autrement." Alors des cris stridents un vacarme s’élevèrent à travers la cité de Camaalot : tout et toutes manifestèrent une aussi grande douleur que si la reine était leur mère. Et les gens qui en avaient reçu l'ordre firent préparer le feu : et quand il eut atteint la taille telle que ceux du palais pouvaient facilement le voir, le roi ordonna qu'on fit avancer la reine et on l'y conduisit. Elle y arriva tout en pleurs, revêtue d'une tunique et d'un manteau taillés dans une riche étoffe de soie vermeille : elle était d'une telle beauté et d'un tel charme que dans le monde entier on n'aurait pu trouver une dame de son âge aussi attirante.
Ce même soir, Bohort s'entretient avec la reine et lui demande : "Dame, qu'est-ce que vous avez ?
- Je ne suis pas du tout malade, mais je n'ai aucun désir d'entrer dans la grande salle, aussi longtemps que votre cousin Lancelot s'y trouvera, car mes yeux seraient incapables de le regarder et mon cœur ne me permettrait pas de m'entretenir avec lui. [...]"
Quant à Lancelot, alors qu'il s'était comporté d'une manière chaste, suivant le conseil du religieux à qui il s'était confessé lorsqu'il participait à la quête du Saint-Graal, et qu'il avait complètement renoncé à la reine Guenièvre, comme la Quête du Saint-Graal l'a déjà raconté, à peine un mois s'était-il écoulé après son retour à la cour qu'il recommença à s'éprendre de la reine et de brûler d'un amour plus fort que jamais pour elle ; aussi retomba-t-il dans ses relations illicites avec elle, exactement comme il l'avait fait par le passé.
Tout ce jour-là, le roi Arthur fut extrêmement préoccupé et il avait l'air beaucoup plus sombre que d'habitude : on voyait bien à son apparence qu'il était très irrité. A l'heure de none, monseigneur Gauvain entra directement dans la grande salle accompagné par son frère Gaheriet. Aussitôt qu'ils virent le roi, ils comprirent à l'expression de son visage que les autres lui avaient raconté les rumeurs concernant Lancelot du Lac ; c'est pourquoi loin de se diriger vers lui, ils allèrent s'appuyer aux fenêtres du palais. La grande salle était complètement silencieuse et paisible, car il y avait là fort peu de chevaliers qui eussent prononcé une parole à cause de la mauvaise humeur que le roi Arthur manifestait.