AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Roman de Renart (76)

…Mais on doit du respect à l’écriture et, vous le savez, celui qui n’a pas confiance aux livres est en danger de mauvaise fin.
Commenter  J’apprécie          10
Après les Vigiles, les Matines puis le corps fut porté en terre. On l’avait auparavant enfermé dans un beau cercueil de plomb. La fosse creusée au pied d’un chêne fut recouverte d’une lame de marbre sur laquelle on traça à la griffe ou au ciseau l’épitaphe suivante :

CI GIST COPETTE LA SEUR PINTE,
QUI MOURUT EN ODEUR DE SAINTE,
LIVRÉE À MARTYRE DOLENT
PAR RENART LE VILAIN PUANT.
Commenter  J’apprécie          130
Qui tout désir, tout perd.
Commenter  J’apprécie          80
« le proverbe est juste : beau chanter nuit ou ennuie ; et le vilain dit avec raison : entre la bouche et la cuiller il y a souvent encombre. J’en ai fait l’épreuve. Caton a dit aussi : à beau manger peu de paroles. Pourquoi ne m’en suis-je pas souvenu ! »
Commenter  J’apprécie          10
[…] vous le savez, celui qui n’a pas confiance aux livres est en danger de mauvaise fin.
Commenter  J’apprécie          30
Renart, rusé, habile et surtout beau parleur, a plus d'un tour dans son sac lorsqu'il s'amuse à piéger Ysengrin, le loup sot et glouton, Tiécelin le corbeau, Chantecler le coq, Dame Pinte la poule...

Mais, las d'être dupés par ce goupil malicieux, les animaux lui complotent à leur façon une drôle de surprise!

Rira bien qui rira le dernier!
Commenter  J’apprécie          10
Comment Renart et Ysengrin issirent de la mer...

Adam prit la verge en main et frappa la mer devant Êve...

Les bêtes d'Êve s'ensauvageaient, celles d'Adam s'apprivoisaient...

De la mer, issit entre celles-là : le Gorpil ensauvagé, qui eut le poil roux comme Renart, qui était extrêmement rusé et voleur...

Tout pareillement (...), Ysengrin, l'oncle de Renart, fut, sachez-le, très fort voleur, et de nuit, et de jour, grand fripon...
Commenter  J’apprécie          10
Pinte fit alors entendre un gloussement d’alarme. Fermer les yeux en face du traître ! ... Chanteclair n’ y pensez pas. Mais le dit Chanteclair était mordu par la vanité et rien d’autre n’existait plus pour lui. Fermant les yeux aussi fort qu’il pouvait, il commença de filer un son qu’il jugeait magnifique. Il ne le fila pas loin. Jugeant le moment opportun, Renard lui saute au col, et, passant parle trou d’eau qui lui avait déjà servi, il l’emporte vers les bois.
Commenter  J’apprécie          10
« Renart traversa la clôture. Au-devant de lui accourut Hermeline sa jeune épouse, courtoise et noble, et ses deux fils, Percehaie et Malebranche ; tous deux bondirent vers leur pères, qui s’en venait à petits sauts, gros et gavé, joyeux et fier, les anguilles autour du cou. » C’est Renart qui nourrit ses enfants en leur ramenant à manger comme les anguilles, ses enfants doivent être fier d’avoir un père malin comme Renart.


Léane G. 5e2
Commenter  J’apprécie          10
Cointereau le singe lui fait la moue et de sa patte lui souflette le museau ; les autres, à qui mieux mieux, le tiraillent et le poussent. Couart le lièvre lui jette une pierre, mais de loin et quand il est déjà passé. Malheureusement pour lui, Renart, venant alors à tourner la tête, le vit, fronça le chef et Couart eut tellement peur qu'il se cacha sous une haie et ne reparut plus. Il vouloit, dit-il, regarder de là l'exécution plus à son aise.
Commenter  J’apprécie          10





    Lecteurs (0) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz fun n°3 : Le Roman de Renart

    Une seule de ces propositions est correcte. Laquelle ? "Le Roman de Renart" est une œuvre composée de courts récits indépendants en ...

    vers octosyllabiques
    vers solitaires
    verres à pied
    verres progressifs

    10 questions
    109 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Roman de Renart de AnonymeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}