Bienvenue à Xanth!

Je me suis littéralement régalée avec tous les jeux de mots. Quoi qu'il en soit, je tire mon chapeau au traducteur (bien que je n'aie pas lu la VO) cela a dû être un vrai défi.

Petit voyage initiatique pour Bink qui ignore s'il possède ou pas un pouvoir magique. C'est important pour son avenir car sans pouvoir il sera condamné à l'exil en Vulgarie. Il va donc faire des rencontres et vivre des expériences comme c'est souvent le cas dans les livres de ce genre. Bink est un personnage bien sympathique auquel je me suis vite attachée.

J'ai adoré la promenade. Je me suis amusée, j'ai même oublié que j'avais une télévision!

Selon le site de l'auteur il y a 41 volumes (les deux derniers sortent cette année) dont 9 seulement ont été traduits en français. Cool :-)
Lien : http://aghadiozynk.blog4ever..
Je ne m'attendais pas à ce que cette lecture me donne l'impression d'être comme un jeu de rôles.
Car notre personnage principal : Bink, un jeune adulte dénué de pouvoir qui, s'il veut rester dans son village, doit aller voir le Magicien, qui va lui dire quel mystérieux pouvoir il a en lui. Bref, Bink va aller de péripéties en péripéties. Dès qu'il tombe sur quelqu'un qui va l'aider ou pas, suite à ça il retombe immédiatement sur une autre personne ou monstre de Xanth.  Je trouvais ça un peu gros... mais pourquoi pas puisque Xanth irradie de magie et tous les êtres vivants : animaux, végétaux, humains ont quasiment tous de la magie en eux. Donc ça en fait de la dangerosité d'habiter dans ce monde, et il en a des connaissances sur tous ces divers danger.

Notre jeune Bink va donc vivre une quête qui va lui faire découvrir qui il est, ce qu'il aime et surtout se faire de nouveaux amis. Au final cette quête initiatique se révélera agréable à lire :)
Un humour à couper au couteau, un monde extrêmement riche, des rencontres, une histoire qui tape un peu dans le tas des canons de la fantasy classique. Un héros charismatique, un bestiaire haut en couleur, des créatures intelligentes (ou pas) des humains idiots (ou pas), des centaures, des filles, une fille...
Un énorme moment de lecture, parfois à en pleurer de rire.
J'ai lu cette série il y a fort longtemps, et je me souviens d'un régal humoristique et très imaginatif sur la faune et la flore de Xanth !
Et d'une traduction au top.
Désolé de spoiler légèrement le début.
Au delà de l'humour initial différent des annales du disques monds, c'est pourqoi il faut arrêter la comparaison là : les deux auteurs sont très intéressants !!!

Ce roman n'est pas un alignement plat de procédés humoristiques, ce qui pourrait se dégager comme impression des 5 premiers chapitres. Au 6e chapitre, la chute est TERRIBLE !!!

Là, l'auteur fait par allusion une critique de la société, de la vie. A chacun de décoder ses messages.
Ce roman se lit sur plusieurs plans, et avec bien plus de subtilités.
Une fois le 6e chapitre franchi, le héros sort de l'univers magique dit de Xanth pour aller en Vulgarie (non magique).

Quand le héros est confronté au choix : qui croire ? qui trahir ? il est soumis à une torture pernicieuse : pas vraiment torturé au début, mais la pression devient prodigieusement horrible car quand elle va arriver, que va-t-il se passer ?
Face à un comportement visiblement psychopathe, que choisit notre héros ?

A découvrir. Il a son intensité.
Ce genre d'intensité, j'en avais ressenti dans un autre univers : Dune de Franck herbert.

Dans Dune. Paul sent les vents de la mort littéralement caresser son destin et risquer de l'emporter.
Dans Xanth, on sent une trame terrible arriver...

Découvert grâce à un camarade de promo il y a plus de 20 ans, la série des Livres Magiques de Xanth sont à la littérature med-fan ce que le Donjon de Naheulbeuk est au jeu de rôles : un univers ni sérieux ni bisounours mais aussi amusant que dangereux et où l'aventure guette au détour du chemin…
Lien : http://latannieredelork.free..
Xanth que dire, un univers fantastique delirant plein de jeux de mots et d'humour tout droit sorti de l'imagination fertile de l'auteur.
J'ai decouvert ce livre il y a quelques années tout d'abord avec septicisme puis agréablement surprise je me suis laissée emporter par ce monde merveilleux. Je relis d'ailleurs les 9tomes qui existent en français de temps en temps quand la fatigue se fait sentir ou que le moral est en baisse rien de mieux pour vous redonner le sourire.
Quel dommage que le suite n' ai jamais été traduite mais qui sait peut être en désespoir de cause ma laisserais je tenter par leur lecture en anglais qui risque de s'avérer ardue.
le début d'une saga de 9 bouquins, un monde magique ou chaque personnage a un pouvoir magique, on retrouve toutes les creatures des mondes de fantaisy. Tous les 9 tomes sont géniaux et il n'y pas de longueurs, bref on ne s'ennuie pas. En plus l'auteur utilise des jeux de mots dans tous ces livres