AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 98 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Xanth, c'est une série de 34 livres (dont seulement 9 réédités en français) issue de l'imagination de Piers Anthony.
C'est un monde de fantasy, plein de magie et de créatures aux noms poétiques (je pense à l'homme-arbre François Paumier) ou sauvages (comme la mite-railleuse). Les jeux de mots et l'humour foisonnent. On y trouve aussi des créatures telles que les centaures (mention spéciale à Chérie), les harpies, ou encore les dragons...

Tout le monde à Xanth possède un pouvoir magique. Tout le monde, ou presque... Car Bink, le héros de ce premier tome, en est dépourvu. Or, tout habitant de Xanth n'ayant pas découvert son pouvoir avant l'âge de vingt-cinq ans se retrouve banni, et exilé en Vulgarie (qui n'est autre que notre monde, terne car dépourvu de la moindre magie). Et il n'y a forcément rien de pire que la Vulgarie pour quiconque vit à Xanth.
Bink décide donc de se rendre chez le Bon Magicien Humfrey afin que celui-ci lui apprenne s'il a ou non un pouvoir, ainsi que la nature dudit pouvoir. Mais le château du magicien ne cesse de changer d'apparence, et la route est semée d'embûches... de plus, Humfrey ne donne droit qu'à une seule question, et ce en échange d'un an de services. Bink sera-t-il contraint à l'exil?
Rencontres cocasses (la belle Wynne, la sorcière Iris) ou dangereuses (le dragon de l'abîme) jalonnent le parcours de Bink. Arrivera-t-il à rencontrer le Bon Magicien? A-t-il un pouvoir? Sera-t-il exilé?
Cela, je vous laisse le découvrir par vous-même...

Personnellement, je ne lirai pas la suite de Xanth. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire, je l'ai trouvée trop longue à démarrer. Pour moi, ce livre ne devient intéressant qu'une fois que l'on a dépassé la première moitié.
La critique que j'avais lue sur un autre blog m'avait pourtant donné envie, mais rien n'y a fait: je me suis ennuyée...
Il est vrai qu'il faut planter le décor de cette monumentale saga, présenter les divers personnages, mais cette lenteur a fait que j'ai failli à plusieurs reprises poser ce livre pour ne pas le reprendre.

L'aventure s'arrête donc ici pour moi, malgré des jeux de mots à foison et des personnages attachants (même Trent, si si)...
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          21
Ayant décidé de diminuer ma PAL, j'ai sélectionné un des premiers livres que j'y avais ajouté. Pourquoi avais-je ajouté le premier tome de Xanth ? Je ne sais plus trop, probablement par curiosité. Bien mal m'en aura pris.

Si l'univers et l'écriture, bourrés d'humour un peu loufoque, pourrait faire penser à la plume de Terry Pratchett, l'humour recherché et espiègle n'est pas au rendez-vous. le côté comique reste toujours en surface sans jamais percer complètement. Il y certes un côté fun dans le rythme et les scènes qui s'enchaînent rapidement, mais j'aurais préféré que l'auteur laisse ses personnages se reposer pour leur permettre d'évoluer, car on étouffe et il y a très peu ou pas du tout d'évolution de personnage dans « Lunes pour caméléon ».

La subtilité n'est d'ailleurs pas de mise. Tous les éléments sont lâchés sur le lecteur sans ménagement et les protagonistes ne sont ni attachants ni bien définis. Pour ne pas s'ennuyer, il aurait fallu que le récit malmène un peu les attentes du lecteur.

Venons-en maintenant au problème majeur de ce livre. Un problème que je soupçonne se trouver dans tous les livres écrits par l'auteur. Pourquoi je le soupçonne, me demanderez-vous ? Parce qu'il y a tellement de misogynie dans son écriture que j'ai dû me faire violence pour le terminer. Un tel niveau de sexisme ne peut avoir été écrit que par quelqu'un qui déteste vraiment les femmes. La preuve en est, j'ai même dû ajouter un point sur le sexisme dans mon barème !

Bref, je ne conseille à personne de lire ce livre et la seule certitude que j'ai en le refermant est que je ne lirais pas la suite ni aucune autre oeuvre de l'auteur.

Univers : 5/10
Personnage : 3/10
Ecriture : 6/10
Rythme : 7/10
Système magique : 5/10
Emotion : 5/10
Style : 6/10
Action : 6/10
Sexisme : 8/10
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (266) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2496 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}