Elle s'appelle Sophie, elle est dynamique, débordée, et elle déteste lâcher prise. Son enfant, Maël, est différent. Très différent. Elle le sait mais ne l'accepte pas... Joachim, le père, lui, est un homme engagé. Un combattant. Il aimerait que Maël soit enfin lui-même, libre et heureux dans son corps. Mais il ne sait pas comment l'aider à sortir de son enfermement. Une famille comme tant d'autres. Déchirée. Dépassée. Au bord du chaos. Il suffit pourtant d'une étincelle pour faire jaillir la lumière. Et croire de nouveau à la possibilité du bonheur... Un roman tendre et lumineux. Une histoire bouleversante.

Quel roman ! J'ai absolument tout aimé dans cette histoire que nous confie Amélie Antoine
Elle décrit l'amour d'un père pour un enfant, l'amour tout court, la tolérance, le chemin vers l'acceptation de la différence.
Une foule d'émotions m'a submergée en lisant le bonheur l'emportera !
Ce roman c'est aussi l'histoire d'un combat pour faire exister la différence, pour lui permettre de s'exprimer !

Amélie Antoine nous plonge dans l'intimité de cette famille, pas tout à fait comme les autres. C'est absolument magnifique et parfois terrifiant aussi.
Bonjour, partons à la découverte de le bonheur l'emportera d' Amélie Antoine.
C'est l'histoire de Sophie , Joachim, et Mael
Une même, vie , avec un ressenti différent.
Une famille que tout le monde peut envier, mais hélas, tout ne ce passe , comme il le faudrait.
Sophie est une femme qui ne vit , que pour son travail, au détriment de sa vie d'épouse et de maman.Elle vit dans une bulle, où tout se passe ., pour elle c'est la normalité Elle vit dans le déni.
Joachim, est totalement différent. Il prend à coeur son rôle de père, toujours à l'écoute de son fils, un mari aimant, Il est un membre actif de Greenpeace, et revendique haut et fort ses convictions.
Mael, est un jeune garçon qui est en souffrance, Il façonne sa vie, par rapport aux regards, vivre dans un monde de réalité, pour ne pas décevoir ses proches., principalement sa mère, qui ne le comprend.
Que cache Mael ,
Ce livre est bouleversant, traite en parti d'un sujet, qui est malheureusement, d'actualité, mais elle le fait d'une manière pudique.
Une thématique excellente
Un mélange ,d'amour , de souffrance, d'humilité,. d'humanité.
Une écriture fluide.
Une lecture addictive
Un roman , où l 'on ne sort pas indemne,.
Une remise en question de soi , après avoir fini ce roman.
Un véritable coup de coeur
Uppercut.
Très belle histoire agréable à lire.
On suit les 3 personnages avec intérêt surtout Maël.
Petit garçon de presque 12 ans qui ne se sent pas bien dans sa peau.
Mais pourquoi ?
Sophie sa maman, femme très active, ne prend pas le temps de le comprendre.
Seul, Joachim qui n est pas son vrai père essaie de l aider.
Pourquoi Maël ne va pas bien ?
Pour le savoir lisez le livre

Je suis une inconditionnelle de cette auteure depuis « Le jour Oú » et «Raisons obscures », elle a une écriture incroyable, des histoires où il faut souvent sortir les mouchoirs mais sans être dans le pathos.

Sophie et Joaquim ont un enfant de 11 ans Maël qui va faire son entrée au Collège. Mais Maël est différent des autres enfants de son âge…
🤫 je ne veux rien dévoiler …

Sophie, la mère, je l'ai trouvé dès le début tête à claques à l'inverse du père. Et la Sophie, je vais de plus en plus la détester au fil de ma lecture, en plus les problèmes s'accumulent pour Maël, pauvre petit bonhomme …

Énorme coup de coeur inoubliable, ce livre devrait être enseigner au Collège !!!
« Devoir se battre pour avoir le droit d'être soi même »

Joachim et Sophie forment un couple sans histoire. Ils ont un fils; Maël.

Leur amour ne tient qu'à un fil quand Maël éprouve un profond mal-être. Sophie obnubilée par sa carrière met toutes ces "betises" sur le compte de la préadolescence.
Joachim lui est plus terre à terre et perçoit une réelle souffrance chez Maël.
Va débuter un langage de sourd où le couple ne se comprendra plus.

Des non-dits, de la souffrance, des préjugés, la peur de l'inconnu face à cet enfant différent.

De par ses mots et ce sujet, Amélie Antoine a su me toucher en plein coeur.

Une de mes plus belles découvertes de 2023.
Une fois n'est pas coutume, je vais d'abord remercier Amélie Antoine d'avoir oser écrire sur un sujet tabou dont on ne parle peu voir pas du tout.

Alors sur quel sujet a-t-elle bien pu écrire ? Avec son écriture fluide, puissante, tendre et douce, Amélie Antoine a abordée toute en délicatesse, le thème de la quête identitaire.

Au coeur de cette famille où la mère reste ancrée sur ses principes, un papa à l'écoute, ouvert d'esprit et prêt à aider son fils, un enfant qui lui culpabilise de voir ses parents se déchiraient ainsi, toutes leurs émotions, leurs doutes, leurs peurs vont été décrites avec une justesse parfaite.

Quand tout menace de basculer, quand on ne voit pas le bout du tunnel, quand le chaos est là, il faut continuer de croire qu'au bout de tout ça, une étincelle ravivera la lumière et que seul le bonheur l'emportera.
Sophie et Joachim sont un couple comme il en existe tant d'autres : amoureux, parents d'un jeune Maël, courant entre travail, vie de famille et loisirs et heureux. Enfin, ça c'était avant : avant que Sophie s'éloigne de plus en plus, complètement accaparée par son travail et ses trajets Lille-Paris. Avant que Maël se renferme soudainement et avoue qu'il se sent différent des autres. Avant que son père décide de le soutenir alors que sa mère refuse obstinément de comprendre le problème et d'y croire.

Je ne saurais dire exactement ce qui m'a emportée dans ce livre mais il faut reconnaître à Amélie Antoine un vrai talent d'écriture et de construction de ses histoires car dès les premières pages j'ai été embarquée dans ce roman et n'ai pas pu le lâcher avant le dénouement. Pourtant la 4e de couverture m'avait un peu fait peur, je craignais une histoire banale, pleine de clichés et de bons sentiments et, en réfléchissant de manière rationnelle, il faut reconnaître que ce roman frise parfois avec ces écueils. Et pourtant ce fut une excellente lecture, une de celles où on se projette, où on a l'impression que les personnages sont des amis, des proches, des copains qui pourraient nous demander conseil et dont on serait tristes d'apprendre les difficultés. C'est là que l'auteure fait preuve d'un certain talent de magicienne car ses personnages sont tout ce qu'il y a de plus banal et c'est sans doute pour cela qu'on s'y attache tant, par l'art qu'elle possède de les rendre si réels et si touchants.

Ce roman traite aussi avec beaucoup de pudeur d'un thème actuel qui lui aussi aurait pu donner lieu à beaucoup de clichés ou de jugements hâtifs mais qui est subtilement évoqué par l'auteure, permettant au lecteur de vraiment comprendre en quoi Maël est différent et en quoi l'écoute par d'autres adultes et la compréhension de ses parents sont si importantes. L'intrigue est bien construite, on y croit malgré quelques rebondissements un peu trop prévisibles et quand les événements dramatiques surviennent on retient son souffle devant l'inéluctable qui se profile.

C'était mon premier roman de cette auteure dont j'avais vu passer beaucoup de retours positifs sur Babelio et je ne compte pas en rester là. Un vrai plaisir de lecture pour un roman certes peut-être un peu "facile" mais tellement bien vu et actuel qu'on lui pardonne ses petits défauts. A découvrir !
Et Bam en plein coeur. Un récit poignant, qui vous transperce!
C'est ma première lecture de cette auteure et quelle decouverte!
Elle nous emmène dans l'intimité d'une famille: il y a Maël, un ado en souffrance, en recherche de son identité sexuelle; son père Joachim qui est tolérant, compréhensif et qui aime Maël d'un amour inconditionnel; et il y a Sophie, sa mère surmenée, intransigeante et psychorigide.
Je ne peux dévoiler plus au risque de spoiler, d'ailleurs la quatrième de couverture est peu bavarde et c'est parfait.
Un réel et grand coup de coeur, un livre qui nous apprend que accepter la différence conduit au bonheur.

Instagram : visionbykri
Amélie Antoine est une découverte pour moi et je dois dire que j'apprécie .
Livre lu en quelques heures car une fois ouvert on ne le lâche plus.
En lisant la 4eme de couverture je m'étais fait une idée de ce j'allais rencontrer de différend chez cet enfant...Erreur...
On parle d'autre chose, une autre différence, une encore moins tolérée mais bien sur je ne vous en dirai pas plus 🙂.
Ce livre est bien construit, chapitres courts, vision des faits par chacun des membres de cette famille tour à tour et une histoire au coeur de Lille 💞.
Une maman qui tient presque le mauvais rôle, ça change non ?!!
J'ai trouvé la fin expéditive, je ne dirai pas bâclée mais condensée, je ne retirerai quand même pas une de mes étoiles.
C'est 🌟🌟🌟🌟🌟 pour moi
Amélie Antoine s'est attelée avec talent à un sujet d'actualité.
Il y a bien quelques exagérations dans les traits de caractères parentaux, mais peut-être pas si exagérés que ça après tout, certaines personnes sont tellement sûres de leurs idées bien arrêtées...et ne savent pas ce que se remettre en question veut dire. Elles ont leurs propres blessures à protéger.
Je recommande ce livre pour son humanité, bien que je n'ai pas trop adhéré à la fin.