Bonjour, partons à la découverte de le bonheur l'emportera d' Amélie Antoine.
C'est l'histoire de Sophie , Joachim, et Mael
Une même, vie , avec un ressenti différent.
Une famille que tout le monde peut envier, mais hélas, tout ne ce passe , comme il le faudrait.
Sophie est une femme qui ne vit , que pour son travail, au détriment de sa vie d'épouse et de maman.Elle vit dans une bulle, où tout se passe ., pour elle c'est la normalité Elle vit dans le déni.
Joachim, est totalement différent. Il prend à coeur son rôle de père, toujours à l'écoute de son fils, un mari aimant, Il est un membre actif de Greenpeace, et revendique haut et fort ses convictions.
Mael, est un jeune garçon qui est en souffrance, Il façonne sa vie, par rapport aux regards, vivre dans un monde de réalité, pour ne pas décevoir ses proches., principalement sa mère, qui ne le comprend.
Que cache Mael ,
Ce livre est bouleversant, traite en parti d'un sujet, qui est malheureusement, d'actualité, mais elle le fait d'une manière pudique.
Une thématique excellente
Un mélange ,d'amour , de souffrance, d'humilité,. d'humanité.
Une écriture fluide.
Une lecture addictive
Un roman , où l 'on ne sort pas indemne,.
Une remise en question de soi , après avoir fini ce roman.
Un véritable coup de coeur
Uppercut.
Je débarque avec mes gros sabots pour vous dire de lire ce roman.

Juste, lisez-le.

Pourtant, je ne peux rien vous dire sur cette histoire. Il ne faut rien gâcher, ne pas abimer la rencontre que vous allez faire. Juste vous laisser partir à la suite d'une petite famille de notre époque à laquelle vous allez vous attacher.

Je ne dirai rien de plus.

Ou si, juste évoquer la vérité, la délicatesse des sentiments, qui planent sur ces pages.

Juste dire combien l'émotion est là, tout au long de cette histoire bouleversante.

Juste dire combien Maël, Joachim et Sophie vous resteront en mémoire, longtemps après avoir refermé le livre, preuve s'il en est de al force des personnages.

Juste vous dire que j'ai souri, j'ai eu les yeux mouillés et le ventre noué. Combien de livres peuvent noue emporter ainsi ?

Amélie Antoine, avec ce roman, enfonce le clou dans mon coeur de lecteur et entre dans la liste de ces écrivains dont je veux tout lire, tant l'émotion est immense.

Lisez ce roman, lisez-le, oui car même si on ne sait pas capturer le bonheur, il y a entre ces pages, ce supplément d'âme imperceptible et follement sincère d'une auteure qui sait parler des autres comme personne.

Lisez ce roman car le bonheur n'attend pas et surtout, venez m'en dire des nouvelles !
Lien : https://labibliothequedejuju..
comme le dit la bibliotheque de Juju je ne vous raconte pas cette
magnifique histoire.
il ne faut pas tout vous expliquer !
c'est un excellent moment avec cette petite famille
le style au top
l'auteure nous parle aussi du nutella à virer car cela détruit la
planète, du foie gras qui fait tant de mal aux animaux
et qui abîme la santé puisque ce foie est malsain etc...
Elle nous engage à protéger les enfants, les adultes, les animaux
la planète. Une autrice que l'on a envie d'aider !!
lisons tous ses romans.
C'est la gorge serrée que je referme ce roman.
Un livre choral dont les narrateurs sont Joachim, le père, Sophie, la mère et Maël le fils de 11 ans.
A priori, une famille « comme tout le monde » sans problème particulier.
Sophie occupe un poste à responsabilités à Paris et effectue tous les jours l'aller et retour Lille-Paris par le train, elle travaille beaucoup et n'est pas beaucoup disponible pour son fils. Elle est d'une nature autoritaire et supporte mal la contrariété. Joachim paraît beaucoup plus « cool » il fait du « télétravail » et s'occupe beaucoup de Maël, il est membre actif de l'association « Greenpeace » (ce qui n'est pas fait pour plaire à Sophie). Quant à Maël c'est un pré adolescent bien élevé et qui ne présente à priori aucun problème.
Petit à petit on se rend compte que ce n'est pas si facile que ça au sein de cette famille, Sophie est à cran et peu disponible aux discussions, elle se révèle vite, vis-à-vis de la lectrice que je suis, assez antipathique. Joachim a le don d'éviter les conflits et de maintenir le couple à flot. Mais les disputes deviennent de plus en plus fréquentes ce qui contrarie Maël au plus haut point.
Maël est un garçon très sensible, il est mal dans sa peau, c'est souvent le problème chez les enfants de son âge mais on se rend vite compte que ce qui le tracasse et le mine est un sujet bien plus grave.
C'est la première fois que je lis cette auteure et ce sont les retours dithyrambiques sur ses livres qui m'ont décidée à le faire. Je ne suis pas déçue, si j'ai cru trouver l'histoire banale au début, mon impression n'a pas duré longtemps. Je suis vite tombée dedans au point d'avoir du mal à m'en détacher. Ça prend aux tripes !
Elle écrit bien Amélie Antoine, une écriture fluide, soignée, sensible, elle accroche le lecteur car c'est un livre plein d'émotions, de destins perturbés, de chagrins, d'angoisses, mais aussi d'espoir. J'ai terminé ma lecture avec la gorge serrée d'avoir retenu larmes et sanglots.
Je classerais ce récit dans plusieurs catégories : littérature blanche, psychologie, adolescence, séparation, amour.
Une très bonne lecture.

Certains, à travers leurs romans, vous proposent de voyager à travers de magnifiques contrées, d'autres, vous proposent un voyage dans le temps. Amélie Antoine quant à elle, aime nous bouleverser avec le plus difficile des voyages, celui au fond de notre conscience, au fond de notre âme.

Le bonheur l'emportera… Mais quel est son prix ? Il est difficile de répondre à cette question tant nos envies de bonheur sont différentes et nos parcours de vie semés d'embûches… Dans ce roman, Sophie, Joachim et Maël, semblent eux, nager dans le bonheur. Une jolie famille composée d'une maman working girl, d'un papa qui se bat pour ses convictions et un adorable garçon, jeune collégien, sérieux et adorable. Amélie Antoine nous peint le tableau d'un foyer idéal… Seulement, la couche de vernis est très fine et va vite se craqueler…

Il est difficile de parler de ce roman sans dévoiler ce qui va chambouler la vie de nos trois, devrais-je dire quatre protagonistes. À travers le tourbillon qui va les emporter, nous nous interrogeons sur ce qui nous lie, nos différences, sur l'amour, sur les différentes formes d'amour.

Très vite, nous nous rendons compte qu'il y a en nous, un peu de Sophie qui, avec ses oeillères ne veut pas voir ce qu'elle a du mal à accepter, un peu de Joachim et de sa force de caractère qui le guide au bout de ses engagements et beaucoup de Maël, car comme lui, nous sommes tous différents.

Nous ne pouvons refermer ce roman sans un petit quelque chose de changé en nous. Sa lecture nous grandit. Merci Amélie, de toujours nous montrer que la lumière peut briller dans les moments les plus sombres de nos vies.
Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement les éditions XO, et Amélie Antoine pour sa confiance et l'envoi de son roman.

J'ai lu et bien aimé Raisons Obscures, même si en tant qu'enseignante j'avais trouvé quelques petites invraisemblances dans l'attitude des adultes du collège. Bref.

Dans le bonheur l'emportera je trouve que tout sonne juste. Trois personnages : Sophie, Joachim et leur fils unique Maël. Sophie, carriériste, assume quotidiennement des trajets Lille-Paris qui l'épuisent. Heureusement, elle peut se reposer sur Joachim, qui travaille souvent de la maison et s'occupe merveilleusement de Maël. Maël, qui malgré l'amour de ses parents, ne va pas bien. le petit garçon est en souffrance, une souffrance qu'il a du mal à exprimer. Il ne veut pas contrarier ses parents, ni qu'ils se disputent à cause de lui.

Amélie Antoine a su donner corps, donner vie à ces trois individus tout en nuances. Les doutes viennent ébranler les certitudes. Quand on ne sait pas gérer on préfère ne pas voir.

Pour des raisons personnelles j'ai été fortement ébranlée par cette lecture. Sophie, Joachim et Maël, c'est nous, nos amis ou nos voisins. C'est vous, qui lirez ce roman et serez bouleversé(e) par cette histoire de souffrance, de questionnements, de cheminement et d'amour.

Si je devais nuancer quelque peu cet avis de lecture, mon bémol porterait sur la couverture et le titre. La photo de couverture est banale, pas accrocheuse, et ce petit garçon ne correspond pas à la description qu'Amélie nous fait de Maël. Quant au titre, eh bien, je ne prendrai pas de pincettes pour dire que je le trouve « nul ». La formule est mièvre, et en révèle trop, c'est dommage, je trouve qu'il aurait été préférable de rester en apnée, plutôt que savoir de suite que la fin sera heureuse.

Ne vous arrêtez pas au titre… lisez-le !
Je remercie XO Éditions pour l'envoi, via net galley, du roman : le bonheur l'emportera d'Amélie Antoine.
Elle s'appelle Sophie, elle est dynamique, débordée, et elle déteste lâcher prise.
Son enfant, Maël, est différent. Très différent. Elle le sait au fond d'elle mais ne l'accepte pas…
Joachim, le père, lui, est un homme engagé. Un combattant. Il aimerait que Maël soit enfin lui-même, libre et heureux dans son corps. Mais il ne sait pas comment l'aider à sortir de son enfermement.
Une famille comme tant d'autres. Déchirée. Dépassée. Au bord du chaos.
Il suffit pourtant d'une étincelle pour faire jaillir la lumière. Et croire de nouveau à la possibilité du bonheur…
Le bonheur l'emportera est un magnifique roman grâce à l'écriture lumineuse et pointue d'Amélie Antoine.
Nous découvrons l'histoire du point de vue de trois personnages : Sophie, la mère de famille, Joachim, le père et Maël, jeune garçon de presque 12 ans.
C'est une famille lambda au premier abord : un homme, une femme, un enfant. Au premier abord car quand on creuse un peu on se rend compte qu'une fois de plus les apparences sont trompeuses, ce n'est pas si simple.
Je ne dirais pas la particularité de Maël, je trouve qu'il est important de le découvrir par soi même. C'est un roman qui nous dévoile ses secrets peu à peu. Il est impensable pour moi de trop en dire pour ne gâcher les surprises refermées ici.
Maël et Joachim m'ont touchés en plein coeur. Par contre, par moment.. j'ai détesté le personnage de Sophie ! Mais vraiment ! Non mais quelle c***e ! Dans ses réflexions, ses pensées.
Et pourtant je suis la première à reconnaître que c'est un personnage nécessaire. Si son attitude était différente, si elle acceptait Maël tel qu'il est, comme c'est le cas de Joachim, ce serait trop.
Ce que décrit l'autrice c'est la vie, la vraie, celle qui blesse et qui fait mal. Elle ne décrit pas le monde des bisounours. C'est d'ailleurs pour cela que ça fonctionne parfaitement et que j'ai été touché en plein coeur par ce roman.
J'ai eu envie de mettre des baffes à Sophie un nombre incalculable de fois, à commencer par la scène du début ! Je vois les choses comme Joachim, le comportement de Sophie m'a mis mal à l'aise. J'avais envie de la sortir de la scène et de la secouer ! Et pourtant, de nombreuses personnes pensent comme elle. Pour de nombreux gens, c'est ma façon de voir les choses qui n'est pas « normale ». Logique donc que tout de suite j'ai été plus attirée par Joachim que par Sophie !
Et pourtant, (et c'est là que l'autrice est très forte) j'ai par moment compris cette femme, ses pensées, sa façon de voir les choses. Je ne l'approuve pas mais oui, je peux comprendre.
On est très différente, et j'ai réussi à l'apprécier à un moment. A ma grande surprise.
En terminant le bonheur l'emportera j'étais en larmes car j'ai été très émue par ma lecture et par la fin.
J'ai adoré, vraiment, c'est pour ça que je lui mets la note de cinq étoiles. Je n'oublierais pas Sophie, Joachim et Maël de sitôt !
Sophie et Joachim sont un couple comme il en existe tant d'autres : amoureux, parents d'un jeune Maël, courant entre travail, vie de famille et loisirs et heureux. Enfin, ça c'était avant : avant que Sophie s'éloigne de plus en plus, complètement accaparée par son travail et ses trajets Lille-Paris. Avant que Maël se renferme soudainement et avoue qu'il se sent différent des autres. Avant que son père décide de le soutenir alors que sa mère refuse obstinément de comprendre le problème et d'y croire.

Je ne saurais dire exactement ce qui m'a emportée dans ce livre mais il faut reconnaître à Amélie Antoine un vrai talent d'écriture et de construction de ses histoires car dès les premières pages j'ai été embarquée dans ce roman et n'ai pas pu le lâcher avant le dénouement. Pourtant la 4e de couverture m'avait un peu fait peur, je craignais une histoire banale, pleine de clichés et de bons sentiments et, en réfléchissant de manière rationnelle, il faut reconnaître que ce roman frise parfois avec ces écueils. Et pourtant ce fut une excellente lecture, une de celles où on se projette, où on a l'impression que les personnages sont des amis, des proches, des copains qui pourraient nous demander conseil et dont on serait tristes d'apprendre les difficultés. C'est là que l'auteure fait preuve d'un certain talent de magicienne car ses personnages sont tout ce qu'il y a de plus banal et c'est sans doute pour cela qu'on s'y attache tant, par l'art qu'elle possède de les rendre si réels et si touchants.

Ce roman traite aussi avec beaucoup de pudeur d'un thème actuel qui lui aussi aurait pu donner lieu à beaucoup de clichés ou de jugements hâtifs mais qui est subtilement évoqué par l'auteure, permettant au lecteur de vraiment comprendre en quoi Maël est différent et en quoi l'écoute par d'autres adultes et la compréhension de ses parents sont si importantes. L'intrigue est bien construite, on y croit malgré quelques rebondissements un peu trop prévisibles et quand les événements dramatiques surviennent on retient son souffle devant l'inéluctable qui se profile.

C'était mon premier roman de cette auteure dont j'avais vu passer beaucoup de retours positifs sur Babelio et je ne compte pas en rester là. Un vrai plaisir de lecture pour un roman certes peut-être un peu "facile" mais tellement bien vu et actuel qu'on lui pardonne ses petits défauts. A découvrir !
C'est les yeux pleins de larmes que j'ai fini ce dernier roman de l'année.

L'histoire de Maël qui est en souffrance m'a bouleversée.

AMELIE ANTOINE aborde un thème que j'ai peu lu en littérature.

C'est le second livre que je lis de cette auteure, j'ai pris plaisir à retrouver son écriture simple et agréable mais également pleine de sensibilité.

Bien sûr le personnage de Sophie m'a exaspérée. Cette femme dont la carrière professionnelle prime au-delà de tout. de son écoute et de compréhension auprès de son fils Maël, 11 ans.

Joachim, son père est un personnage attendrissant qui est présent pour son fils.

AMELIE ANTOINE dépeint parfaitement bien les sentiments et les émotions de cette famille. Elle m'a totalement embarquée dans son histoire.

Elle est parvenue à clore mon année de lecture en beauté en me faisant la promesse de continuer à découvrir cette auteure.
Sous forme de roman choral nous découvrons chaque membre de cette famille, Joachim télétravaillant et pouvant donc être très présent pour Maël d'autant que le jeune garçon à la veille de son adolescence montre de plus en plus de signe de mal-être. Son père prend cela très au sérieux quand Sophie, jeune femme carriériste, elle ne voit là qu'un passage de l'adolescence. Trois personnages d'une même famille qui nous amènent à découvrir leur vie sous chaque point de vue et l'interprétation que chaque acte peut prendre dans un même foyer.

J'ai au début été fortement agacée par Sophie et avec le recul et surtout au fil des pages où son point de vue nous apparait elle m'a touché, c'est une mère et pour autant elle ne s'est pas oubliée elle a voulu se construire aussi en tant que femme et ne pas délaisser sa carrière. Les femmes carriéristes sont-elles des mauvaises mères? On pourrait facilement les juger et pourtant, souvent cela démontre surtout une envie d'offrir le meilleur à son enfant au point d'en oublier les jolis moments de partage tant l'absence ressort. Sophie est présente pour son fils mais sait aussi qu'elle peut compter sur son conjoint, elle se repose peut-être trop sur lui, le mal-être de son fils, les signes elle les voit mais se rassure. La différence fait peur et elle préfère l'ignorer plutôt qu'y faire face car une fois cela accepté il faudra assumer face aux autres dont le jugement peut faire tant de mal. Joachim lui est un père très touchant, investi, à l'écoute et finalement il ne comprend plus vraiment sa femme et va trouver du réconfort ailleurs, La routine les a éloignés. ainsi que des convictions différentes. Celles de Joachim m'ont parlée, et grâce à lui l'autrice aborde les questions environnementales et nous amène à nous interroger.   En donnant voix à Maël, elle aborde avec beaucoup de justesse le ressenti du jeune homme et son mal-être. Peu importe la cause en tant que parent nous pouvons être confrontés à des moments difficiles et voir nos enfants aller mal, nous voulons faire de notre mieux mais parfois nous nous trompons et cette histoire nous aide à faire face à cela.

Chaque enfant est particulier, il serait temps d'en finir avec cette notion de normalité, ce moule dans lequel il faudrait que nous les forgions, écoutons leurs envies, acceptons les comme ils sont et arrêtons de juger. N'oublions pas aussi que la majorité des parents (des mères car finalement c'est souvent elles qui sont jugées) font de leur mieux et sont en droit de se tromper. La vie de tous les jours est loin d'être simple, le quotidien, l'adolescence, la parentalité, l'autrice une nouvelle fois aborde cela avec beaucoup de justesse, sa plume vous saisit et elle arrive à créer une tension qui ne vous lâche pas jusqu'à la fin. Tout en vous emmenant dans le quotidien d'une famille qui pourrait être la vôtre ou celle de vos proches. Elle arrive à vous happer et vous surprendre. Rebondissements, mystère, doute, elle insuffle au quotidien le romanesque nécessaire pour vous séduire jusqu'au dernières pages.

J'ai une nouvelle fois été bouleversé par un roman d'Amélie Antoine, chaque fois elle me happe totalement et me touche profondément. A travers cette famille, l'autrice aborde de manière très juste beaucoup de sujets et nous amène à nous interroger sur nos choix.
Lien : https://leslecturesdemamanna..