(27/02/2012)
Mark Levine, un jeune enseignant, mène une vie paisible à San Francisco auprès de sa femme. Mais le jour où cette dernière lui annonce qu’elle le quitte, il ne se doute pas que toute sa vie va basculer. Juste après cette rupture, ses parents se font sauvagement assassiner et lui-même échappe de peu à la mort. Son père, avant de s'éteindre, lui confie une clé, un mystérieux numéro et lui demande de ne faire confiance à personne, pas même à la police. Livré à lui-même... >Voir plus
Voici un thriller plutôt réussi pour un premier roman. le personnage principal, Mark Levine, se retrouve dans une histoire qui le dépasse complètement. Il découvre que ses parents cachent un secret et se lance dans une enquête pour avoir le fin mot, qui va le concerner directement.
Le suspens est bien présent tout au long du livre, le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas. le style simple et agréable est bien adapté à l'histoire.
C'est un roman qui a beaucoup de qualités avec tout de même un petit bémol : j'ai trouvé l'histoire assez longue à démarrer par rapport à la taille du livre, et que ça se terminait un peu rapidement. Une course poursuite un peu plus développée aurait été intéressante.
Ca n'en reste pas moins un bon thriller pour un dimanche cocooning.
Un seul mot me vient tout de suite à l'esprit pour caractériser ce livre : SUSPENSE.

Impossible de lâcher ce livre car chaque page amenait son lot de questions sur le mystère qui entoure les parents de Mark Levine, le personnage principal. Ce personnage est complètement paumé face aux événements inexpliqués qui s'enchaînent et mettent sa vie en danger et celle de tout ceux qui l'entourent. Pourquoi ses parents ont-ils été assassinés ? Pourquoi le tueur le poursuit-il? Et quel est ce mystérieux numéro que lui a transmis son père avant de mourir ?
Autant de questions sans réponses qui m'ont amenées à dévorer ce livre. Je me suis même surprise à me répéter intérieurement "mais dépêches toi, allez plus vite. .." prise dans le feu de l'action.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est le fait que le mystère transparaît dès les premières pages. Qui sont ces hommes qui commanditent un meurtre sans aucune émotion ? Et quel est ce terrible secret qui doit rester caché à tout prix ?

Petit bémol cependant : il y a beaucoup de protagonistes et certains ne me semblent pas indispensables. Sans trop en dévoiler pour l'intrigue, un passage concernant un baron de la mafia m'a un peu troublée car je ne voyais pas le lien direct avec l'histoire et le meurtre d'un policier auquel on s'attache au fil de l'histoire me paraît un peu bâclé. [spoiler]On s'attache à lui, on parle de lui durant plusieurs pages et boom il meurt au détour d'une page en à peine quelques lignes.[/spoiler]
Mais à part ces quelques bémols, j'ai adoré ce livre. le complot dévoilé nous fait prendre conscience que la science n'a quasiment aucune limite. L'Homme se prend pour Dieu en jouant à l'apprenti sorcier et ce livre nous montre que tôt ou tard, tout ceci nous explosera à la figure. Ce livre pose le problème de l'éthique et de la morale dans les avancées scientifiques et le problème si ces avancées servaient à des fins militaires. La théorie du complot gouvernemental, voilà ce qui pourrait résumer ce livre en quelques mots.

Le livre est très bien écrit et les personnages très détaillés. le suspense est prenant et on s'attache vite au personnage principal. C'est pourquoi jje mettrai deux étoiles à devil's playground.

Enfin je recommande vivement la lecture de ce livre aux fans de polar ou aux fans de la théorie du complot. Ils seront ravis à la lecture de se rendre compte qu'on nous cache beaucoup plus de choses qu'on ne le pense...
C'est pourquoi je lui donne deux étoiles supplémentaires pour mon coup de coeur.

Stéphane Antol, je suis fan de votre premier roman. Vous maniez le suspense avec brio et vous êtes digne des plus grands auteurs de polar. A quand votre prochaine oeuvre ?
Très bon livre, on ne peut pas le lâcher, il commence tambour battant et va crescendo dans le suspense. Des thrillers comme celui là, je n'ai pas eu l'occasion d'en lire beaucoup, un tueur à gage qui veut la peau du héros teneur d'une information de très haute importance, un détective privé atypique et une révélation qui tire un peu de la science fiction voir de l'anticipation. Une alchimie qui vous invite à lire ce bouquin sans plus tarder.