On va être honnête, ce qui m'a surtout plu dans Naïs et la prophétie des deux lunes, ce sont les couleurs. Elles sont sublimes et très lumineuses. Elles permettent selon moi de vraiment s'immerger dans l'univers et dans les particularités de chaque peuple, en s'adaptant notamment à l'élément que chacun représente : l'eau, la terre, le feu et l'air. Cela a grandement influencé mon intérêt pour cette bande-dessinée car pour ce qui est du scénario, on ne va pas se mentir, il est assez classique.

Ainsi, Naïs, futur Petaa ( élue du peuple Kosh) est condamnée à s'enfuir lorsqu'elle provoque la pétrification de son peuple. Déterminée à trouver un remède, elle se lance dans une quête qui l'amène à la rencontre des autres peuples de ce monde et à lutter contre une force obscure incarnée sous la forme de deux oiseaux ailés… Elle sera aidée par un chevalier et son écuyer, ainsi que les autres peuples du monde de Corä.

Si l'histoire est présentée comme un premier tome, elle peut tout à fait se lire comme un one shot. C'est ce qui en fait peut-être un peu la faiblesse car la narration paraît parfois précipitée et l'histoire trop rapide. Nombre d'ellipses émaillent la lecture et même s'il y a plusieurs scènes d'actions, j'aurais aimé davantage d'adversité. L'intrigue est sympa et elle plaira à de jeunes lecteurs, mais elle risque de paraitre un peu trop simple pour des ados ou des habitués du genre.

J'ai toutefois aimé, je le disais, le graphisme mais également les personnages. Naïs est touchante et déterminée, Mohan, le jeune écuyer est attachant et courageux, tandis que le chevalier Bridan cache derrière son air taciturne, un secret d'importance. L'univers de la BD est très riche.

Je suis curieuse de découvrir la suite qui pourra être donnée à Naïs et la prophétie des deux lunes.
Lien : https://www.lirado.fr/nais-p..
Une BD qui a suscité ma curiosité, une thématique un peu fantasy, un monde post-apocalyptique, des dessins colorés, une quête initiatique… C'est l'histoire d'un monde dévasté depuis longtemps qui essaie de recoller les morceaux de sa civilisation et de renouer contacts entre ses différents peuples.

Bien avant le grand cataclysme, les dieux avaient donné des pouvoirs à quelques personnes ayant des prédispositions à la magie (si on peut dire cela ainsi). Or l'un d'entre eux a été corrompu et a voulu dominer le monde pour les Dieux, s'en est suivi le grand cataclysme et la disparition de ses semblables. Depuis quelques générations, le pouvoir est revenu, chaque peuple élit un représentant nommé « Petaä », cette fois c'est le tour de Naïs. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et qu'un grand malheur s'abat sur son peuple. Elle est chassée et considérée comme un démon et un paria !

S'ensuit alors pour elle un voyage initiatique en compagnie d'un chevalier et de son écuyer à la recherche de ses pouvoir et de ses condisciples Petaä afin de sauver son peuple. Et qui sait sauver peut-être le monde de Corä ?

Une BD jeunesse plutôt attrayante aux couleurs vives et aux personnages tous très différents. On est bien dans un univers Fantasy créer de toute pièce. le monde de Corä est fascinant par sa diversité, le schéma narratif est plutôt connu. Des pouvoirs, une jeune fille perdue, une quête en groupe, des découvertes et des combats contre les forces du mal. Cela n'empêche pas que c'est une lecture agréable qui séduira, je pense, davantage un public adolescent voire pré adolescent. Etant une grande adepte de Fantasy diverse, j'ai trouvé ce récit sympa mais un peu simpliste.
Naïs au bois pétrifié

Avec Naïs - La prophétie des 2 lunes, Nicolas Antona et Clémentine Pochon entraînent leurs jeunes lecteurs dans un monde baigné de magie à la suite d'une jeune femme impétueuse attachante…

Alors qu'elle allait être initiée et devenir l'élue du peuple Kosh, Naïs perd connaissance… A son réveil, nombreux sont ceux qui ont été pétrifié… Après une fuite éperdue, elle va trouver refuge dans une mystérieuse forêt et amorcer une quête pour réparer ce qu'elle pense être ses fautes…

Le trait épuré et rafraîchissant et les couleurs chatoyantes de Clémentine Pochon mettent joliment en scène les personnages et l'univers féérique de Nicolas Antona tant et si bien que cette quête initiatique devrait ravir bon nombre de lecteurs et de lectrices…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..