AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 29 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nous avons tout à découvrir de ce monde, et nous ne maîtrisons rien.
Sekka, est une jeune femme immédiatement attachante, apprentie artisane sur les cristaux. Les cristaux qu'elle forge, que l'on peut croiser en boutique ont quelque chose de merveilleux, envoûtant, mais aussi glaçant, comme si ce qui était à l'intérieur en était prisonnier.

Sekka est jeune, 14 ans, et elle rêve d'aventure, de voyage, de partir. Elle est fascinée par les chasseurs, qui dégagent un certain aura. Quant son maître lui offre la chance de l'accompagner en livraison, c'est l'occasion de sortir.
Nous retrouvons encore une fois le méfiez vous de vos voeux, car une fois qu'elle est acculée, qu'elle a tout perdu, elle a ce qu'elle semblait souhaité, mais jamais elle n'a voulu que cela tourne ainsi.

Le jour où elle perd tout, sa détresse est très bien restaurée sur son visage, elle rencontre un étrange jeune homme Tito, et un lien semble se former entre eux. Tito se révèle très vite mystérieux.

Livrée à elle-même. Que va-t-elle faire ? Comment savoir à qui faire confiance ? Les cristaux sont sa vie, mais cette tempête de cristal lui a tout pris. Lors de sa balade dans la ville de la livraison, elle est tombée sur quelque chose d'étrange qui la hante.

Ce premier tome est en soit graphiquement une petite merveille, mais par contre nous ressentons que nous sommes aux prémices de l'histoire, et nous en attendons plus, que nos sentiments se réveillent plus.
Sekka est très attachante, volontaire, elle est encore jeune, et elle a tout à apprendre. Peut-être se trompe-t-elle sur certaines choses depuis longtemps.
Une de ses rencontres est une femme, Isuka, qui dégage beaucoup de maturité et est très belle. A travers elle entre autre, nous pouvons voir qu'il reste beaucoup de chemin à faire à Sekka.
Le graphisme est magnifique tout du long que ce soit les personnages, le décor, l'univers, les cristaux. Ce côté là est clairement magique. Les illustrations de chapitre sont également superbes.
Les expressions des visages des personnages sont très bien capturés.

J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers, apprendre à connaître Sekka, et j'ai très envie de connaître la suite de l'histoire, mais également de ressentir plus de choses, d'être plus embarquée.
Il y a tant de mystères.

Une petite merveille qui demande qu'à plus déployer ses ailes et nous emporter.

La fin donne très envie de lire la suite.

Vous laisserez vous également emportés dans cette tempête de cristal ?

A qui s'adresse ce manga ? aux gens aimant les beaux graphismes, l'aventure, prêts à se laisser emportés, mais également patient pour faire d'abord connaissance avec ce monde. Il ne faut pas vouloir purement de l'action et tout de suite. Etre sensible aux côté cristaux, poésie, serait un plus aussi.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire

Tempête de cristal est une bonne série courte en 3 tomes. Elle a pour mérite d'avoir des dessins très beaux et ciselés et un univers assez original (même si les décors de fond demeurent assez sommaires) vu que l'histoire se déroule dans un monde frappé de tempêtes de cristal qui enferment toute matière ou personne qu'elles touchent dans des "fragments" en cristal où elles demeurent figées dans le temps pour l'éternité. Il y a aussi toute une dimension morale qui surgit quand certains n'hésitent pas à revendre des êtres humains piégés ainsi contre une belle somme d'argent. le mystère est également bien dosé, notamment par le biais de Tito, étrange garçon que rencontre Sekka, notre héroïne, et qui suscite sa curiosité au même titre qu'Archéo, un étrange engin volant qui le suit partout.

Les personnages

J'aime beaucoup Sekka, notre héroïne, sculptrice douée de ses mains à la fois courageuse, altruiste et volontaire. Elle n'hésite pas à partir à l'aventure afin de retrouver les villageois qui lui servaient de famille et qui se sont retrouvés enfermés dans des "fragments" à la suite d'une tempête de cristal. J'apprécie le fait qu'elle évolue petit à petit en cherchant par exemple à s'améliorer au combat pour éviter qu'on passe son temps à la protéger. J'aime beaucoup aussi le lien étroit qu'elle entretient avec la nature via son lien très touchant avec Koma, un oiseau au plumage sombre qu'elle considère comme son fidèle compagnon. J'aime aussi le fait qu'elle se montre aussi révoltée quand elle constate que des brigands malmènent leur animal dans le tome 2. Elle présente aussi des failles qui la rendent plus humaine, quand elle se sent frustrée par exemple devant sa propre impuissance. On s'attache aussi facilement à Tito, un garçon capable de fabriquer n'importe quoi qui s'avère très secret et maladroit, mais qui n'hésite pourtant pas à protéger l'héroïne quand elle se retrouve en danger. Assez lâche au début, le personnage finit par connaître une belle évolution particulièrement visible dans le tome 3 où Les personnages secondaires, bien que faisant souvent l'objet d'une brève rencontre, sont suffisamment développés pour qu'on s'y intéresse. Certains sortent même un peu du lot


Au final, Tempête de cristal est une belle fable écologique qui met en garde contre les dérives de la science et de la technologie si elles sont mal employées. C'est aussi une oeuvre qui pousse à la réflexion, qui fait la part belle à l'art et à la poésie, et ça reste une belle ode au voyage. On regrettera peut-être un peu les raccourcis scénaristiques comme la solution un peu facile au problème drastique qui touche le monde dépeint et la brièveté de l'oeuvre qui fait qu'on effleure à peine l'univers. Les personnages restent néanmoins attachants, en dépit du manichéisme de certains antagonistes, et les mystères demeurent tous résolus, la fin ouverte ne frustre donc pas. Une bonne pioche pour l'éditeur Komikku.
Lien : http://foyerdesheezune.canal..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1475 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}