Tempête de cristal tome 1 sur 3
Komikku éditions (30/01/2020)
3.5/5   29 notes
Un monde gigantesque... dans la paume de la main ! Une aventure fascinante et poétique !

Nous sommes dans un monde où sévissent d'étranges tempêtes de sable argenté. Chaque paysage qui est touché par celles-ci rapetisse immédiatement jusqu'à être enfermé dans un cristal miniature appelé "fragment'. Ces fragments sont travaillés par des artisans pour devenir de véritables œuvres d'art. La jeune Sekka est apprentie chez un artisan rêveur qui excelle dan... >Voir plus
Que lire après Tempête de cristal, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Quel dommage... Car la couverture était plutôt prometteuse. Élégante, une jolie texture, rien que le bon travail éditorial de Komikku promettait déjà esthétiquement une petite surprise onirique emprunte de poésie... Un petit voyage de fantasy plein de douceur et de rêveries... C'est du moins ce qu'on croit quand on voit la couverture car, pour ma part, dès que j'ai tourné la page, je me suis retrouvé devant un cristal bien vide.

Ce n'est pas tant dans son sujet que cette Tempête de cristal chute. Ce manga d' Aki Aoi part sur une intrigue assez délicate, un espèce de conte pourrait-on dire dans lequel une tempête d'argent réduit et conserve les paysages dans des espèces de fragments de cristal. Fragments que des artisans s'appliquent à sculpter , fragments que des chasseurs récupèrent aux quatre coins du globe à coups d'aventures, et enfin fragments que des marchands bon ou mauvais s'appliquent à vendre. Nous suivons le quotidien de Sekka, une jeune artisane, qui a survécu à l'une de ces tempêtes et se lance dans une quête accompagnée d'un gars étrange pour découvrir la vérité sur ces fragments de cristal.

L'idée de départ est assez intéressante. L'image d'une boule-à-neige retentit dans cette délicate intrigue qui peut aussi bien être symbolique que tout simplement poétique. Dommage que la manière n'y soit pas.

Le plus gros défaut de Tempête de cristal, comme l'a déjà fait remarquer Tampopo24, c'est sa narration. Je pense que Tempête de cristal est un joli contre-exemple d'un mauvais découpage de cases saccadé, sans aucune fluidité, qui perd même une certaine clarté. Associé à cela, une traduction très monotone ( qui sans doute correspond à la version originale) et un dessin des plus froids, et vous avez un manga de cristal au style très rigide. Je précise ne pas être un total expert dans tout ce qui est dessin et découpage de manga mais, vraiment, Tempête de Cristal me semble être une démonstration d'un manque de fluidité dans la narration.

C'est figé, il y a énormément de plans qui se répètent, notamment des plans de profils, qui associé à un dessin gracieux mais minimaliste en terme d'expressivité renforcent l'ennui. Peut-être que c'est là le style d'Aki Aoi justement, une style épuré, délicat, gracieux au premier abord mais qui, pour moi, manque sévèrement d'énergie et de pêche.

A être dans un style trop contemplatif, on tombe dans l'inertie et ce Tempête de cristal en fait partie. Une note sur une traduction très monotone, très lisse avec une intrigue pas des plus cohérentes. Je pense notamment à la rencontre providentielle du duo principal qui s'enchaîne très vite sur du Qui es-tu ? à du Tu es très important pour moi en même pas trois pages... Bon , soit, mais j'ai trouvé ça plutôt couillon. Encore une fois, guère d'expressivité dans les traits des personnages. Un manque d'expressivité mais qui, soyons indulgent, se fond aussi dans le dessin plutôt gracieux de l'autrice.

Soulignons quand même quelques délicatesses graphiques un peu plus percutantes comme la vision des paysages cristallisés dans les fragments. C'est très "jeuli" et plus spécialement dans des décors aussi vides.

Tempête de cristal est aussi pur et vide qu'un cristal.
La couverture est très attrayante et élégante mais à l'intérieur cette fantasy s'avère assez vide avec une narration très froide, un mauvais découpage et un manque d'empathie certain pour l'univers et les personnages. Il reste derrière une délicatesse graphique qui peut séduire, notamment les fans du travail de l'auteure, mais qui se heurte tout de même à beaucoup trop d"inertie.
Nous avons tout à découvrir de ce monde, et nous ne maîtrisons rien.
Sekka, est une jeune femme immédiatement attachante, apprentie artisane sur les cristaux. Les cristaux qu'elle forge, que l'on peut croiser en boutique ont quelque chose de merveilleux, envoûtant, mais aussi glaçant, comme si ce qui était à l'intérieur en était prisonnier.

Sekka est jeune, 14 ans, et elle rêve d'aventure, de voyage, de partir. Elle est fascinée par les chasseurs, qui dégagent un certain aura. Quant son maître lui offre la chance de l'accompagner en livraison, c'est l'occasion de sortir.
Nous retrouvons encore une fois le méfiez vous de vos voeux, car une fois qu'elle est acculée, qu'elle a tout perdu, elle a ce qu'elle semblait souhaité, mais jamais elle n'a voulu que cela tourne ainsi.

Le jour où elle perd tout, sa détresse est très bien restaurée sur son visage, elle rencontre un étrange jeune homme Tito, et un lien semble se former entre eux. Tito se révèle très vite mystérieux.

Livrée à elle-même. Que va-t-elle faire ? Comment savoir à qui faire confiance ? Les cristaux sont sa vie, mais cette tempête de cristal lui a tout pris. Lors de sa balade dans la ville de la livraison, elle est tombée sur quelque chose d'étrange qui la hante.

Ce premier tome est en soit graphiquement une petite merveille, mais par contre nous ressentons que nous sommes aux prémices de l'histoire, et nous en attendons plus, que nos sentiments se réveillent plus.
Sekka est très attachante, volontaire, elle est encore jeune, et elle a tout à apprendre. Peut-être se trompe-t-elle sur certaines choses depuis longtemps.
Une de ses rencontres est une femme, Isuka, qui dégage beaucoup de maturité et est très belle. A travers elle entre autre, nous pouvons voir qu'il reste beaucoup de chemin à faire à Sekka.
Le graphisme est magnifique tout du long que ce soit les personnages, le décor, l'univers, les cristaux. Ce côté là est clairement magique. Les illustrations de chapitre sont également superbes.
Les expressions des visages des personnages sont très bien capturés.

J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers, apprendre à connaître Sekka, et j'ai très envie de connaître la suite de l'histoire, mais également de ressentir plus de choses, d'être plus embarquée.
Il y a tant de mystères.

Une petite merveille qui demande qu'à plus déployer ses ailes et nous emporter.

La fin donne très envie de lire la suite.

Vous laisserez vous également emportés dans cette tempête de cristal ?

A qui s'adresse ce manga ? aux gens aimant les beaux graphismes, l'aventure, prêts à se laisser emportés, mais également patient pour faire d'abord connaissance avec ce monde. Il ne faut pas vouloir purement de l'action et tout de suite. Etre sensible aux côté cristaux, poésie, serait un plus aussi.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Tout comme avec Soupinou dont je vous parlerai demain, Tempête de cristal fait partie de la nouvelle vague de licences courtes publiées par Komikku depuis la remise en marche de leur label. Amatrice de shojo d'aventure et de beaux dessins, je me suis laissé convaincre dès l'annonce de ce titre, même si en 3 tomes, j'ai peur que l'histoire ne soit un peu bâclée...

Avec Tempête de cristal, je découvre une jeune autrice publiée pour la seconde fois en France : Aki Aoi à qui l'on doit déjà le yaoi Under the Blue Sky chez Taifu. Celle-ci se place graphiquement dans la droite ligne d'autrices plus chevronnées publiées dans le Gekkan Princess d'où le titre est issu. On se retrouve ainsi avec un dessin très fin qui se place sur des cases aux décors épurés et à la narration sobre mais éclatée où la noirceur des pages n'est pas forcément là pour raconter un souvenir ou un rêve comme bien souvent, ce qui peut perturber le lecteur habitué à d'autres codes.

L'histoire, elle, est telle nombre de shojo d'aventure mais le fait que la série ne fasse que 3 tomes pousse la narratrice à aller vite, trop vite. On découvre ainsi brièvement à travers les yeux de notre jeune héroïne, sculptrice de cristal, un drôle d'univers où des tempêtes de sables cristallins peuvent subitement frapper à tout moment et recouvrir village et habitants qui se retrouvent piégés dans le cristal. Des chasseurs sont sans cesse sur les routes pour trouver ces cristaux dont on fait commerce pour des pièces d'art et d'artisanat. En secret, ils luttent également contre une association de malfaiteurs qui fait du marché noir avec ces cristaux.

Tout va très vite dans ce premier tome. On n'a pas le temps de se poser pour admirer un paysage, faire connaissance avec un personnage ou apprécier les liens qui vont se tisser lors des rencontres faites. C'est déstabilisant. Ça donne l'impression de survoler le sujet et c'est fort dommage parce que le monde mis en scène par l'autrice est très intriguant avec tous ses mystères. L'héroïne est rapidement pris par le drame de ces tempêtes de sable. Elle va rencontrer un mystérieux jeune homme qui va s'attacher à elle et l'aider dans sa quête de vérité. Ensemble, ils vont rejoindre une troupe de chasseurs et partir à l'aventure avec eux, cherchant des réponses à leurs questions. Mais dans ce premier tome aucune réponse n'est livrée, seulement de plus en plus de questions au fil des pages et c'est un peu frustrant.

Je ne suis pas parvenue à m'attacher au moindre personnage, un comble pour moi dans un shojo manga où d'habitude c'est la force. Ici tout va tellement vite qu'aucun élément nécessaire à cet attachement n'a été posé correctement pour moi. Je comprends la détresse de l'héroïne mais ne la ressent. Je comprends son besoin de réponse et le partage mais ça ne m'embarque pas. Tout comme la narration et les dessins, mon sentiment est assez froid.

Ainsi même si j'aime beaucoup le trait de l'autrice, son univers, les mystères qui l'entourent et l'idée d'une quête en vue d'avoir des réponses, je reste un peu sur ma faim après ce premier tome où tout va trop vite. Il ne suffit pas qu'un titre soit beau et intriguant pour que cela en fasse un bon titre et Tempête de cristal en est malheureusement l'illustration.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'histoire

Tempête de cristal est une bonne série courte en 3 tomes. Elle a pour mérite d'avoir des dessins très beaux et ciselés et un univers assez original (même si les décors de fond demeurent assez sommaires) vu que l'histoire se déroule dans un monde frappé de tempêtes de cristal qui enferment toute matière ou personne qu'elles touchent dans des "fragments" en cristal où elles demeurent figées dans le temps pour l'éternité. Il y a aussi toute une dimension morale qui surgit quand certains n'hésitent pas à revendre des êtres humains piégés ainsi contre une belle somme d'argent. le mystère est également bien dosé, notamment par le biais de Tito, étrange garçon que rencontre Sekka, notre héroïne, et qui suscite sa curiosité au même titre qu'Archéo, un étrange engin volant qui le suit partout.

Les personnages

J'aime beaucoup Sekka, notre héroïne, sculptrice douée de ses mains à la fois courageuse, altruiste et volontaire. Elle n'hésite pas à partir à l'aventure afin de retrouver les villageois qui lui servaient de famille et qui se sont retrouvés enfermés dans des "fragments" à la suite d'une tempête de cristal. J'apprécie le fait qu'elle évolue petit à petit en cherchant par exemple à s'améliorer au combat pour éviter qu'on passe son temps à la protéger. J'aime beaucoup aussi le lien étroit qu'elle entretient avec la nature via son lien très touchant avec Koma, un oiseau au plumage sombre qu'elle considère comme son fidèle compagnon. J'aime aussi le fait qu'elle se montre aussi révoltée quand elle constate que des brigands malmènent leur animal dans le tome 2. Elle présente aussi des failles qui la rendent plus humaine, quand elle se sent frustrée par exemple devant sa propre impuissance. On s'attache aussi facilement à Tito, un garçon capable de fabriquer n'importe quoi qui s'avère très secret et maladroit, mais qui n'hésite pourtant pas à protéger l'héroïne quand elle se retrouve en danger. Assez lâche au début, le personnage finit par connaître une belle évolution particulièrement visible dans le tome 3 où Les personnages secondaires, bien que faisant souvent l'objet d'une brève rencontre, sont suffisamment développés pour qu'on s'y intéresse. Certains sortent même un peu du lot

Au final, Tempête de cristal est une belle fable écologique qui met en garde contre les dérives de la science et de la technologie si elles sont mal employées. C'est aussi une oeuvre qui pousse à la réflexion, qui fait la part belle à l'art et à la poésie, et ça reste une belle ode au voyage. On regrettera peut-être un peu les raccourcis scénaristiques comme la solution un peu facile au problème drastique qui touche le monde dépeint et la brièveté de l'oeuvre qui fait qu'on effleure à peine l'univers. Les personnages restent néanmoins attachants, en dépit du manichéisme de certains antagonistes, et les mystères demeurent tous résolus, la fin ouverte ne frustre donc pas. Une bonne pioche pour l'éditeur Komikku.
Lien : http://foyerdesheezune.canal..
ekka est apprentie. Elle taille les cristaux ramenés par les chasseurs qui après les tempêtes recueillent les pierres qui ont emprisonnés les paysages touchés.

Mais quand son propre village est touché, la jeune fille se lance dans l'aventure pour tenter de retrouver les siens.

Pour cela, elle va faire alliance avec des personnalités hors du commun et qui accompagnés d'objets et d'animaux à leur service.

J'ai aimé l'univers décrit parce qu'il contient beaucoup de mystère avec notamment la question de ce que contient vraiment les cristaux.

Le lecteur s'interroge vraiment sur chacun des personnages, leurs objectifs réels et leur passé même si les dessins ne sont pas toujours très précis.

J'ai aimé le côté poétique du récit et les mystères qui découlent avec une ambiance hors du temps.

Il s'agit d'une série en trois volumes. J'apprécie particulièrement les séries courtes qui m'évitent une trop longue attente et condense l'histoire en quelques pages avec souvent un grand nombre de péripéties.

A suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

critiques presse (2)
BulledEncre
06 février 2020
Signé Aki Aoi, l’auteur de « Under The Bue Sky », cette trilogie fantastique et poétique raconte l’histoire de la jeune Sekka qui parcourt un monde étrange où les cristaux renferment des paysages et des villes tout entières. Laissez vous emportez par ce voyage initiatique dans un manga plus seinen que shôjô de notre avis.
ActuaBD
03 février 2020
Une aventure fascinante qui nous entraîne aux quatre coins de cet univers inventé par son auteure, Aki Aoi [...] Malgré quelques décors vides et des relations qui se développent rapidement, cette saga en trois tomes se révèle relativement aboutie sur le plan scénaristique et graphique et signe l’arrivée de cette mangaka dans nos contrées.