Détective Conan tome 10 sur 102

Tisabo (Traducteur)
Kana (05/05/1998)
4.29/5   119 notes
Surtout, ne vous fiez pas aux apparences. Le jeune Conan a beauêtre haut comme trois pommes, c'est un détective redoutable. Petit par la taille, d'accord, mais déjà grand par la capacité de déduction. Bref, il ne fait pas son âge... Et pour cause : en réalité, il n'a pas vraiment six ans, comme un rapide coup d'oeil à sa morphologie pourrait le laisser croire. Conan - de son véritable nom Shinichi Kudo - est, à l'origine, un détective lycéen. Mais il s'est retrouvé ... >Voir plus
Que lire après Détective Conan, tome 10Voir plus

Tsukasa Hojo

4.43★ (319)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Fin du huis-clos du tome précédent et trois nouvelles enquêtes.
Après deux meurtres et l'agression de Ran, Conan livre le coupable par la voix de Kogoro Mouri.
De retour à Tokyo, la petite troupe reçoit la visite de Heiji Hattori, un détective lycéen tout droit débarqué d'Osaka pour défier Shinichi. Ce dernier étant absent malgré lui, comme on le sait, Heiji en profite pour accompagner une cliente qui souhaite leur confier une enquête de routine sur sa future belle-fille. Mais ils arrivent dans la luxueuse maison pour découvrir le chef de famille assassiné dans son bureau fermé de l'intérieur. le rival de Shinichi prend les choses en main et croit résoudre l'affaire avant que Shinichi, en personne, le détrompe et trouve le vrai coupable.
Redevenu Conan, Shinichi ne perd pas espoir de retrouver bientôt son état normal. En attendant, il se lance sur la piste d'un meurtrier avec ses amis des détectives-boys, profitant au maximum des derniers instants passés en leur compagnie.
Dans la dernière enquête, Conan (qui n'a pas réussi à récupérer son corps) est aux sports d'hiver avec Ran et Mouri. Après une bonne journée de ski, ils se retrouvent devant la porte fermée de leur chalet, Mouri ayant égaré les clés. C'est un voisin, professeur de médecine, qui vient à leur secours en leur proposant l'hospitalité. Ils partagent donc le repas du professeur et de ses quatre assistants avant que l'éminent chercheur ne s'isole dans son bureau pour suivre le feuilleton à l'eau de rose dont il ne manque jamais un épisode. Tandis que dehors la tempête se lève, dans le chalet, le temps passe et le professeur ne revient pas. Son assistante le retrouve ligoté et poignardé dans son bureau. Mais le vieil homme a eu le temps de laisser un indice avant de mourir...

Un tome riche en rebondissements qui redonne de l'élan à la série avec deux moments forts : la première apparition de Heiji Hattori qui se pose en rival de Shinichi et, bien sûr, le retour de Shinichi, à la faveur de l'effet secondaire d'un alcool chinois bu pour soigner sa grippe.
Les enquêtes sont divertissantes et le tome se lit avec un regain d'intérêt. On a qu'une hâte, c'est de mettre la main sur le tome 11 pour connaître la fin de l'enquête dans la neige, savoir si le perspicace Heiji va revenir et poursuivre la quête de Conan pour redevenir Shinichi.
Ce dixième tome s'ouvre sur la fin de l'enquête menée lors du précédent tome et la révélation du meurtrier. Je trouve toujours un peu dommage que les enquêtes soient coupées car quand il se passe un peu de temps entre la lecture de deux tomes, il faut faire marcher ses méninges pour se souvenir de l'intrigue.....

Vient ensuite une enquête ou un camarade de Shinichi va faire son apparition en temps que détective. Par miracle et avec une dose d'alcool, Conan va reprendre son allure d'ado et refaire pour la première fois son apparition. Ça apporte un peu de piment a l'intrigue qui tourne autour d'un meurtre dans une pièce close.

On assiste ensuite à une enquête qui m'a le plus plu. Conan et ses camarades vont enquêter dans une bibliothèque de nuit et vont découvrir bien des choses terrifiantes. Cette intrigue m'a accroché et je dois dire que j'ai eu quelques frissons et un peu la frousse. le suspense et l'ambiance bien particulière apporte beaucoup à la réussite de cette enquête.

Enfin, on prend la direction de la montagne, pour une enquête qui ressemble à de nombreuses enquêtes précédentes : un meurtre est commis dans un chalet clos et tous les invités présents sont potentiellement coupables. Heureusement Conan a plu d'un tour dans son sac mais pour connaître le coupable, il faudra attendre le tome suivant.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Quand j'étais petite (je le suis toujours : 1m65 ce n'est pas très grand), ma grande soeur et moi avons découvert l'anime et nous avons tout de suite accroché. On passait notre temps libre à regarder les épisodes disponibles sur YouTube et Dailymotion.

Par la suite, elle a commencé à collectionner les mangas, et en a une bonne cinquantaine (oui je les empruntais pour les lire après elle, non je n'ai pas honte : c'était un échange de bons procédés).

Les enquêtes de Conan ne m'ont jamais lassée, et j'ai décidé de recommencer ma lecture du début il y a quelques jours, car je n'avais pas envie de me lancer dans des lectures lourdes. J'avais besoin de ma pause mangas.

Ce que j'aime dans cette série, c'est avant tout les personnages. Ils sont singuliers, ont tous leur caractère, leur humour (bien sûr, certains en ont plus que d'autres), et jouent tous un rôle dans le récit.

De plus, l'auteur arrive à garder notre attention, même si la série s'étend sur plusieurs décennies (il a le sens du commerce). Les intrigues se suivent mais ne se ressemblent pas (parfois si, mais aucun dénouement ne ressemble à un autre, et ça c'est cool), il y a des rebondissements, et on se questionne beaucoup pendant notre lecture.

Les illustrations sont belles, détaillées, et le style de Gosho Aoyama me plaît beaucoup. L'adaptation est aussi très agréable à regarder, et je vous la conseille si vous ne voulez pas vous lancer dans un manga en 8374839 tomes.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
10ème tome de Détective Conan ! le première enquête m'a marqué ! La façon dont le meurtrier à réalisé le meurtre, c'était parfait ! Presque que je reprocherais à Gosho Aoyama d'avoir trop réfléchi. Ça ne semble pas du tout réaliste ce genre de meurtre.
Conan a de la concurrence dans la deuxième affaire : un détective lycéen nommé Heiji Hattori ! Voulant lui redonner de la forme (il a un rhume), Heiji fait boire à Conan de l'alcool. Sauf qu'il ne s'attendait pas à un tel effet secondaire ! Conan a des coups de fièvres et son coeur flanche, si bien qu'il grandit et redevient Shinichi. Mais après l'enquête, Shinichi redevient Conan et il comprend qu'il doit boire de l'alcool pour redevenir Shinichi, sauf que l'effet secondaire passé, son corps s'est habitué à ce mécanisme et s'en est immunisé. Dommage !...
On débute le tome par la résolution de l'affaire précédente, qui est intéressante: il fallait trouver la manière dont avait été tuée la jeune femme, ce qui n'était pas évident. Je comprends parfaitement le ressenti du tueur, mais j'ai apprécié les paroles de la mamie, très justes.

On fait ensuite la connaissance d'Hattori, que j'adore. Têtu, intelligent, il fait pourtant une erreur en prenant un meurtre pour une compétition. le point essentiel de ce tome reste néanmoins Conan qui retrouve sa forme normale, le temps d'une affaire. le coup de l'alcool m'a bien fait rire à la fin: et oui, il ne suffit pas de boire, il faut aussi être malade, deux conditions pour qu'il retrouve son corps. Ca m'étonne qu'il n'y pense pas.

L'affaire qui suit est géniale: comment penser qu'un lieu pareil, qu'un tel homme ose se servir d'objets aussi merveilleux pour ceci? Une très belle histoire à la bibliothèque, avec un bon cadavre.

On finit avec une troisième enquête qui début bien: on rigole toujours de Kogoro, tellement bête le pauvre. Mais le meurtre commis est assez ignoble dans son genre. Hâte de savoir qui est le tueur!

Tout le monde est terrassé par l'horreur du crime qui vient d'avoir lieu!!! Mais ils ne se sont pas encore rendu compte que la victime a laissé un indice compromettant pour son meurtrier... Un dernier message qui sera un guide posthume vers la vérité...
Ran en voyant son père skier : "WAA !"
Conan : "Eh ! Mais il ne se débrouille pas mal du tout !"
Kogoro se prend un arbre.
Ran : "Ah..."
Conan : "Façon de parler..."
Kogoro : "Je le savais... Je n'aurais jamais dû venir faire du ski..."
On dirait que mes os fondent.. Je vais rapetisser de nouveau..? Je vais redevenir.. Conan !!! Zut.. Si je redeviens Conan maintenant... Ran !! Non, non.. Je ne veux pas redevenir... Je veux lui dire.. De ma vraie bouche.. De ma vraie voix.. Juste quelques mots.. à Ran !!!
-Ça va Shinichi ?
-Snif. Je suis juste un peu enrhumé..
-Mais comment tu as su pour toute cette affaire ? Tu nous espionnais ou quoi ?
-Mais non, imbécile ! C'est le petit à lunettes qui m'a tout raconté au téléphone..
-Conan ?
Ce qui compte, c'est la vérité... parce qu'il n'y en a toujours qu'une seule...

Lire un extrait