Une lecture toute douce qui m'a permise de m'évader au Japon.
Le livre est construit avec un chapitre par mois et par personnage. On traverse les saisons et on suit les personnages qui sont liés plus ou moins avec le Café Marble/Matcha.
Certaines histoires m'ont d'avantage plu que d'autres, mais j'y ai retrouvé ce que j'aime tant avec les romans japonais : cette petite bulle apaisante et réconfortante. Je m'attendais seulement à être au coeur du café et finalement il y a peu de moments dans cette parenthèse sucrée.
Néanmoins j'ai bien aimé que les personnages aient un lien entre eux (comme un fil rouge), que leur destin se croisent, et qu'il y ai une leçon à tirer de leur expérience. Cette lecture invite à ralentir pour prendre du recul sur nos vies.
L'immersion dans la culture japonaise, entre Tokyo et Kyoto, m'a permise d'en découvrir encore d'avantage sur les rituels et coutumes du pays.
N'hésitez pas à le lire si vous avez envie de voyager, et surtout d'entrer dans une parenthèse de douceur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le principe est chouette : un chapitre, un mois. Ainsi, nous traversons les saisons de Tokyo à Kyoto. J'ai aimé ces histoires, à l'image de nouvelles, qui se déroulent comme un fil sur une pelote de laine. C'est doux, c'est cocooning, je me suis sentie enveloppée dans un plaid, en mode pause. C'était un break en pleine lecture, contemplatif et zen. Pile ce dont j'avais besoin !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Mes voyages au Japon sont livresques. A chaque voyage je découvre le pays différemment : ses temples, ses coutumes, ses habitants, son histoire, sa nourriture, ses monstres et son imaginaire intense.
Je ne suis jamais déçue et je rêve d'un jour où je pourrai m'y promener.
Cette fois-ci, j'ai à nouveau goûté la poésie du Japon, la saveur indolente et précieuse des personnages de ce roman.
On contemple parfois l'arbre sans penser aux racines. L'auteure nous montre que de la racine aux feuilles qui dansent dans le vent, à la fleur qui se détache pour s'envoler plus loin, chaque chose est reliée et fait sens. Chacun des personnages de cette galerie de portraits est ainsi source de réflexion et de plaisir.
A vous de tenter le voyage.
Ce roman de Michiko Aoyama, "Un lundi parfum matcha", nous plonge au coeur d'un café à Tokyo où s'entremêlent les destins de différents personnages, tous en quête de réconciliation avec eux-mêmes ou avec leurs proches. L'histoire se déroule sur fond de dégustation de thé matcha, une boisson japonaise réputée pour ses vertus apaisantes et réconfortantes.

J'ai accroché dès les 1ère lignes c'est totalement le genre de récit que j'apprécie doux et réconfortant. L'auteur met en scène des personnages variés et complexes, chacun portant en lui ses propres blessures et ses propres quêtes. On y trouve une brillante commerciale en proie à la malchance, une propriétaire de boutique florissante en quête d'humilité, une grand-mère en conflit avec sa petite-fille. Ces personnages se croisent au Café Marble, un lieu magique où les rencontres inattendues et les liens se tissent.

Le chat blanc, observateur silencieux mais avisé, semble être le fil conducteur de ces rencontres insolites. Il incarne la sagesse et la bienveillance, apportant une touche de mystère et de poésie à l'histoire. La présence du chat renforce le caractère magique du Café Marble, transformant cet endroit en un lieu hors du temps où les vérités se révèlent et les coeurs se libèrent.

J'ai adoré cette histoire qui explore avec finesse et sensibilité la fragilité des relations humaines, mettant en lumière les tensions et les difficultés qui peuvent surgir entre les individus. Il dépeint avec subtilité les émotions et les tourments de chacun, offrant ainsi une réflexion profonde sur la beauté et la complexité des liens qui nous unissent.

La plume délicate de Michiko Aoyama m'a transporté dans un univers empreint de poésie et d'émotion, c'était une expérience immersive et très touchante.

"Un lundi parfum matcha" est un roman choral riche en émotions, en sagesse et en humanité. À travers les destins entremêlés de ses personnages, l'auteur nous offre une méditation sur la beauté de la vie, la force du pardon et la magie des rencontres. Une lecture captivante et profonde qui résonnera encore longtemps en moi même après avoir refermé le livre.
Un jour, une jeune femme pousse par mégarde la porte d'un café fermé, pourtant on l'accueille durant une événement temporaire, le lundi matcha.

Comme dans La Bibliothèque des rêves secrets et Un Jeudi parfum chocolat, l'auteure nous propose un roman chorale qui se déroule au Japon. Divisé en 12 chapitres, on suit chaque mois de l'année un personnage qui va avoir un lien plus ou moins direct avec les autres. A la fois tranches de vie et intrigue globale, j'ai préféré ce roman au précédent, je l'ai trouvé moins éparpillé, surtout au début. Néanmoins, le 1er reste malgré tout mon préféré, je trouvais les personnages plus poussés et plus aboutis, le lien entre eux également plus fort.
Malgré tout, j'ai passé un très bon moment et j'ai bien aimé cette petite lecture au parfum d'ailleurs !
Tout ce que j'aime dans la simplicité et la beauté des récits asiatiques.

C'est doux, ça rechauffe autant que cela rafraîchit, l'ambiance s'infuse en nous lentement comme un bon thé, il y a l'arôme et l'essence de chaque personnages qui nous touchent chacun quelque part, il y a l'eau que l'on porte à ébullition et dont les parrixules éclatent comme ces petites bulles de vies qui gravitent autour de nous sans que nous y prêtions forcément attention, il y a la symbiose du thé qui se mélangent à l'eau bouillante et qui peut changer d'un battement d'aile, comme l'effet papillon tout un destin; et il est enfin temps de savourer tout ceci, de récolter ce que l'on sème depuis le debut de notre existence et de remercier chaque étapes pour un délicieux thé, un accomplissement personnel, un pas après l'autre, résilience et acceptation vers le sommet de notre propre pyramide avec la bonne perspective.

J'ai vraiment apprécié cette jolie lecture.
Un petit feel good à la japonnaise.
Au café Marble on y fait parfois de surprenante rencontre.
Au fil de courts chapitres nous faisons la rencontre de personnes sur un moment de leur vie et sur leur interrogation ou moment de doute.
Chaque chapitre raconte l'histoire d'une personne qui sera aussi acteur dans la vie d'un autre personnage.
Bienveillance, simplicité, écoute sont les maitres mots de ces rencontres.
Une lecture qui se déguste comme un bon matcha.
Bref à découvrir !
Tokyo, nous sommes un lundi de janvier.

Et la vie de Miho, jeune employée de 26 ans, va changer subitement.
Après s'être rendue dans un sanctuaire de purification, elle se met en route vers un de ces endroits favoris, le Café Marble.

Mais son café est devenu le Café Matcha.
Miho ne comprend pas ce changement, mais intriguée, elle entre, s'installe et découvre une toute nouvelle carte: que des thés forts ou légers et quelques pâtisseries, mais pas de matcha !
Un peu perdue, sans ses repères habituelles, Miho va néanmoins commander.
Kippei, jeune homme de passage, lui montre finalement comment préparer un matcha, troublant Miho au passage.

Suivra ensuite dans le roman une succession d'histoires entremêlées vécues par des personnages nombreux et attachants.
Ces protagonistes, aux parcours différents, seront acteurs accidentels de la vie des autres, apportant leur sagesse, leur envie ou leur vision différente de l'existence.

La force de ce livre réside dans cette bienveillance, cette envie de donner de soi pour aider autrui.
Sans pour cela en faire de trop. Il suffit d'un simple geste, d'une parole facile pour qu'on ouvre les yeux sur un problème que l'on croyait insolvable.

C'est un récit qui redonne foi à l'humain, à ce qu'il a de meilleur en lui.

MICHIKO AOYAMA, l'autrice, développe, grâce à ce patchwork de personnes, un univers empli de poésie, de résilience et d'empathie.

Une philosophie de la simplicité où le bonheur est accessible sans devoir le chercher si loin que l'on croyait.

La romancière écrit avec fluidité, sans chichis et raffinée.
L'ambiance qu'elle instaure évolue au gré des saisons, avec patience et zenitude.
On peut parfois se lasser de cette lenteur de rythme, mais les chapitres sont courts et sont parcourus sans difficulté.

L'émotion et la poésie effleurent quasi chaque page.
La lecture, de part à certaines réflexions des personnages, invite à l'introspection et à la méditation.

Faut-il être si complexe avec les autres? Pourquoi ne pas être simplement soi et ne pas se sentir jugé constamment?
Peut-on vivre ensemble en étant soi-même?
Voici quelques pensées qui m'ont traversés l'esprit durant les minutes passées à parcourir les pages de ce roman

Ce roman “choral” aborde divers sujets de la société actuelle comme la place des aînés dans la modernité, l'appartenance à un groupe, la place de chacun dans une famille.

Les jours, les semaines, les mois passés près de ces personnes m'ont donné encore plus envie de me rendre au Pays du Soleil Levant, perle de sagesse et de philosophie de vie.

Ces acteurs m'ont ému, m'ont fait rire, m'ont fait réfléchir, m'ont donné envie de manger japonais (la gastronomie est un personnage bien acteur du roman).

Un moment littéraire qui fut réconfortant, philosophiquement interpellant, d'une douceur et bienveillance qui redonne le goût aux autres.

Une belle et tendre surprise littéraire qui m'a donné fortement envie de lire les deux romans précédent de MICHIKO AOYAMA :
LA BIBLIOTHÈQUE DES RÊVES SECRETS et
UN JEUDI SAVEUR CHOCOLAT édités également chez l'adorable et géniale maison d'éditions NAMI.
Bonjour, mes liseurs, aujourd'hui je te parle de ce livre paru le 1er février

C'et le 3e livre de Michiko Aoyama publié aux éditions Nami.

Nous sommes en janvier, à Tokyo.
Miho, une jeune femme de 26 ans travaillant pour une agence de téléphonie mobile, entame sa journée de repos.
Elle décide de se rendre au sanctuaire pour un rituel de purification.
Cependant, son esprit se tourne vers le Café Marble, son havre de paix préféré.

Arrivée sur place, Miho est stupéfaite de découvrir que son lieu de prédilection a changé de nom pour devenir le Café Matcha.
Malgré cette surprise, elle décide de s'installer, intriguée par cette nouvelle atmosphère.
Cependant, une autre surprise l'attend : le menu ne propose aucun matcha, seulement des thés forts et légers accompagnés de pâtisseries japonaises.
Déstabilisée par l'attitude évasive du serveur, Miho passe commande.

Les mois suivants révèlent une série d'histoires entrelacées, l'auteure met en scène une variété de personnages. Ils forment une mosaïque de vies, chacun apporte ses propres aspirations, ses défis et ses leçons de vie.

L'écriture est élégante et épurée.

Le roman t'invite à explorer la complexité et la beauté des relations humaines.
C'est un récit qui réchauffe le coeur, une méditation subtile sur la vie quotidienne, et une fenêtre ouverte sur la culture japonaise.
Chaque chapitre, chaque personnage, chaque mois, se savoure.

Je te recommande ce roman choral.
J'ai apprécié chaque mois passé aux côtés des personnages ;
certains m'ont ému davantage, mais je les ai tous aimés.

À déguster quand tu as besoin d'une lecture réconfortante ou pour une introspection douce et bienveillante.

𝙰𝚜-𝚝𝚞 𝚍𝚎́𝚓𝚊̀ 𝚕𝚞 𝚕'𝚊𝚞𝚝𝚎𝚞𝚛𝚎 ? 𝚀𝚞𝚎 𝚝'𝚒𝚗𝚜𝚙𝚒𝚛𝚎 𝚌𝚎 𝚛𝚘𝚖𝚊𝚗 ?
J'ai déjà lu les 2 précédents romans : « La bibliothèque des rêves endormis » et « Un jeudi saveur chocolat ».

💻Chronique complète sur le blog 💻

Lien : https://unesourisetdeslivres..
Un livre tout en douceur comme je les aimes. le livre est découpé en 12 chapitres soit 12 mois et 12 personnages qui sont tous liés d'une certaines manières au café Marble. Les personnages sont en quête de réconfort et de réconciliation avec en toile de fond le thé matcha.

Le livre est très simple à lire et les différentes histoires des personnages sont toutes touchantes et nous apprennent des leçons de vie. Nous découvrons chaque personne un par un et tous sont liées et ne font en réalité d'un (une personne que vous percevez comme secondaire dans un chapitre sera le personnage principal de son chapitre).

Attention, il s'agit d'un 2éme tome, liée au livre "un jeudi parfum chocolat" mais vous pouvez lire les 2 livres de manière indépendante comme moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..