Critique de BiblioJoy

« le ciel est, par-dessus le toit,
Si bleu, si calme ! » (Verlaine)

C'est l'histoire d'une famille abîmée, cabossée, et au coeur de ce drame se mêlent la culpabilité, les manques éducatifs, la rébellion, l'absence de tendresse et d'explication, la violence des silences, la solitude, l'enfermement – le dedans, le dehors…

« La beauté la tendresse et l'imagination s'envolent à travers la fenêtre (…)
J'aimerais tant (…) Un ciel une étoile un rêve ».

Loup, adolescent de 17 ans, se retrouve en prison, il a été arrêté alors qu'il conduisait, sans permis, une voiture.

Un prénom de prédateur pour un être doux et sensible qui porte sur les choses un regard profond, différent, une vision poétique.

On rencontre ensuite la mère aujourd'hui dénommée Phénix, lourd de sens, à l'enfance adulée, mise en scène, que l'on découvrira sous un autre prénom, un vécu de trop-plein transformé en haine, en attitude marginale provoquant une cascade de dysfonctionnement.

Loup, son fils adolescent se retrouve désemparé lorsque sa soeur aînée quitte le domicile familial.
Par le regard levé vers le ciel, parviendra-t-il à s'affranchir de l'enfermement…

Une noirceur poétique latente imprègne le roman.
Comme une chape dramatique de tristesse qui s'abat sur les personnages et étouffe, obstrue l'espoir d'apercevoir un bout de ciel bleu, un faible rayon de lumière libérateur cherchant à percer, avec peine et souffrance.

Comment l'amour porté à ses enfants peut-il être perçu ?

Le même évènement vécu sous différentes perspectives résonne de façons plurielles.

« C'est étrange parfois comment l'esprit résiste à la chimie et à l'alcool, c'est curieux comme rien ne peut l'empêcher de tourner, de mélanger souvenirs et désirs, peurs et joies, ciel et mer ».

Alors que j'ai aimé, dans ma découverte de l'auteure, « Rien ne t'appartient » je reste déçue de mon ressenti sur « le ciel par-dessus le toit ». Difficile à expliquer, d'autant que l'écriture de Nathacha Appanah me plaît.