Nous sommes à la fin des années 1930, en Bucovine, une région qui n'existe plus sous ce nom, mais qu'on pourrait aujourd'hui situer à cheval sur l'Ukraine et la Roumanie actuels. Tous les étés, de jeunes gens riches à l'esprit festif se retrouvent dans une pension de famille sur les rives du Pruth ; pendant quelques semaines, loin du monde, libérés de leurs familles oppressantes et des contraintes professionnelles (pour ceux qui bossent), ils peuvent se laisser aller à l'insouciance et aux excès. Jeux d'argent, alcool, drague... tout est permis, sous l'oeil parfois inquiet mais toujours complice des propriétaires, les Zaltzer. Précisons que ces vacanciers turbulents sont juifs pour la plupart ; à cette époque, évidemment, ça a son importance.

Mais cette année, tout est différent : si Rita, le personnage principal, est fidèle au poste, beaucoup d'habitués des lieux semblent avoir oublié le rendez-vous de débauche annuel. Accompagnée de trois autres irréductibles, Zoussi sa rivale, van le taciturne et Benno l'alcoolique, elle se rend tous les soirs à la gare du village pour guetter l'arrivée du train, dans l'espoir de voir sortir d'autres gais lurons. Mais personne n'arrive, et une angoisse sourde monte en elle et gagne l'ensemble de la pension. Pour un peu que la nature s'en mêle... On boit pour se détendre plus que pour oublier... et plus que de raison, surtout. Les langues se délient. Où sont les autres ? le désordre du monde a-t-il contaminé le havre de paix ? Est-il temps de passer à autre chose ? Tout le monde a les réponses à ces questions, mais personne n'a envie de les formuler.
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Splendeur d'Appelfeld, décédé il y a peu. Un été, fin des années 1930. Début des vacances, arrivée insouciante des premiers habitués de la pension Zaltzer, attente anxieuse des clients qui manquent à l'appel.
Viendront-ils ? Ne viendront-ils pas ?

Années d'avant cataclysme. Plongée dans une Mitteleuropa juive encore ignorante du sort qui l'attend. Époque qui porte déjà en elle le cataclysme. "On boit, on se chicane, on poétise, dans un élan de solidarité que la prémonition rend plus intense", résume Marine Landrot dans Télérama.
LES EAUX TUMULTUEUSES d' AHARON APPELFELD
Fin des années 30 quelque part dans la Mitteleuropa, la maison Zalter accueille chaque été une bande de célibataires, juifs pour la plupart. Leur but, boire, jouer, faire l'amour. La première arrivée , c'est Rita dont le fils surveille ses dépenses et lui fait la morale, elle a dilapidé tout l'héritage familial. Viennent ensuite Zoussi et son amoureux van puis Beno. Tous les jours ils vont à la gare pour guetter l'arrivée des autres mais plus personne n'arrive. Parallèlement, la rivière qui borde la maison Zalter se fait menaçante suite à des pluies diluviennes. La mort rôde, la peur s'installe et Rita catalyse cette angoisse. La mort de l'un d'entre eux les ramènera à leur statut de juifs, souvent très éloignés de leur religion au point de ne plus savoir quoi faire des morts.
Métaphore de la montée du nazisme, la rivière restera l'élément central de ce livre, ils en oublieront de jouer, l'amour se dissoudra dans la haine entre Rita et son fils et chacun évoquera le départ, Palestine idéalisée pour les uns, fuite pour les autres. Encore un très beau roman d' APPELFELD sur la disparition de ce que fût la Mitteleuropa, un certain mode de vie et la place des juifs dans le monde.