AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Famine rouge : La guerre de Staline en Ukraine (13)

Tous les éléments de la Grande Terreur - suspicion, propagande hystérique, arrestations de masse organisées du centre - étaient déjà visibles en Ukraine à la veille de la famine [de 1932-1933]. De fait, la paranoïa de Moscou concernant le potentiel contre révolutionnaire de l'Ukraine persista après la Seconde Guerre Mondiale, jusque dans ls années 1970 et 1980. (p.197)
Commenter  J’apprécie          41
La famine fut plutôt le résultat de l'enlèvement forcé des vivres dans les foyers des habitants; des barrages routiers empêchant les paysans d'aller chercher du travail ou de quoi manger; des règles draconiennes des listes noires imposées aux fermes et aux villages; des restrictions sur le troc et le commerce; et d'une campagne hargneuse destinée à persuader les Ukrainiens de regarder, impassibles, leurs voisins mourir de faim. (p.404)
Commenter  J’apprécie          30
Ce fut une famine politique, créée dans le dessein d'affaiblir la résistance paysanne, et donc l'identité nationale. De ce point de vue, elle réussit. (p.334)
Commenter  J’apprécie          30
Durant des siècles, la géographie de l'Ukraine a façonné son destin. Les Carpates traçaient sa frontière au sud-ouest, mais les doux champs et forêts au nord-ouest ne pouvaient arrêter les armées d'invasion, pas plus que la grande steppe ouverte à l'est. Toutes les grandes villes d'Ukraine - Dnipropetrovsk et Odessa, Donetsk et Kharkiv, Poltava et Tcherkassy et naturellement Kyiv, l'ancienne capitale - se trouvent dans la plaine orientale, qui s'étend à travers la majeure partie du pays. Ukrainien écrivant en russe, Nicolas Gogol observa un jour que le Dniepr coule au centre de l'Ukraine et forme un bassin. De là, "tous ces fleuves s'étendent vers son milieu, il n'y en a pas un seul qui baigne les bords et qui puisse lui servir de frontière naturelle". Ce qui avait des conséquences politiques : "S'il y avait eu une frontière naturelle de montagnes et de mer en bordure, les hommes qui se sont installés ici auraient gardé leur mode de vie politique et formé une nation séparée."
Commenter  J’apprécie          30
Qui meurt de faim est tout simplement trop faible pour se battre. La faim l'emporte sur toute autre pulsion, même celle de protester. (p.284)
Commenter  J’apprécie          20
L'expérience qu'avait les bolchéviks de la révolution leur avait appris que les révolutions naissent du rapport entre les intellectuels et les travailleurs. (p.144)
Commenter  J’apprécie          20
Alors même que a famine faisait rage, les bolchéviks vendaient secrètement de l'or, des œuvres d'art et des bijoux à l'étranger pour acheter des armes, des munitions et des machines industrielles. A l'automne 1922, ils se mirent à vendre ouvertement des produits alimentaires sur les marchés étrangers, alors même que la faim restait omniprésente. (p.98)
Commenter  J’apprécie          20
Ils (les brigades de collectivisation) se mirent à faire irruption dans les silos où nous gardions les semences. Après les semences, ils commencèrent à prendre nos vêtements. La confiscation se faisait par étapes. Ils prenaient tous nos vêtements d'hiver, les manteaux en peau de mouton et les capes, ainsi que d'autres vêtements. Puis ils nous enlevèrent les habits que nous avions sur le dos.
Commenter  J’apprécie          10
L’Ukraine – le mot veut dire « marche » (« région frontalière ») à la fois en russe et en polonais – fit partie de l’Empire russe entre le xviiie et le xxe siècle. Auparavant, ces mêmes terres appartenaient à la Pologne, ou plutôt à l’Union polono-lituanienne, qui en hérita en 1569 du grand-duché de Lituanie. Encore plus tôt, les terres ukrainiennes se situaient au cœur de la Rous kiévienne, l’État médiéval composé au ixe siècle de tribus slaves et d’une noblesse viking : dans les mémoires de la région, un royaume quasiment mythique dont se réclament les Russes, les Biélorusses et les Ukrainiens.
Commenter  J’apprécie          10
A la fin de l'automne 1921, Lénine ordonna d'appliquer de sévères méthodes révolutionnaires, dont la prise d'otages, contre les paysans refusant de livrer leurs céréales.....
Lénine adressa un ordre clair aux équipes de collecte céréalières et aux komnezamy : " Dans tous les villages, emparez- vous de 15 à 20 otages, et, en cas de quotas non remplis, alignez les tous contre le mur"
p 99
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (98) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3211 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}